2891183-batman-arkham_knight-review_promo_20150618

[Test] Batman Arkham Knight sur PS4

Inutile de vous le présenter, il a su faire parler de lui avec sa trilogie et ce quatrième opus vient parfaitement s’ajouter à la liste de la série. Après Arkham Asylum et Arkham City, Arkham Knight est toujours développé par Rocksteady Studio (contrairement à de Arkham Origins, qui lui a été développé par Warner Bros Games Montréal) et édité par Warner Bros Interactive Entertainement. Il est disponible sur Playstation 4, Xbox One et PC depuis le 23 juin 2015.  

Si vous n’avez pas encore terminé Arkham City et que vous êtes sur le point de le faire, vous pouvez sauter cette introduction.

L’histoire commence un an après la mort du joker dans Arkham City, on retrouve Scarecrow (L’épouvantail), plongeant Gotham dans la folie, permettant ainsi à tous les autres vilains de la ville de se partager les quartiers de Gotham. Un mystérieux chevalier fait aussi sa première apparition (créer spécialement pour l’occasion) et répondant au doux nom de Chevalier d’Arkham.

batman4akBatman sera, cette fois-ci, aidé de la célèbre Batmobile et de quelques camarades nocturnes. Armé jusqu’aux dents, nous allons devoir traverser de part-en-part la sombre ville de Gotham, pour poursuivre Scarecrow et ce nouveau chevalier, et ainsi déjouer leurs plans pour sauver Gotham.

Cet épisode saura t-il conclure avec succès la série ?

Le Gameplay

BAK_Sshot008-2Batman est toujours aussi bien équipé et le système de combats est toujours aussi efficace, à base de Free Flow comme dans les précédents opus. Excellement mis en scène, le système de combos offre une telle jouissance qu’on en redemande, et si par chance notre batou est accompagné d’un ou d’une amie, vous pouvez parfaitement faire un combo en duo et ainsi faire comprendre aux vilains qui protège Gotham ! Dans la trame scénaristique, le gameplay est très bien utilisé, on passe, d’une phase de combats à une phase d’infiltration, d’une enquête à résoudre avec une scène de crime ou une zone à scanner/fouiller à une énigme, etc. Très rafraîchissant et diversifié, le gameplay est fluide, Batman se déplace avec aisance, aussi bien sur terre que dans les airs ! Coté Arbre de compétence nous avons plutôt pas mal de points. Un système d’XP qui augmente en résolvant des énigmes, enquêtes, en mettant des criminels derrière les barreaux, en terminant des missions principales ou secondaires, etc. A chaque niveau nous gagnons des points de compétence à utiliser dans l’arbre cité ci-dessus, qui se divise en plusieurs catégories :

  • Tenue de Batman , permettant d’améliorer la résistance de la tenue de Batman.
  • Armes de la Batmobile, permettant d’améliorer les armes de la Batmobile.
  • Batmobile, permettant d’améliorer le blindage et les gadgets de la Batmobile.
  • Combats, permettant d’améliorer  les combos, les coups spéciaux, etc. de Batman.
  • Gadgets (technologie), permettant d’améliorer la durée, portée des gadgets de Batman.             
  • Gadgets (compétence), permettant d’améliorer le nombre maximum de gadgets de Batman portés et le nombre d’élimination avec ces gadgets.
BATMAN™: ARKHAM KNIGHT_20150816133710
Arbre de compétence
BATMAN™: ARKHAM KNIGHT_20150816141001
La Batmobile

Enfin le vrai plus du gameplay de cet épisode, c’est la célèbre Batmobile ! Très complète, la voiture se laisse conduire très facilement ! De plus, le gameplay de la Batmobile est très bien utilisé lui aussi, notamment dans certaines énigmes de l’homme Mystère. En appuyant simplement sur une touche, nous transformons notre « simple » Batmobile en tank, armé jusqu’aux dents et détruisant tout sur son passage. Comme vu précédemment, la Batmobile peut, elle aussi être améliorée et vous pouvez ainsi débloqué de nouvelles armes ou de nouveaux gadgets, en utilisant des points de compétences ou alors en avançant dans le scénario.

