Le roi des Corrompus est le troisième DLC de Destiny, sorti le 15 septembre sur PS4 et XboxOne, après les Ténèbres souterraines et la Maison des Loups. Un an après la sortie officielle du jeu Destiny, Bungie nous fait passer dans l’an 2, avec de nouvelles doctrines pour nos personnages, plus de niveaux, plus de quêtes, plus de cinématiques. L’histoire se poursuit après Cropta, du DLC les ténebres souterraines, avec Oryx, le père de Cropta, venu vengé son fils. Avec ses nouveaux assauts et son nouveau raid Destiny, le roi des Corrompus à tout pour plaire, sur le papier. Hélas, Destiny était réputé pour être répétitif et cette extension ne fais que valider ces accusations.
Malgré la nouvelle map disponible , Le Cuirassé, relativement grande, on se retrouve vite à refaire les mêmes passages à l’endroit, à l’envers, de jour, de nuit etc. On va même dans certaines zones du nouveau Raid disponible sur le Cuirassé et sur certaines zones des premiers raids ! Sans compter le skin des corrompus, qui n’est autre qu’un skin légèrement modifié des ennemis de base (Cabals, Vex et Ruche corrompus.) Quant aux niveaux, en accomplissant les quêtes du scénario, on atteint assez rapidement le niveau maximal (40). Par la suite, le niveau se fait selon l’attaque des armes que vous avez, et la défense de vos équipements. Les nouveaux joueurs verront ces nouveautés d’un bon oeil, tandis que les joueurs de l’an 1 se rappelleront, les heures de frustration pour espérer looter le stuff du raid ou des armes du raid, devenue littéralement obsolète à ce jour. Malgrès quelques erreurs, tout l’intérêt de Destiny se porte sur les Raid, en escouade de six joueurs, discutant stratégie au micro (obligatoire). Et pour les raids, Bungie nous en met plein la vue ! Surtout avec ce nouveau raid ! Et justement, étant un gros gros joueur de Destiny, je vous propose, selon moi, la meilleure stratégie pour venir a bout de ce raid de Saturne, La Chute du Roi !
Raid de Saturne : la Chute du Roi
Tout d’abord, formez une escouade de six joueurs en orbite et, l’idéal, est de créer une Party pour discuter entre vous des stratégies à venir. Le niveau de lumière conseillé est de 290 mais sachez qu’à la fin de ce raid, contre Oryx les ennemis sont à 300 de lumière. Donc mieux vaut être bien équipés avant de vous lancer.
Première étape : Les Reliques
Vous arrivez dans une salle (devant la Cour d’Oryx) avec un couloir à gauche et un couloir à droite. Divisez votre escouade en 3 groupes de deux, deux à gauche, deux à droite et deux au milieu. Le but du jeu sera que les deux binôme à droite et à gauche trouvent chacun une relique de leur coté respectif et la rapporte au milieu pour placer les deux reliques en même temps. Arrangez-vous pour prendre les deux reliques en même temps pour arriver au milieu au même moment et les placer. Une fois la relique en main, des corrompus spawn et vous devez alors réussir à vous frayer un chemin, votre coéquipier doit alors vous couvrir et vous ouvrir les portails en tirant dessus. De retour au milieu, placez la relique en même temps et au même endroit que le second porteur de relique. Et voilà, répétez cinq fois l’opération pour ouvrir le portail de la cour d’Oryx et ainsi accéder a la seconde étape de ce raid. Attention, vous avez un certain temps pour ramener la relique et la placer, d’où la nécessité de récupérer les deux reliques en même temps ! Si vous échouez sur une relique, ne vous en faîtes pas, vous rétrogradez d’une relique et vous devez donc, reprendre et replacer la relique d’avant.
Deuxième étape : Les Vaisseaux
Comme sur le bon vieux raid de Vénus, le Caveau de Verre, nous avons une étape d’agilité. Ce n’est plus des plaques qui disparaissent mais des vaisseaux ! Vous êtes dans un espace avec une gravité qui n’est pas la même que d’habitude donc prenez garde à vos sauts. Suivez la vidéo pour savoir quand sauter et sur quels vaisseaux.
