[Test] Mortal Kombat X

Partagez maintenant sur... Share on Facebook0Tweet about this on Twitter5Share on Google+0Share on StumbleUpon0Email this to someone

S’il existe bien en ce bas monde un jeu de baston très sanglant et remplie de viscères dégoulinantes, il faut bien sûr penser tout de suite à Mortal Kombat, le jeu mythique de versus fighting signé Ed Boon (NetherRealm Studios). Aujourd’hui, nous allons justement voir si ce dixième épisode de cette saga vieille de 23 ans est le digne héritier. A savoir également que le dernier opus faisait signe de culte à la saga.

La suite directe du neuvième épisode

Si vous vous souvenez bien, dans le dernier épisode, de nombreux personnages du côté des gentils avaient été tué par les envahisseurs de l’outre-monde. Et bien, pas tout à fait, car un personnage bien précis à la capacité de faire revivre les morts grâces à la nécromancie. Le mode Histoire est tous logiquement remplie de personnage très connus de la saga (qui sont soit avec les gentils soit avec les méchants, logique) et quelques personnages originaux font leur apparition, notamment Ferra/Torr ou encore D’Vorah la reine insecte. Vous pourrez découvrir aussi des personnages aggrandissant les familles de certains, comme Jacqui Briggs la fille de Jax ou encore Cassie Cage, la fifille de notre bon vieux Johnny.

Dans certaines cinématiques, de petites séquences de QTE ont été intégrées mais cela n’empêchera pas le kombat de voir le jour. De plus, selon les personnages imposés, le challenge sera de la partie. Le boss final est particulièrement agaçant.

1428939993-supermeter

Qu’en est-il des modes de jeu?

Le jeu, bien qu’ayant un peu moins de mode que le précédent opus, n’en manque pas forcément. Il y en aura pour tous les goûts. Il y aura bien évidemment les traditionnels modes Histoires et Tours. Les Tours sont définis en plusieurs déclinaisons. La Tour Klassique, « Testez votre chance » dont le principe est de gagné un combat en subissant plusieurs interactions au court du combat (des météores sur la trogne, du poison qui nous enlève de la vie, etc.), « Testez votre force »,  le fameux « Sans fin » où vous enchaînerez les combats jusqu’à ce que vous perdez, et le mode « Survivant » où votre jauge d’énergie sera conservé d’un match à l’autre. Enfin, les « Tour Vivantes » où dans un temps imparti, les tour changeront de personnages à battre.

Si le solo ce n’est pas votre truc, alors vous pourrez vous maraver la tête d’autres adversaires humains en ligne. Le gros problème du mode on-line, est le temps de recherche d’adversaire qui peut aller jusqu’à 2 minutes. Une durée vraiment énorme, d’autant que le combat dure aux alentours de 3 minutes. Mais dès le combat commencé, le jeu est très fluide et l’on se faire maraver joyeusement (ou plutôt, me faire maraver).

1428940259-dvorah-mortal-kombat-x-variations

A quel clan as-tu fais allégeance, jeune guerrier?

Dans la Guerre des Factions, vous avez la possibilité de choisir un clan, et cela, dès que ça vous chante. Il y a en tout 5 clans. Les Lin Kuei, Le Lotus Blanc, La Confrérie de l’Ombre, Le Dragon Noir, et Les Forces Spéciales.

Le but est simple, toutes les semaines ou tous les cinq jours par exemple, une Guerre est enclenchées entre les 5 factions afin de déterminer laquelle est la meilleure. Quand vous enchaînez les combats, qu’ils soient en ligne, en solo ou en même en mode histoire, des points sont attribués à votre clan. Bien sûr, si vous gagnez, plus de point seront attribués à la Faction choisie. Il y a aussi des combats de boss, qui seront généré aléatoirement. Vous pourrez tantôt kombattre contre Mileena, tantôt contre Kano dans un combat très relevé où le niveau de difficulté doit être en difficile voire très difficile. Il faut donc avoir le coeur bien accroché.

1428957427-563-capture-d-ecran

La Krypte, un élément incontournable de Motal Kombat

S’il y a bien un élément impossible de supprimé, c’est bien la Krypte. Un petit moment de tranquilité entre deux combats. Enfin, pas vraiment, puisque quand vous vous promènerez dans les allées, ce n’est pas impossible qu’un loup-garou ou qu’une araignée viennent essayer de vous pourfendre avec les crocs ou leur dards.

La particularité de cette Krypte, est qu’elle est réalisé à la manière d’un Dungeon Crawler. En vu subjective, en somme. Vous pourrez débloquer une myriade d’élément à débloqué. Skin, Fatalities, Brutailities, fan-art, artworks, etc., etc. Bien sûr, pour les débloquer, il vous faudra amasser de l’argent en combattant. Les stèle et autre pierre tombale vous coûterons des sommes différentes. Il vous faudra beaucoup de patience et de temps pour tout déverrouiller.

Une tête bien remplie, mais est-elle bien faite?

L’une des qualités principales du jeu vient de son aspect graphique. Le jeu est merveilleusement beau. Le character design, bien qu’il ne plaise pas à tous, est vraiment intelligente et très complètes. Vous combattrez dans de superbes éléments en 3D, en faisant des combats en 2D. A la manière d’un Injustice, vous pourrez interagir avec des objets du décors afin de sauter ou de taper occasionnant des effets visuels aux petits oignons. Les X-Ray et sutout les Fatalities sont vraiment exceptionnels.

1428940179-mortalkombatx-dvorah-kotal-market-flyingsting

Et le gameplay dans tout cela?

Le gampelay ne change pas d’un MK9 mais reste toujours aussi jouissif et très dynamique, voire plus.

Sur chaque personnage, vous aurez le choix entre 3 variantes de combats sur chacun des 25 personnages du jeu, à la manière de Mortal Kombat: Deadly Allience. Le gameplay ne changera pas fondamentalement mais verra l’accès à certains coups différents.

Une manière de communiquer assez virulente

Le gros problème de jeu ne vient pas du gameplay mais du contenu. Bien qu’il soit déjà conséquent, le jeu se fourni déjà en DLC et ne se prive pas de le montrer. En effet, dès la fin de l’installation du jeu, on a presque le sentiment d’agression. Ici, Jason va venir, là, Predator dans pas longtemps ou encore « Pour 4.99€, faites des Fatalities plus facilement » (j’ai volontairement grossi les propos mais c’est le principe qui ne me plait guère).

La bonne pioche de l’année pour les jeux de baston?

En conclusion, et je ne vais pas passer par quatre chemins, il s’agit tout simplement d’un titre qui peut se pavaner d’une étiquette de jeu culte. Tout est présent. La beauté, le plaisir, la jouissance de puissance, la violence a atteint son paroxysme et le contenu est pensé pour tous le monde. Il est très facile de prendre le jeu en mains mais reste tous de même punitif si l’on ne gère pas assez ses personnages.

Bien que sa communication autour des DLC soit réellement violente, c’est un titre que je conseille pour les plus grand avec la plus grande confiance.

Partagez maintenant sur... Share on Facebook0Tweet about this on Twitter5Share on Google+0Share on StumbleUpon0Email this to someone

Mortal Kombat X

Mortal Kombat X
8.5

Note globale

85/10

    Pour

    • - Gameplay jouissif
    • - Graphisme
    • - La Krypte à la manière Dungeon Crawler
    • - La bataille des Factions

    Contre

    • - Recherche d'adversaire on-line
    • - Communication autour des DLC