Vous n’en avez certainement jamais entendu parlé, et pourtant. Aujourd’hui, c’est près de 2 personnes sur 3 qui n’ont pas d’accès à internet dans le monde. Et aujourd’hui, pour beaucoup d’entre nous, ne pas avoir internet est pratiquement impensable. Pour accéder à PSZone.FR ou encore pour jouer avec votre console, il vous est pratiquement obligatoire d’avoir une connexion internet.
Le projet Loon est un projet ambitieux qui a germé en 2013, et Mike Cassidy en est (toujours) le « patron« . Ce projet est aujourd’hui soutenu par Google qui est également à l’origine du déploiement de la Fibre Optique aux USA.
Qu’est ce donc que le projet Loon ?
Le projet Loon est un projet de déploiement d’internet au travers d’une réseau LTE (4G) qui serait supporté par des ballons stratosphérique, de gros ballons sondes seraient envoyé dans la stratosphère terrestre pour y vollet pendant des centaines de jours et couvrir une zone de 40Km de circonférence, ce qui permettrait à toutes les personnes situés dans cette zone d’y être rallié à internet.
Quelle en serait les bénéfices du projet Loon ?
Le projet Loon permettrait ainsi de déployer internet dans des zones ou le réseau cuivre ou fibre n’est pas ou très peu disponible, comme par exemple les zones de montagne, les deserts ou encore les pôles. Toutes ces zones non couvertes par les technologies d’internet pour des raisons économiques certaines car aucun opérateurs ne veut y déployer d’équipements. Le projet Loon permettrait donc d’y déployer internet dans structures terrestres.
Quelle est la capacité des ballons du projet Loon ?
Les ballons sondes du projet Loon sont testé par Google depuis 2013 entre le tropique du Capricorne et l’Antarctique, ceux-ci permettent d’être maintenu en vol pendant des centaines de jours, explique Mike Cassidy. Ils sont mis en orbite à une altitude d’environ 20Km dans la stratosphère terrestre et permette donc ensuite de couvrir une zone de 40Km de circonférence avec la technologie sans fils LTE (4G). De plus, les ballons Loon sont dirigeable et peuvent donc être commander pour être déplacer d’un secteur à un autre, l’on peut donc imaginer d’en déplacer dans des zones temporairement surchargées ou tout autre application civile.
Que manque-t-il pour lancer le projet ?
Mike Cassidy explique que le projet est près et que Google est capable de produire plus d’une douzaine par jour. Google attend de passer des accords avec des fournisseurs d’accès locaux afin de déployer les premiers ballons stratosphérique, mais il semblerait que le premier déploiement pourrait intervenir d’içi la fin de l’année 2015.