Voici venu le temps du test de Bloodborne, pour PSZONE. L’exclu de SONY a cette fois mis dans le mille ou pas ?
Saignez comme vous êtes
Vous pourrez customiser entièrement votre personnage dans Bloodborne. Choisir le sexe, Homme ou Femme, vous aurez ensuite tout le loisir de parfaire votre perso, coupe et couleur de cheveux, teint de votre personnage, forme de visage, accessoires divers, bref une multitude de paramètres pour avoir un personnage unique.
Mais vous aurez aussi à choisir le caractère de votre personnage, qui influera sur ses performances.Vous aurez le choix entre une dizaine de caractères différents qui changeront le niveau des différentes compétences. Selon vos choix vous aurez plus ou moins de :
Niveau : lvl
Vitalité : nombre de point de vie
Endurance : nombre de points d’endurance
Force : habilité pour les armes lourdes
Compétence : habilité perso ( ++ pour les armes légères )
Teintes sanglantes : puissance armes à distances
Ésotérisme : armes spéciales ( feu par exemple)
Seul au monde
Dès le début Bloodborne nous met au parfum, une intro sombre et minimaliste qui vous plonge direct au cœur de Yharnam. Le studio From Software a su parfaitement instauré les sentiments de solitude et d’inconfort qu’ils ont voulu faire passer aux joueurs, car nous nous retrouvons livrés à nous même sans grande explication au milieu d’un monde sombre et inquiétant.
En effet, vous vous réveillez dans une bâtisse inconnue, errant sans trop savoir ce qui vous arrive avant de tomber sur ce qui ressemble à un loup-garou, qui en un coup de griffes vous met la misère et vous fait passer dans l’autre monde. Habituez vous à mourir car cela vous arrivera très très souvent !
Le « rêve du chasseur » sera votre plus grand cauchemar
Le rêve du chasseur sera votre havre de paix ou plutôt de cauchemar car vous y serez bien souvent rendu malgré vous. Cette zone sera votre entre, l’endroit dans lequel vous pourrez modifier vos armes , acheter du matériel ou encore échanger des écho de sang pour augmenter votre vitalité ou endurance. D’ici vous pourrez rejoindre les différents Chekpoint débloqués au fur et a mesure de votre progression.
La progression, parlons en justement, vous n’aurez pas de but bien précis avec une aide quelconque d’un PNJ. Vous serez lâché seul dans cette univers morbide gothico-victorien sans trop savoir où aller. Une progression qui sera parsemée de bêtes féroces plus gores les unes que les autres. Chaque ennemi rencontré pourra vous faire retrouver le rêve du chasseur, et ce ne sont pas que des mots. Vous allez mourir dans Bloodborne et des centaines de fois voir plus ce qui vous vaudra parfois quelques passages où vous aurez envie de balancer votre manette par la fenêtre. Le studio From Software a réussi à jouer sur la frustration et la peur des joueurs pour les tenir en halène. Vous aurez une énorme satisfaction quand enfin vous arrivez à tuer un BOSS. Et comme dirait l’adage : « À vaincre sans péril on triomphe sans gloire ».
Le gameplay
Nous sommes ici dans un titre plus nerveux que ce que nous a habitué le studio From Software avec ses Soul. Des combats plus dynamiques, qui demanderont un temps d’adaptation si vous êtes comme moi un peu bourrin sur les bords. En effet, Bloodborne demandera de l’observation, beaucoup d’observation, pour apprendre des différents mouvements/attaques des ennemis et boss. Le jeu se base beaucoup sur des contres. Contrer un ennemi ou un boss au bon moment vous permettra de faire d’énormes dégâts. Il y a moyen de verrouiller les ennemis et boss mais la camera et tellement merdique que souvent les verrouillages des boss vous rendront plus vulnérables qu’autre chose. Je vous conseille de n’utiliser le verrouillage que pour envoyer des cocktails Molotov ou autres jet d’objets. Le choix de vos armes aussi influera sur le gameplay, plus votre arme sera lourde plus vos attaques seront lentes. Pour commencer je vous conseille de prendre le couperet-scie qui vous permettra de contre-attaquer plus rapidement.
Au pays des morts le chasseur est roi
Le level design s’est inspiré de nos bons vieux jeux, je veux dire par là que pour atteindre le bout de chaque tableau vous pourrez emprunter différents chemins qui vous ramèneront tous au même endroit. Si vous choisissez de vous promener, vous serez récompensés en trouvant divers objets ( arme tenue etc …) qui vous aideront bien. Cependant, les niveaux sont courts mais le fait de ne pas avoir d’aide ( carte, objectif …) et la difficulté très élevée masquent cette impression.
Un plus non négligeable, les passages découverts resteront ouverts une fois déverrouillés même si vous mourez.
Vous pourrez partager votre aventure en COOP à l’aide le la Cloche d’Appel mais son utilisation et quelque peu difficile.
En Résumé :
Le studio From Software offre encore une fois un bon jeu mais il ne plaira qu’aux fans de la série Soul et aux coregamers. Pour les autres, ce jeu offrira plus de frustration et de déception par rapport aux éloges faites de toutes parts.
Une ambiance gothico-victorienne visuellement excellente si ce n’est un peu trop sombre pour être parfaite. Les boss sont impressionnants. La bande son excellente, vous plongera dans un univers totalement bouleversant. Malgré quelques lacunes au niveau de la caméra, quelques ralentissements et un temps de chargement vraiment trop long, il ravira certains et en rebutera d’autres. Bloodborne est un des hits de la PS4 en ce début d’année 2015.