Troisième étape : Le Glyph
Pour cette étape, vous allez devoir activer le glyph pour passer dans la prochaine salle et pour cela il faudra une bonne coordination et une bonne cohésion de groupe. Il va falloir réaliser une espèce de relais. Divisez-vous en deux groupes de trois, trois à gauche et trois à droite. Maintenant que vous avez vos trios, une personne (A) de chaque groupe attends et nettoie le milieu tandis que les deux autres personnes (B et C) de ce groupe récupèrent la relique et se placent sur le totem de leur coté. Sur les deux personnes situées sur un totem, une a la relique (B), avec un décompte de 30 secondes (Marque de la tisseuse), l’autre personne (C) attends la fin de ce décompte. Dès que le décompte du porteur de relique (B) arrive a zéro, la relique passe automatiquement à la seconde personne sur le totem (C). Pendant ce temps-ci, la personne (B) retourne au milieu en donnant le signal à la personne (A) , qui rejoint la personne (C) sur le totem. Prenez garde au Chevalier qui spawn au dessus de vous. Une fois que le décompte de la personne (C) arrive a zéro, rebelote la relique passe automatiquement a la personne (A) qui est maintenant sur le totem. La personne (C) donne le signal à la personne (B) en partant pour la plaque du milieu, qui elle (B) rejoint la personne (A) sur le totem. Dès que vous venez de passer la relique à votre binôme et que vous retournez au milieu, vous possédez la « Puissance des Sirènes x10 », vous devrez alors vous en débarrasser en restant sur la plaque au milieu. Attention, ne quittez pas la plaque avant de ne plus avoir de « Puissance des Sirènes » du tout ! Toute cette étape n’est qu’une histoire de roulement, une fois le bon rythme trouvé, il suffit de répéter l’opération 5 fois, comme la première étape.
Quatrième étape : Le Prêtre de Guerre
Pour cette étape-ci, vous allez devoir recréer trois groupes de deux personnes, deux à gauche, deux au milieu et deux à droite. Dans chaque binôme, il faudra une personne qui s’occupera d’activer la plaque de son coté respectif. La personne du binôme du milieu qui ne s’occupe pas de la plaque, devra annoncer l’ordre des plaques à activer en se plaçant juste sous le Prêtre de Guerre. Bien, une fois tout le monde en place, lancez l’étape en vous plaçant sur les trois plaques en même temps. Eliminez touts les ennemis jusqu’à ce qu’un Chevalier supérieur (Barre de santé jaune) spawn. Il y a trois chevalier en tout, un à gauche, un au milieu et un à droite. Une fois ces trois chevalier tués, la séquence de glyph démarre, ce qui signifie qu’il va falloir activé les plaques dans le bon ordre. La personne qui doit annoncer l’ordre se place alors sous le boss et indique les plaques à activer. Dès que la dernière plaque est activée, la personne qui est placé dessus obtient alors l’Aura, placez vous alors tous sur la plaque de gauche et commencez à DPS le Prêtre de Guerre. La personne qui a l’Aura, a alors 10 secondes pour tuer un ennemi pour ne pas mourir, la meilleure façon de procéder est que celui qui a l’Aura ne s’occupe que de tuer un ennemi à deux ou trois secondes de la fin du décompte. Dès que le porteur de l’Aura n’a plus de décompte, cachez-vous derrière la stelle de la plaque où vous êtes en l’occurrence, à gauche. Répétez l’opération trois fois pour battre le Prêtre de Guerre. A noter tout de même qu’à la troisième phase de cette étape, ce ne sont pas des ennemis de la ruche habituels mais des ennemis de la ruche corrompus ! (Dans la vidéo qui montre la démarche à suivre, nous avons battu le Prêtre de Guerre en seulement deux tours, au lieu de trois, ce qui signifie que nous n’avons pas eu la phase avec les corrompus mais cela ne change pas des autres phases).
Cinquième étape : Le Labyrinthe
Cette étape n’est pas obligatoire mais il y a un coffre si vous trouvez les plaques et que vous les activez dans le bon ordre. Voici un schéma récapitulatif de ce labyrinthe avec les plaques à activer, qui sont numérotés dans le bon ordre pour ouvrir la porte et accéder au coffre (C).