BATMAN™: ARKHAM KNIGHT_20150816141017
La Batmobile en mode « tank »

Les Graphismes

Coté graphisme, le résultat est à la hauteur de nos attentes, le jeu tourne en 1080p/30 fps sur PS4 et 900p/30fps sur XboxOne. L’univers nous plonge directement dans une ambiance très sombre, avec une bande sonore magistrale nous plongeant dans l’angoisse et la folie des vilains. La ville de Gotham est beaucoup plus grande que dans les précédents opus, se divisant en trois îles, avec énormément de détails, on s’amuse à survoler et zigzaguer entre buildings, ponts, entrepôts et autres. Avec ses rues pleines à craquer de criminels en tous genres, nous avons vite fait de nous perdre à arrêter tous les suspects nous permettant de progresser dans une enquête ou une énigme de l’homme Mystère.

BATMAN™: ARKHAM KNIGHT_20150620121432

Scénario, Missions secondaires et Durée de vie

BATMAN™: ARKHAM KNIGHT_20150816135646
Gotham, sous la toxine de terreur de Scarecrow

Coté scénario, l’histoire s’enchaîne avec brio ! Rebondissements, émotions, suspens, tout est là pour nous maintenir pendant 30 belles heures.  Sans compter toutes les missions secondaires ! Car il y en a, des missions secondaires, sous toutes les formes :

  • L’agneau sacrificiel, Batman doit explorer la Dame de Gotham et mettre Jack Ryder en lieu sûr.
  • Gotham en feu, Batman doit poursuivre et arrêter Firefly.
  • Trafiquant d’armes, Batman doit mettre un terme aux affaires du Pingouin.
  • Nigma se venge, Batman doit vaincre l’Homme Mystère et sauvé Catwoman.
  • Gotham occupée, Batman doit neutraliser les tours de guet de la milice dans Gotham.
  • Campagne de désarmement, Batman doit trouver et désarmer les bombes placées dans Gotham par la milice.
  • Le crime parfait, Batman doit résoudre une série de meurtre dans Gotham et arrêter le tueur.
  • Un ami dans le besoin, Batman doit enquêter et retrouver Lucius Fox.
  • L’héritier du Masque, Batman doit évaluer les compétences d’Azrael pour déterminer si, oui ou non, il serait digne de reprendre le masque du Chevalier Noir après Batman.
  • Blindés et dangereux, Batman doit trouver et neutraliser tous les blindés de la milice présent dans Gotham.
  • Soldats de feu, Batman doit localiser et sauver les pompiers de la station 17 disparus.
  • Le bandit au deux visages, Batman doit mettre hors d’état de nuire Double-Face.
  • Créature de la nuit, Batman doit guérir le Dr Kirk Langstrom de la mutation de Man-Bat.
  • Contrôle des routes, Batman doit trouver et détruire les postes de contrôle de la milice, présents dans Gotham.
BATMAN™: ARKHAM KNIGHT_20150824175639
Menu missions secondaires

Autant vous dire que nous sommes servis ! Des missions secondaires diversifiées et prenantes, un scénario du tonnerre, des défis R.A où l’on doit battre des records de combos, de vitesse etc. Que demander de plus ? Une fin secrète au scénario ? Appellée « Le protocole Knightfall », vous n’y aurez accès que lorsque vous aurez atteint un taux de 100% dans 10 missions secondaires sur les 14 disponibles. Entre missions principales, missions secondaires, défis R.A et plus de 243 énigmes de l’homme Mystère réparties dans tout Gotham, nous avons de quoi nous s’amuser ! Sans oublier le Season Pass, qui coûte la bagatelle de 39.99€, mais qui permet d’incarner Harley Quinn, Red Hood, ou encore Batgirl et de remplir la garde-robe de Batman ainsi que son garage !

Conclusion

BATMAN™: ARKHAM KNIGHT_20150816140348

Cet épisode a été conçu pour clore la trilogie Arkham et Rocksteady a réussi avec succès ! En apportant fraîcheur et diversification, nous sommes plongés dans l’univers et adhérons totalement malgré le chargement un peu long après une mort ou un échec lors d’une mission/défi. Mis à part ça, ce jeu est une pure merveille pour tout fan de Batman. Que ce soit pour le scénario, le gameplay, la Batmobile ou même l’ambiance sonore, c’est quasiment un sans-faute et on en redemande ! Batman n’a pas fini de faire parler de lui !

Batman Arkham Knight

Batman Arkham Knight
9

Note

9/10

    Pour

    • - Le scénario
    • - L'ambiance
    • - La Batmobile
    • - la durée de vie

    Contre

    • - Les chargements un peu long après une mort/un échec,
    • - Quelques passages qui peuvent paraître un peu difficiles ou répétitifs pour certains joueurs.