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Le Season Pass de long, en large et en travers (de la gorge)

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La rédaction de PSZone.fr a choisi aujourd’hui de se pencher sur les season pass , et c’est notre dinosaure FIREYAN qui s’y colle.

Aujourd’hui une grande majorité de jeux, en particulier les blockbusters, sort avec un season pass, à des prix de plus en plus élevés. Se pose alors la question,où vont s’arrêter les éditeurs ? Quand vont-ils arrêter de prendre les joueurs pour des portefeuilles sur pattes ?

Une autre question se pose, puisque les éditeurs se permettent autant de liberté, ne sommes nous joueurs aussi responsables ?

Petite explication et rappel historique :

Le season pass qu’est ce que c’est ?

Maintenant quand vous achetez un jeu en magasin (et oui je fais partie de ces dinosaures qui préfèrent avoir encore les galettes plutôt que du démat), on vous propose de prendre un season pass. Il s’agit d’un code pour débloquer tous les futurs DLC prévus pour ce jeu et à l’occasion de débloquer soit une mission, un skin ou un thème ultra exceptionnel pour votre console (c’est la mode en ce moment), tout ceci uniquement si vous achetez le season pass.

Le season pass est à l’origine un moyen d’économiser sur l’achat des DLC prévus avec un jeu. Nous devons cette magnifique invention à ROCKSTAR avec son L.A. NOIRE sorti en 2011. Pour rappel, à cette époque vous pouviez prendre le Season pass de L.A. NOIRE pour 12 € économisant ainsi 8 € sur l’achat individuel des DLC, ce qui, à cette époque était une offre plus que raisonnable.

Le Season pass profite t’il aux Joueurs ?

C’est bien là l’idée de départ, faire en sorte que le joueur, profite de rabais sur les DLC à venir.

Cependant, les éditeurs de jeux vidéo ne sont pas des philanthropes. Toute bonne idée pour les joueurs profite deux fois plus à ceux qui le proposent.

Nous avons, avec le season Pass, la promesse de bonus supplémentaires. Bien que, ce soit le cas parfois, il arrive souvent que ces bonus deviennent des DLC pour les non possesseurs du Season pass. Ce qui est donc un argument de vente bidon. Le joueur se trouve alors dupé par une promesse d’un bonus unique qui ne l’est pas ou plus.

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De plus, le season pass est un pari sur un jeu qui n’est pas encore sorti. Aujourd’hui les éditeurs teasent à tout va, nous sortent des trailers de dingue plus beaux les uns que les autres, avec une promesse d’une expérience de jeu exceptionnelle, encore plus avec l’arrivée de la nouvelle génération de consoles. Les éditeurs mettent les joueurs en confiance et ainsi leur vendent un season pass promettant de prolonger l’expérience du jeu encore non essayé.

Un exemple qui parlera à tous : celui de Watchdog. Un jeu qui était très très prometteur aux dires d’UBISOFT et qui une fois sorti se révèle être un jeu moyen sans plus. Combien ont pris le jeu avec le season pass en pensant faire un très bon investissement ? Pour au final combien de DLC ?

Ce n’est pas le seul cas, on peut se pencher sur les COD où les joueurs prennent un season pass (avec les différentes versions du style HARDENED) dès la sortie du jeu et au final retournent sur la version précédente car le dernier COD est moins bon…

Le risque est uniquement du coté du joueur car une fois le season pass pris que le jeu soit bon ou pas il est trop tard.

Le season pass profite t’il aux jeux ?

On pourrait penser qu’en tant que grands amoureux des jeux vidéo, les éditeurs utilisent les season pass pour améliorer et prolonger l’expérience de jeu, apporter un plus au jeu et/ou au gameplay.

Mais force est de constater que nous nous en éloignons de plus en plus, car les DLC qui sont l’essence même du season pass sont de plus en plus pauvres en contenu et de plus en plus chers.

Les plus anciens se rappelleront qu’à une époque il suffisait de finir un jeu ou de faire quelques manip’ sur la manette ( konami code) pour débloquer des tenues différentes pour les personnages. Maintenant la manip’ se fait via la carte bleue.

Soulignons également que les seasons pass sont maintenant annoncés en même temps que les jeux, ce que je trouve vraiment irrespectueux pour les joueurs. Le message envoyé est clair : “on va vous faire un jeu inachevé que vous achèterez au prix fort (environ 69€) puis on vous vendra le reste du jeu, soit dit en passant déjà sur le disque, qu’on va vous faire payer également au prix fort (40 €), mais ce n’est pas grave puisqu’on a annoncé qu’il s’agira d’un DLC donc ça ne compte pas.”

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Il est vrai que si l’on vous annonce un jeu à 110 €, je ne pense pas que beaucoup mettront ce prix là dans un jeu dont on ne sait rien.

Certains éditeurs osent même recycler de vieilles cartes pour du mode multijoueurs, soit en les déguisant et renommant à peine , soit ils donnent juste un coup de jeune et hop c’est magnifique on vous vend ça pénard alors que ces cartes vous les avez déjà achetées si vous aviez les jeux précédents (oui, je parle de COD, mais pas que).

Les jeux ne profitent pas du season pass du moins pour améliorer son expérience.

Alors Season Pass ou pas Peason Pass ?

Cela vaut il vraiment le coup de prendre un season pass ?

C’est à vous de répondre à cette question. Je sais bien que sur certains jeux l’achat du season pass est aussi l’achat coup de cœur. Mais demandez vous, ne serait-il pas mieux d’attendre d’avoir essayer le jeu en long en large et en travers pour prendre un season pass en tout état de cause, plutôt que sur un coup de tête, ou la promesse d’un avatar ou un thème exclusif qui ne vous serviront pas longtemps et qui seront disponible plus tard ?

Personnellement je suis un grand fan de BATMAN mais je me pose la question du season pass quand je vois le prix demandé pour des persos, des bonus, des missions etc, déjà sur le disque ou quasi terminés à la sortie du jeu.

destiny_o

Je sais que ce sujet divise et fait débat donc laissez nous votre avis nous serions ravis d’en discuter avec nos lecteurs.

  • Maitre Ziang

    Je suis clairement un anti DLC, season pass et toutes autres extensions payantes! Après quand je vois que CD Projekt prévois 2 DLC à 50 heures de jeux chacun pour The Witcher 3, pourquoi pas, mais dans l’ensemble c’est non!