c545de7a121625799fb4161b6182275a

[Preview] Call of Duty: Black Ops 3

Share on Facebook0Tweet about this on Twitter0Share on Google+0Share on StumbleUpon0Share on Reddit0Email this to someoneBuffer this page

Vous l’aurez compris, étant une preview, aucune note ne sera attribuée à ce test.

Première dans l’histoire de la série, Activision a permis à de nombreux joueurs de pouvoir s’essayer à la bêta de Call of Duty : Black Ops 3 si vous avez pré-commander le jeu. Mais au milieu de la phase de bêta PS4, Activision a décidé d’ouvrir les vannes pour tous les joueurs, permettant de pouvoir mettre la main sur le multi de BO3 avant sa sortie. Une bonne chose qui nous autorise à vous dévoiler le contenu du jeu ainsi que mon ressentie personnel sur le gameplay, le contenu, etc…

rumor-call-of-duty-black-ops-3-release-date-beta-d_tq1w.1920

Des nouveautés non négligeables

Dans ce nouvel épisode de Call of Duty, vous devrez choisir entre 9 spécialistes bien distinct les uns des autres. Chacun de ces personnages auront un rôles précis dans le multi. De plus, ils peuvent utiliser chacun deux pouvoirs spéciaux ultra-cheaté qui vous permettra de tuer à coup sûr les assaillants tentant de vous prendre votre vie.

Dans la bêta nous avions à disposition 4 spécialistes d’office ainsi que 4 autres à débloquer grâce à l’expérience engrangée au fil des parties. A noter qu’il y aura un neuvième spécialiste dans le jeu final.

Étant donné mon faible niveau sur Call of Duty, je ne pourrais pas vous parler en détail de tous les spécialistes et de leur spécificités. En revanche, je peux vous parler des spécialistes avec lesquels j’ai joué et aussi ceux que j’ai vu dans les parties.

Le premier est Ruin. Sa première capacité spéciale est une sorte d’onde de choc dévastatrice pulvérisant tous les joueurs autour de lui. Il utilise ses deux « sabres » qu’il plante dans le sol. La deuxième est un peu moins intéressante. Il lui permet d’accélérer de façon significative afin de fuir une situation périlleuse à son désavantage. Le second spécialiste est Outrider. Sa première est l’utilisation d’un arc over-cheaté qui déchiquette littéralement son adversaire en plusieurs morceaux. Sa deuxième capacité, certainement plus stratégique, est une vision d’aigle, qui lui permet de détecter les ennemis plus facilement en les marquant d’un halo rouge autour du corps. Vient ensuite Prophet, le personnage le plus joué de cette beta, en tout cas c’est ce que j’ai remarqué. Une arme laser foudroyant sur place est sa capacité principale. Le quatrième spécialiste, mon préféré, est Battery, une jeune femme utilisant un lance-grenade très puissant qui découpe les membres des ennemis. Et son deuxième pouvoir est un gilet pare-balle qui résiste à tous sauf aux head-shot. C’est à partir que je ne connais plus les noms. Parmi les pouvoirs des autres spécialistes on retrouve une sorte de magnum qui tue en un coup (à la manière de Destiny), il y a la baroud d’honneur qui permet de se ressusciter après une malheureuse mort (et je pense que ce pouvoir va en faire rager plus d’un). Enfin, parmi les pouvoirs que j’ai recenser on-line, je peux citer celui de l’homme robot qui a la capacité d’envoyer trois hologrammes afin de faire perdre la tête à ses adversaires.

c545de7a121625799fb4161b6182275a

Ces spécialistes vont sans conteste redonner un intérêt à Call of Duty. La communauté demandait une grande nouveauté, c’est celle là. Et elle n’est pas là pour rien, puisqu’il y a un réel intérêt stratégique à l’utilisation de chaque personnage.

Niveau nouveauté, et qui permettra aussi une approche stratégique, vient du fameux jet-pack qui a fait tant peur dans la communauté Call of Duty. De nombreux joueurs s’étaient plein de double saut d’Advanced Warfare rendant le jeu comme un « saute mouton » où il était impossible de faire des grosses performances. Ici, pas du tout. Cette nouvelle compétence commune à tous, est simplement faite pour accéder à un lieu un peu trop haut mais surtout à marcher sur les murs tel un escargot supersonique. Je n’ai pas vraiment pas trouvé l’intérêt à cette chose, mais je pense que ce jet pack aura pris tous son sens dès qu’on aura compris le level design de chaque map. En quelques jours, il est relativement difficile de s’approprier les map parfaitement. La troisième nouveauté stratégique est qu’on a enfin la possibilité de nager sous l’eau. Si à l’époque la noyade était inévitable (c’est bien connu, les soldats sur-entraînés ne savent pas nager), dans cet opus bous pourrez l’utiliser à votre avantage en contournant le spawn des ennemis ou pour surprendre un ennemie pendant un duel. Ils s’agit là de trois choses qui m’ont donné du mal à trouver un intérêt au début de la bêta, mais au fil des premières semaines de jeu, dès que nous comprendrons le level design des map, nous pourrons enfin voir toute l’étendue de ces nouveautés.

