Call Of Duty : Advanced Warfare ou comment Activision epuise la franchise

Ce matin, j’ai été l’un des premiers à vous diffuser le reveal trailer de Call Of Duty : Advanced Warfare, hier, même chose, mais cette fois-ci, c’était pour vous « pronostiquer » ce sur quoi nous allions avoir à faire au niveau du jeu, de la possible intervention des PMC dans l’histoire, la possible histoire en Afghanistan. D’après le Trailer, il y aura bien des PMC. Pour ce qui est de l’Afghanistan, aucune possibilité de confirmer ou d’infirmer.

Même si le trailer est, comme toujours pour Activision, tourné à la façon des grands studios de cinéma hollywoodiens, avec une musique prenante, des scènes d’action, de façon à se croire dans un film, il n’en reste que graphiquement, on ne peut pas voir de changements flagrants, nous restons sur un moteur graphique similaire (vieillissant) à celui de Call Of Duty : Ghosts sur Playstation 4 (PS4). Activision à voulu changer en indiquant que le trailer était réalisé avec des images venu de la version Xbox One, afin d’en démontrer la puissance, mais au final, si vous regardez bien, vous prenez Call Of Duty : Ghosts, sur Xbox One ou Playstation 4, peut importe, et graphiquement, vous avez la même chose. Les mêmes détails au visage, des scènes qui se répètent de COD en COD, des histoires qui se ressemble. Vous allez dire « Mais qu’est ce qu’il raconte ?« , alors, voici ma petite analyse personnelle du Trailer et des images que l’on y voit.

Pour commencer, voici le trailer en Français. Regardez le bien, et écoutez.

Maintenant que vous avez regardé le Trailer en français, voici mon analyse, vous pourrez ensuite me donner votre avis en me laissant un commentaire ici, j’y répondrai volontier.

Trailer sur la version Xbox One de COD Advanced Warfare

Pour commencer, petite confirmation sur mes dires, la vidéo est bien réalisée à partir de la version Xbox One, on peut donc très largement s’attendre à quelque chose de similaire d’un point de vue graphique sur Playstation 4 (PS4).

Les images qui vont suivre proviennent de la version Xbox One e Call Of Duty Advanced Warfare

Une ‘suite’ à Modern Warfare ?

Prenons maintenant quelques secondes, et parlons du nom choisi par Activision pour le jeu : Advanced Warfare. Cela ne vous rappel rien ? Modern Warfare ? Une suite futuriste de Modern Warfare, mais dans le futur ? Advanced Warfare est justement développé par le même studio que le multijoueur de Modern Warfare 2, à savoir Sledgehammer Games. Ce n’est qu’une supposition de ma part, mais je sens bien une petite référence à Modern Warfare.

L’intervention des PMC, un axe majeur pour Advanced Warfare

Ensuite, pour confirmer mes dires sur les PMC, mais aussi sur les indices cachés sur le site trailer dont je vous parlais hier, voici une image qui mets en scène un « soldat » portant un uniforme non réglementaire de l’armée américaine, mais qui en revanche, porte la marque de la société fictive Atlas. Atlas est également le nom d’un casque TurtleBeach dessiné pour le jeu TitanFall (tiens, une référence à TitanFall).

un soldat de la PMC Atlas dans Call Of Duty : Advanced Warfare

L’image nous montre très clairement ce soldat portant le logo de l’entreprise qui l’emploie, et aucun signe de l’armée Américaine, je pense donc qu’il est très fortement question d’un soldat PMC. D’ailleurs, dans la photo suivante, qui d’ailleurs, est plutôt au début du trailer, vous allez pouvoir retrouver le logo du mots Atlas sur la partie dorcale d’une armure militaire, les nouveaux exo-squelettes. Ces armures sont d’ailleurs en cours de développement et d’essai au sein de l’armée américaine sous un projet nomé TALOS.

une armure militaire Call Of Duty : Advanced Warfare de la force Atlas

Maintenant, ces armures semblent donner de nouvelles tactiques de combat, tels que le Big Jump ou encore, l’invisibilité, comme nous l’indiquent les deux images qui vont suivre, mais également de nouvelles armes. On peut donc espérer retrouver ces capacités dans Call Of Duty : Advanced Warfare, que ce soit dans le mode solo, ou bien encore dans le mode Multijoueur. Certainement sur le même principe que le Mastodonte des précédents CoD, l’armure sera sans doute obtenue dans un Killstreak et vous permettra d’être invisible et/ou de faire des Big Jump.

