Vous vous attendiez certainement tous à une preview de Battlefront, l’un des jeux les plus attendu de cette fin 2015, au même titre que Fallout 4 (Faloute pour les intimes) ou même encore Need For Speed. Et bien non, ce sera une preview de Doom, l’une des licences phares du genre FPS et cela depuis des années. Et comme tout le monde n’a pas eu la chance de pouvoir détruire du monstre grâce à l’alpha, je vais vous en parler un petit peu. Pas trop non plus, au risque de me faire sévèrement gronder par ID Software et Bethesda.
Pour le moment le contenu n’est pas énorme, ce qui est plus que normal, alpha test oblige, mais on peut tout de même se forger un petit avis sur Doom. Cette alpha ne nous présente que le mode multijoueur, espérons que la beta inclura une mission de la campagne solo.
En tout cas, le jeu promet pas mal de bonne chose, notamment sur son gameplay. En effet, comme tous les jeux de ID Software, le gameplay est toujours très nerveux, favorisant les combats rapides et précis. Un certain skill vous sera demandé. Des choix judicieux et stratégiques vous seront demandés lors des combats, notamment au corps à corps. Dans ce mode multi, il est absolument impossible de rester à la même position durant toute la partie. Vous ne pourrez pas camper, en gros. Tout éparpillé sur la map (dans l’alpha, une map dans une sorte d’usine) on trouvera des items qui sont indispensable pour finir décemment une partie. Des recharges de bouclier, des munitions, l’invisibilité temporaire ou même un multiplicateur de puissance. Ces items réapparaissent à intervalles régulier et tous le monde pourra, en même temps, être armé jusqu’aux dents. Imaginez l’arène remplie de super-soldats dégoulinant de bave. Ça vous tente pas les filles? Tout est pensé pour le team play, ce qui n’empêchera pas de vous défouler en vieux loup solitaire.
Les armes disponibles lors de l’alpha sont plutôt variées malgré le peu d’élément en notre possession. Un fusil d’assaut plasma comprenant une espèce de lance grande, un fusil de précision, un lance roquette, un shotgun, un fusil au coup par coup, et un fusil à pompe à plasma pas très utile. Justement, parlons de l’équilibrage des armes. Et c’est peut-être un petit problème qu’il faudra régler pour la beta et surtout dans le jeu final. Par exemple, le lance roquette est une véritable arme à destructions massives de près comme de loin, et impossible de rivaliser avec un fusil d’assaut, au corps à corps ou de loin. Rageant et frustrant. Pour les moins skillé d’entre nous, le lance roquette sera légion. Un moyen simple de finir des parties avec un ratio positif. Une grenade à fragmentation classique est aussi disponible. En revanche, si vous n’aimez pas les grenades et que vous êtes un petit fourbe, vous pourrez utiliser, à la place de la grenade frag, un petit téléporteur. Vous le lancer, et en appuyant sur L1, hop, vous vous retrouvez derrière les lignes ennemis et pourrez joyeusement détruire ces espèces de cloportes avariés dans leur dos! Ahem, désolé, je me suis emporté.
Vous pourrez même incarner une espèce de mecha ultra cheaté qui fera péter des plombs à pas mal de monde. Le Démon. Avec ses lances roquettes et ses armes over puissante, je n’ai jamais pu le tuer une seule fois. C’est le décès en one shot assuré.
En tout cas, je suis vraiment ravi de ce Doom, qui demandera beaucoup de skill et de classe dans votre style de jeu. Un bon FPS à l’ancienne, où il sera tout de même privilégié d’y jouer au clavier-souris. Oui, même moi qui suis un joueur seulement manette, je considère que ce Doom, qui a un gameplay old school, est plutôt pensé pour jouer au clavier-souris. Peut-être que la souri destinée à la PS4 aura sa petite utilité.
Évidemment, il ne s’agit que d’une alpha, les rares points faibles que j’ai pu remarquer lors de cette preview seront très certainement corrigé par ID Software au moins pour la beta. Aussi, rappelons le, les chanceux ayant eu droit à l’accès à l’alpha auront droit de participer à la beta test dont aucune date n’a filtré. Nous vous tiendrons informé de cela sur PSZone.fr et nous nous chargerons bien évidemment de faire une preview de la beta et des changements qui ont été effectués.