Sixième étape : Golgoroth
Dans cette étape, vous affrontez Golgoroth, un ogre, terrible, de part sa taille mais surtout de part sa force. Commencez par vous divisez en deux groupes de trois joueurs. Trois à gauche (dont celui qui va avoir le regard de Golgoroth) et trois à droite (dont celui qui va attirer Golgoroth). Tirez, tous ensemble, sur la bulle pour faire apparaître Golgoroth. Une fois l’étape lancée, vous allez devoir obtenir le regard de Golgoroth. Pour obtenir ce regard, le joueur à gauche va devoir tirer sur le dos de Golgoroth (zone blanche), d’où l’utilité du joueur à droite, qui attire Golgoroth (Dans la vidéo, c’est moi qui tient ce rôle d’appât). Une fois les deux cotés vidés de leurs ennemis, les deux joueurs qui n’attirent pas Golgoroth, rejoignent les autres joueurs à gauche et commencent à tirer sur la première bulle, sans l’exploser. Le joueur qui doit attraper le regard donne le signal pour l’explosion de la bulle, dès que c’est fait, toute l’équipe se rejoint dans la flaque de la bulle et commence à DPS Golgoroth (la doctrine abyssale du Chasseur combiné au bouclier « Armes de lumière » du Titan est très utile pour faire un maximum de dégâts à Golgoroth). Pendant ce temps, le joueur qui a attrapé le regard doit gérer les vagues de bulles que Golgoroth lui envoi. Ces phases sont à répéter jusqu’à la phase des Corrompus, où dans ce cas-ci, vous pourrez attrapez le regard très rapidement, si vous vous placez rapidement. N’oubliez pas, pendant la phase des Corrompus, un joueur (si possible, un Arcaniste avec la doctrine cryo-électrique) doit nettoyer la zone où Golgoroth se trouve, pendant que les autres se concentrent sur Golgoroth. Pendant toute cette étape, les morts sont comptabilisées et limitées au nombre de six ! Faîtes attention !
Septième étape : Le Labyrinthe (2)
Et oui, encore un labyrinthe, mais différent du précédent. Cette fois-ci, on y voit clair mais des piliers sortent à l’improviste des murs et vous poussent dans le vide. Il y a un coffre à récupérer dans ce labyrinthe aussi (qui peut contenir une arme ou un équipement exotique). Tout est montré dans la vidéo qui suit.
Huitième étape : Les filles d’Oryx, Ir Anûk et Ir Halak.
Dans cette étape, vous arrivez dans la dernière zone de ce raid. Repérez bien les lieux et les plaques. Quatres joueurs vont devoir prendre chacun une plaque, qu’ils garderont jusqu’à la fin pour éviter les confusions. Un joueur va rester au milieu (Qui va aider tout le monde et remplacer en cas de mort pour les plaques) et un autre joueur qui, va devenir invisible (choisi aléatoirement dans l’escouade) et va devoir aller cherché la relique. Profitez-en pour vous mettre d’accord sur l’endroit où vous voulez vous rejoindre pour DPS les sirènes de la mort. Une fois tout le monde placé, la plaque où la relique se trouve au dessus n’a pas besoin d’être activé pour obtenir la relique, ce qui fait un joueur supplémentaire au milieu pour aider tout le monde. Quand le compte à rebours de « l’hymne du Tissage » arrive a 0.45 secondes, des snipers corrompus spawn derrière les joueurs qui sont placés sur une plaque, prenez garde. Dès que le joueur (qui était invisible) à récupéré la relique, il l’annonce, pour que les joueurs placés sur les plaques puissent descendre et se rejoindre à l’endroit où vous vous êtes mis d’accord. Une fois que l’équipe s’est regroupé et que le porteur de relique à volé le bouclier de la sirène (commencez par Ir Anûk), tirez dessus jusqu’à la fin du compte à rebours. Répétez l’opération, à l’exception qu’il faudra passer à l’autre sirène de la mort (Ir Halak). Vous devrez normalement passer cette étape en 4 phases (Deux phases par sirènes). A noter que dans la vidéo qui suit, nous étions bien stuffé, ce qui nous à permis de faire chaque sirène en un tour. Sauf que, si dès le premier tour, vous tuez Ir Anûk, lors du tour d’Ir Halak, elle encaissera beaucoup plus de dégats, donc à vous de jugez votre DPS.
Neuvième et dernière étape : Oryx, Roi des Corrompus
Et voilà, vous êtes enfin à la dernière étape de ce raid. Vous vous retrouvez devant Oryx, roi des Corrompus et père de Cropta. Etant dans la même zone que la précédente étape, l’idéale est que l’escouade garde leurs positions pour évitez toute confusion.
