[E3 2015] Résumé de la conférence Electronic Arts

Allez, il est temps, après cette nuit de folie, de nous remettre au travail et de fournir le résumé de ce qui est ressorti de la conférence EA. Entre jeux hyper attendus, jeux de sports et annonce explosive. Il n’y a eu qu’une seule annonce explosive mais elle a de quoi rendre heureux de nombreux rôlistes de l’espace.

En effet, avec un fond de musique country et des morceaux de vidéos venant du jeu, Mass Effect entame la conf EA sur les chapeaux de roues. La licence interstellaire de Bioware nous revient avec ce quatrième opus intitulé Mass Effect: Andromeda. Le jeu sortira durant les vacances 2016.

Voilà de quoi bien lancer la conférence EA.

Après que le CEO de EA ai parlé un peu, il annonce lui même un autre jeu, et pas n’importe lequel puisqu’il s’agit ni plus ni moins que de la prochaine itération de Need for Speed dont voici le trailer et le gameplay.

Viens ensuite un trailer d’un jeu très apprécié de la communauté PC, Star Wars: The Old Republic, le MMO de Bioware. Le jeu s’agrandi  d’une nouvelle extension qui est intitulée Knights of the Fallen Empire. Je vous laisse voir ce magnifique trailer en image de synthèse.

Connu pour ces gros titres AAA, EA n’est pas vraiment attendu dans le domaine dit du petit jeu, à l’instar d’Ubisoft, qui n’hésite pas à développé des Child of Light ou encore Valiant Heart. Electronic Arts annonce donc UNRAVEL, un jeu typé indé dans lequel on incarne un petit personnage de laine mignon tout plein. Il s’agit d’un jeu de plateforme qui pourrait apporté son lot de nouveauté. Et qui de mieux pour présenté son jeu que le créateur lui même, qui s’appelle Martin Sahlin du studio Coldwood Interactive. Il en ressort un trailer très atypique et très charmant.

Passons à quelque chose de plus comique, et je parle bien entendu de Plants Vs Zombie 2. Fait étrange, le héro des zombies apparaît sur scène afin de montrer ses biscotos et de voir que les plantes auront bien du mal dans la bataille.

Dans ce nouvel opus, ce sont les plantes les méchantes, qui viendront ravager la planète des zombies. Mais quoi de plus normal pour elles, puisqu’elles se sont faites déranger méchamment dans Garden Warfare. Revanche mes amis, revanche!

Voici donc le trailer d’annonce et le gameplay où le gameplay a été revu avec de nombreuses nouveautés.

Plants Vs Zombies sera disponibles sur consoles et PC au printemps 2016.

Il est temps de passer à la partie, il faut le dire, la plus ennuyeuse de la conf EA. Il s’agit de l’annonce des 15 millions de jeux de sport du studio canadien EA Sports (tseuneu game). Avec NHL 16, le jeu de hockey sur glace, un jeu de golf développé avec le moteur Frosbite.

Ensuite, EA dévoile que dans tous ces jeux de sports, le mode Ultimate Team est présent, à l’instar de FIFA.

Vient ensuite l’outsider à NBA 2K, NBA Live 16 qui se dévoile aussi dans un trailer.

 

Le moment d’ennui continu avec l’annonce des jeux EA sur mobile. Une companion app sera disponible sur de nombreux jeux du studio de Redwood. Un jeu floqué Star Wars sera même présent sur les smartphone, qui s’appelle Galaxy of Heroes.

Un jeu de la franchise Minion fera aussi son apparition sur mobile, avec un jeu de gestion appelé Minion Paradise dont voici le trailer.

Allez, on se reprend, la parenthèse de l’ennui se ferme, et enfin, on reprend ses esprits sur un jeu attendu de (presque) tous, en Europe. Ce jeu se muni d’une vidéo d’introduction très réussie du légendaire Roi Pelé, où toutes les louanges lui sont décernées. Quelques minutes plus tard, tada, Pelé en personne entre en scène afin de parler longuement de soccer et d’en faire une comparaison avec le football américain. On le sait maintenant, le foot US c’est pour les bourrins, le soccer c’est pour les intellos, d’après Pelé bien sûr. Mais passons, les choses sérieuses viennent.

Et voici deux vidéos, mais c’est surtout la première qui m’a surpris. Oui, le supporter de l’OM que je suis a pu remarqué la Stade Vélodrome fera son grand retour dans FIFA 16, avec le nouveau stade qui illumine toute la citée phocéenne.

La seconde vidéo dévoile du gameplay, où l’ont peut voir les nouveautés qui seront implantées dans le jeu.

Et voici donc l’arlésienne de EA. Mirror’s Edge qui revient dans une vidéo de gameplay et un trailer. Quoi qu’on en dise, le jeu sera très beau mais il ressemble malgré tout trait pour trait à son grand frère.

 

Afin d’en finir avec le sport, EA touche deux-trois mots sur le jeu de foot US que tous les américains attendent impatiemment chaque années, Madden 16, mais étant donné que je ne connais rien sur rien en foot US, je ne peux pas trop en parler.

Et quoi de mieux sur terre (et dans une conf) que de terminer sur un des jeux les plus attendus de l’année. Accompagné d’une vidéo de gameplay, Star Wars Battlefront se dévoile enfin in game. Et voyez par vous même, Battlefront est absolument grandiose. Des effets de particules très bien retranscrits, un gameplay fluide. Et on est assez loin d’un gameplay de type Battlefield, ce qui pouvait donner des sueurs froides aux joueurs étant donné que c’est DICE qui s’occupe du sujet. Bon, j’arrête de vous ternir la jambe et je vous laisse avec cet extraordinaire vidéo de gameplay. Et petite surprise à la fin.

Star Wars Battlefront sera disponible le 19 novembre 2015.

 

Cette conférence EA n’était pas la plus haletante, mais toujours est-il qu’elle fut bien meilleure que celle de 2014. Des annonces de gros jeux, du gameplay pour pas mal d’autres et même un petit jeu. Quoi qu’on en dise, EA sort avec une bonne copie de cet E3 2015.