Le Big Jump dans Call Of Duty Advanced Warfare sera possible Devenir invisible dans Call Of Duty : Advanced Warfare

TitanFall laisse des traces chez Activision.

Et oui, si je vous ai déjà fait la remarque dans mon article, concernant une référence Atlas avec le casque Turtle Beach Atlas, cette fois-ci, c’est en regardant la combinaison qui suit que vous allez, si vous avez pu jouer à TitanFall, y reconnaitre la marque de fabrique des Titan. Certe, c’est un petit Titan, mais c’est quand même remarquable comment Activision cherche à surfer sur l’effet de mode d’une nouveauté d’un de ses concurrent (EA en l’occurence).

Un Titan dans Call Of Duty Advanced Warfare Tank ou Titan Tank ou Titan 2

Le nouveau méchant, le nouveau Makarov.

Comme dans tous les Call Of Duty, mais aussi, comme dans la plupart des jeux de guerre, il y a forcément un méchant, et Advanced Warfare ne déroge pas à la rêgle. Celui-ci possédera également son méchant. Celui-ci n’est pas clairement identifié dans le Trailer de Call Of Duty : Advanced Warfare, mais il est fort à parier qu’il s’agisse de l’homme qui narre l’histoire du Trailer, c’est homme en col Maho, chemise blanche, que l’on reconnait sous les traits de Kevin Spacey. A l’entendre, on pense qu’il voudrait prendre le pouvoir sur le monde entier, prendre le pouvoir là ou les Etats-unis ont échoué en voulant imposer la démocratie sur la dictature. Il y a même des références à des gueres actuelles lorsqu’ils parlent de « Supprimer un dictateur, pour y mettre une démocratie« .

Le nouveau méchant, Makarov, de Call Of Duty Advanced Warfare Des bureaux ultra moderne, pour le nouveau méchant

Un soldat féminin, et un Drône

Les personnages féminins prennent de plus en plus d’importance dans les jeux de guerre. Ces jeux, qui avant étaient uniquement avec des soldats hommes, voient depuis 2 ans des Soldats féminins intégrer les personnages jouables. Call Of Duty : Advanced Warfare suit la même ligne que son prédécesseur, Call Of Duty : Ghosts, ou encore le concurrent, Battlefield 4, où nous pouvons voir un personnage féminin. La question est : Sera-t-elle un personnage jouable ? Les Drônes sont toujours utilisés dans ce nouveau volet. On peut aussi voir qu’ils sont plus évolués, car celui que l’on voit dans la vidéo, est un drône déployable et repliable.

Personnage féminin en Grèce dans cod advanced Warfare

Les pays du jeu

De plus, si vous prétez attention à la photo précédente, vous pourrez remarquer le drapeau qui flotte, celui de la Grèce. On peut donc être certain que des actions se dérouleront en Grèce, mais aussi aux Etats-Unis, avec la vue sur le Golden Gate Bridge, qui va d’ailleurs être détruit dans le jeu. Un autre théatre d’opération possible est l’Afrique, à la vue de l’une des images qui va suivre où on peut voir ce qui ressemble à un homme en tenu de Prince Africain. Il y a aussi les dires de l’homme en col Maho qui parle de ces pays où les Etats-Unis ont échoué à imposer une démocratie qui confirment cette hypothèse.

Prince Africain dans Call Of Duty : Advanced warfare Golden Gate Bridge Call of Duty Advanced Warfare

Les graphismes

Ce que l’on peut constater dans ce Trailer, c’est que si vous prenez un Ghosts, il n’y pas de grand changements, certes une petite amélioration des visages, et encore, mais pour le reste, on ne peut pas constater d’évolution notoire. On ne constate pas de changements de Moteur Graphique. Certes, le jeu est toujours en développement, mais personnellement, je suis déçu par les graphismes de ce trailer qui, bien qu’utilisant le rendu de la Xbox One qui est une console Next-Gen comme la PlayStation 4 (PS4) et d’ailleurs, un poil moins performante que la PS4, il n’y a pas des effets graphiques à tomber par-terre. On est toujours loin de la qualité d’un Battlefield 4, voir même BF3. Je pense qu’il faudra attendre que l’on puisse le tester lors de la GamesCom 2014 pour savoir ce qu’il donne réellement au niveau graphique.

Conclusion

Ce Trailer n’est pas pour moi une révolution de la franchise car même si l’histoire diffère, le reste me donne un goût de déjà-vu, de réchauffé. J’attend de voir ce qu’il donnera à la GamesCom 2014 pour me prononcer davantage.