Call-of-duty-black-ops-3-e3-2015-screenshot6

On prend du Call of Duty et on en fait du Call of Duty

Le gameplay de Call of Duty : Black Ops 3 ne bousculera pas vos habitudes, hormis bien sûr le jet pack et les wallride. Les armes sont très classiques et se rapprochent fatalement des anciens CoD. Les SMG, les fusils d’assaut, les fusils de précision, les batteuses ainsi que les fusils à pompe. Cependant certaines armes manques cruellement de puissance, privilégiant la cadence de tir, ce qui n’est pas vraiment génial lors des joutes éloignées. Le gameplay se place entre du Black Ops 2 pour sa lourdeur et paradoxalement se dynamise grâce à son côté un peu Advanced Warfare. La santé reste relativement faible, mais cela est dû à de mauvaises connexions plus qu’à un problème comme on avait pu le voir dans Ghosts. Ce point là sera a confirmer avec le jeu final.

Les maps du jeu privilégient les combats rapprochés. En effet, la taille des maps restent dans le domaine du classique des Call of Duty. Ni trop grandes, ni trop petites. Mais on se doute bien qu’il y aura une map différente dans le jeu final, à l’image de Nuketown de Black Ops (1 et 2) ou Hijacked de Black Ops 2.

Ensuite, vous aurez le choix de monter vos armes comme bon vous semble en incrustant des accessoires pour facilité l’utilisation de ces dernières. Sous forme de pick 10, c’est à dire que vous ne pourrez utiliser que 10 objets par classe dont l’arme, vous pourrez souder des viseurs, des poignées, des différents canons. Aussi, le système d’atouts propre à la série sera bien évidemment conservée.

Dans l’ensemble, et comme je l’ai déjà mentionné plus haut, aucunes grosses nouveautés ont été apportés au jeu. Ça reste sensiblement du Call of.

blackops3-ramsesstation-armoredguard

On ne joue évidemment pas à CoD pour la beauté de ses graphismes mais il faut tout de même encourager les équipes de Treyarch qui ont plutôt bien soignés les différents environnements. Vous pourrez ainsi voir des oiseaux voler dans le ciel, des particules et des étincelles autour du canon des armes, mention particulière à l’eau qui rend vraiment bien lorsque l’on plonge dedans.

Vous pourrez même customiser entièrement vos armes. Un élément qui fais son retour, puisqu’il fait parti intégrante des jeux Treyarch, notamment pour la série des Black Ops. Vous pourrez donc, au gré de votre imagination, personnalisé vos armes comme bon vous semble.

Comment se comporte cette bêta au final?

En conclusion, la formule Call of Duty reste la même. Bien qu’elle apporte quelques nouveautés plutôt intéressantes comme les wallride, le jet-pack et enfin la possibilité de nager, le gameplay ne change pas fondamentalement. Les déplacements seront tout de même plus techniques puisqu’il vous faudra gérer l’énergie du jet-pack.

Black Ops est reconnu pour avoir un gameplay un peu plus lourd que les autres, c’est chose confirmée avec cet opus. Paradoxalement, le gameplay se veut plus dynamique grâce au wallrun, aux glissades et à la possibilité de tirer en même temps que vous courez, si vous utilisez l’atout nécessaire. Bien que le côté futuriste puisse encore en rebuter quelques uns, la formule ne change pas et ne déréglera pas vos habitudes dans Call of Duty.

Pour mon avis personnel, j’ai eu du mal à accrocher au départ, à cause d’une faible santé, des armes peu puissantes et du level design des map un peu compliqué. Mais au fil des parties, le jeu m’a paru intéressants et je vais continuer de jouer à la bêta avec la version PC. Mais, d’ici la fin de la bêta sur steam, les éléments cités au dessus n’aurons pas changé. J’aurais au final, un avis plutôt tranché mais qui aurait tendance à s’afficher vers le positif grâce à la fin de la bêta. Attendons donc la sortie officielle du soft afin de donner un avis définitif.