Assez ressemblante à l’étape des Sirènes de la mort, il y a cependant quelques changements à noter. Pour les joueurs placés sur les plaques, un ogre apparaître à coté de la plaque qui sera activé donc chaque joueur placé sur une plaque, aura un ogre à s’occuper. A noter que lorsqu’un ogre meurt, il laisse une bulle noire à la place de son cadavre, et il faudra, au bon moment, se placer dans cette bulle (ou son aura, peu importe) jusqu’à ce que votre ID apparaissent en bas à gauche de l’écran dans le killfeed (environ 4 secondes) pour qu’elle explose, rejoignez ensuite votre équipe le plus rapidement possible. N’oubliez pas que la plaque avec la relique au dessus n’a pas besoin d’être activée ! Pour le joueur du milieu, rien de bien spécial, si ce n’est d’essayer de couvrir tout le monde, surtout pour les ogres et le chevalier, et de remplacer si il y a un mort. Un chevalier va spawn la où Oryx apparaît pour la première fois, il aura un bouclier identique à celui des sirènes de la mort. Et vous l’aurez compris, c’est le porteur de relique qui, une fois le signal donné aux autres pour descendre des plaques, s’en occupera et lui volera son bouclier. Oryx désigne la première plaque à activé, en tapant dessus, l’ordre d’activation des plaques reste identique a celui des sirènes de la mort (sens inverse des aiguilles d’une montre).
Une fois le bouclier récupéré, tout le monde se rejoint au milieu et tirent dans le ventre d’Oryx, pour l’empêcher de terminer son attaque dévastatrice (One shoot toute l’escouade). Dès que c’est fait, les quatre joueurs qui ont une plaque, doivent se placés dans les bulles noires laissées par les ogres, les faire explosées et rejoindre les deux joueurs restés au milieu, pour tirer sur Oryx. Après cette phase, vient la phase de « poursuite ». Oryx lance à vos trousses, des bulles qui vont très mal, à vous de les esquiver en prenant garde de ne pas empiété sur le terrain de vos coéquipiers, au risque d’en tué un. Les joueurs ayant une plaque peuvent tout simplement tournés en rond autour de celle-ci, quant aux deux joueurs du milieu, ils doivent se partager le long couloir qui sépare la zone en deux. Cette deuxième phase terminé, vous devrez refaire la première phase, attention Oryx ne choisit pas la même plaque ! Cette phase, à nouveau complétée, sera suivi d’une troisième phase, la « téléportation ». Oryx fait apparaître un portail (bulle géante), et téléporte un à un, tout les membres de votre escouade. Vous vous retrouvez alors dans une zone entouré de brume et une nuance d’Oryx se cache, vous avez alors un temps limité pour tuer cette nuance et ainsi retourner dans la zone précédente. A noter que, les joueurs qui ne sont pas encore téléportés, doivent empêcher les Corrompus de se déplacés dans la bulle et ainsi éviter d’avoir des esclaves corrompus dans la zone de la nuance d’Oryx (zone où vous ne récupérez pas de points de vie).
Dès votre retour de la téléportation, replacez-vous et recommencer la première phase (celle des plaques), suivie, à nouveau, de la phase de la « téléportation ». Une fois la santé d’Oryx au minimum, ce n’est pas fini ! Il se replace au centre, comme il est apparût et retente une ultime et dernière attaque dévastatrice. Utilisez tout votre arsenal et reduisez-le en cendre ! Et voilà, après avoir vaincu Cropta sur la lune, vous vous débarrasser de son père, Oryx, roi des Corrompus !
Bungie a encore une fois de plus tout misé sur le raid de ce DLC, et le résultat est là ! Un énorme raid où la cohésion de groupe est le maître mot. De plus le raid « La Chute du Roi » est maintenant disponible en mode Héroique (Hardmode) ! Hélas coté scénario, ce n’est pas aussi rempli. Malgrès les quelques efforts pour rafraîchir son gameplay, on reconnaît, a long terme, l’esprit de Destiny, a faire et refaire les même assauts, les même missions, ce qui déplaira a certains joueurs, mais qui ravira les plus persévérants d’entre vous ! A noter tout de même que ceux qui ne sont pas propriétaires de ce DLC ne peuvent pas atteindre le level max (40), ce qui leur bloque l’accès également aux assauts épiques et nuit noire. Bungie avait déjà fais ce coup là, lors de la sortie du DLC « Les ténèbres Souterraines »…
Les Plus – Le raid « La Chute du roi », les nouvelles doctrines, les missions du scénario et les nouveaux assauts
Les Moins – Cette sensation de faire toujours la même chose, les armes de l’an 1 rendus totalement obsolètes, le chargement interminable pour aller a la tour (depuis l’an 1 quand même)