[Test] Le survitaminé OneChanbara Z2 Chaos

Share on Facebook0Tweet about this on Twitter4Share on Google+2Share on StumbleUpon0Share on Reddit0Email this to someoneBuffer this page

Plutôt méconnu en France et pourtant existant depuis de nombreuses années au Pays du Soleil Levant, Onechanbara Z2 Chaos fait donc son arrivée plutôt timide en exclusivité sur PS4. Cet épisode est l’un des rares à sortir en France (ils sont 4 sur 10). Mêlant fun, sexy et destruction de zombies, le jeu vaut il vraiment le coup sur PS4 par rapport aux tauliers du genre? Verdict dans cet quelques lignes.

Un scénario vraiment basique voire inexistant

Le jeu commence dans une espèce de château où deux duos de sœurs ennemis se défoncent la tronche dans la joie et la bonne humeur. Ils s’agit de deux duos de sœurs ennemis qui font parties de deux familles différentes et qui se haïssent. Mais soudainement la bonne humeur s’arrête à cause d’une autre demoiselle peu vêtue. Car oui, les personnages n’ont pas vraiment de problèmes quand il s’agit de passer à la machine à laver. Les féministes seront ravies.

Cette méchante apparaît donc en détruisant tout sur son passage et rendant le monde dans la détresse et le chaos. Cinq parties du monde ont plus été touchées que d’autres et nous devrons donc contrôler ces chères demoiselles à travers ces lieux tout en charcutant des hordes de zombies et de monstres par franchement ragoutant, puisque le jeu est gore à souhait. On a même le choix, dans le options, de changer le sang soit en noir soit en blanc, peut-être pour moins choquer les joueurs. Voilà le pitch de base qui ne nous permet pas de rentrer dans le scénario, qui est quasi inexistant.

C’est franchement pas beau mais…

S’il y a bien un terme qu’on pourrait employer, ce serait indigne. En effet, le jeu est vraiment très moche et justement indigne de sortir sur un PlayStation 4. A la rigueur, les débuts de la PS3 auraient très certainement pu acclamer le jeu mais nous somme bien sur PS4. Les environnements sont vides, lisses, moches. On pourrait employer tous les termes synonymes à moches. Le bestiaire est aussi affreusement mal modélisé. La PS4 doit vraiment se sentir floué graphiquement, elle est capable de faire tellement mieux. La bande son, quand à elle, est un véritable acharnement audio. On aimera ou pas, mais les espèces de musiques électro-guitare vous donneront sans difficulté une bonne migraine des familles. Cependant, les doublages anglais sont plutôt bons. On regrettera qu’il n’y ai pas les voix japonaises. Et d’ailleurs, il n’y a aucuns sous-titres français mais pas de panique, les dialogues sont très faciles à comprendre. Bon, pour ce qui a à comprendre, c’est pas bien grave.

Mais voilà, tous n’est pas mauvais la dedans. Le vrai plus du jeu sont évidemment les quatre jolies jeunes femmes. Non, je ne vais pas faire mon machiste mais il est clair que les développeurs ont énormément travaillé la plastique de nos quatre héroïnes sur-vitaminées. Avouons-le messieurs, Kagura, Aya, Saaya et Saki ont de très jolis atouts et sont plutôt charismatiques. Leurs conversations ne volent pas vraiment haut mais leurs système de combat permettre de s’attacher cruellement aux différents personnages. Belle transition messieurs, dames.

20150902152634

c’est franchement jouissif

Le point le plus positif est clairement dans le gameplay. On est clairement dans du vrai beat them all bien dynamique. Le tout est proposé en 1080p et 60 FPS. Cela se ressent très bien surtout que l’effet de puissance est véritablement présent. Bien que les ennemis soient complètement des loques. Dès que vous tapez les ennemis, une barre va commencer à se remplir. Trois paliers de puissances sont a atteindre. Vous l’aurez compris, au stade trois, les ennemis se font véritablement couper en deux, quitte a se faire tuer en seul coup. De plus, une jauge rouge se met également à se remplir. Dès que le jauge arrive au bout, la jolie combattante se transformera en une sorte de vampire survolté qui détruira tout sur son passage. Véritablement jouissif. Mais on aurait tout de même préféré que les ennemis soient plus coriaces. Il est quand même important de bien regarder sa barre de vie. Même si les ennemis sont bêtes, les gros monstres peuvent faire mal. Vous aurez donc à disposition une sorte de statut de vierge où vous pourrez vous soigner et acheter de l’équipement, dont des fioles de vie. Vous nettoierez en même temps votre arme, puisque au fur et à mesure que le sang coule, les armes se salissent et deviennent moins puissantes.

20150902151330

Les boss sont quand à eux bien plus intéressants. Pas très résistants ils demanderont tout de même plus de skill (on est pas dans du Bayonetta non plus). Un système de QTE a aussi été mit en place. Et il met en avant le pavé tactile de la Dualshock 4 assez intelligemment. En effet, au lieu d’utiliser les touches classiques comme les autres beat them all, vous devrez caresser le pavé dans le sens indiqué sur l’écran. Intelligent, ingénieux et cela permet une meilleure accessibilité des QTE.

Un autre point franchement positif. Vous avez le choix entre une foultitude d’armes aussi différents les unes des autres. Des katanas, des épées, des gros marteaux, des gants de boxe qui sont certes surtout visuels mais permettent de personnaliser les personnages. Aussi, vous pourrez acheter des tonnes de combos que vous pourrez utiliser en combat. Et le plus fou c’est que chacun des personnages aura des capacités très différentes et vraiment puissantes. La toute puissance sur des hordes d’ennemis avec des filles hyper sexy. Vraiment cool. Ah, j’allais oublier de préciser que vous pouvez switcher de personnage à n’importe quel moment. Si vous switcher après un combo au bon moment, vous pourrez même faire deux fois plus de dégâts. Et bien que le jeu soit moche, les effets visuels sont franchement jolis même si parfois l’écran est vite submergé par ces effets.

Malheureusement, cette jouissance ne dure que quelques heures. Entre quatre et cinq heures pour donner une approximation. Le jeu est un couloir avec des arènes à nettoyer. Et c’est tout. Cependant, des missions annexes sont proposées afin d’agrandir un peu la durée de vie. Mais pas de quoi y rester des heures.

20150902151351

En conclusion, un jeu en demi teinte

Alors oui, le jeu n’est pas beau. Vraiment pas beau, même indigne d’un PS4 graphiquement. Et la durée de vie est clairement inférieure aux jeux du même genre. Le tout avec des ennemis franchement débiles et tout aussi moches que les environnements. Mais ne passons pas à côté de notre plaisir, il s’agit bien d’un jeu jouissif, avec des filles très sexy et plutôt charismatiques. Le sentiment de toute puissance est véritablement présent. Ce n’est très certainement pas le meilleur beat them all du monde (faites Bayonetta, God of War ou Devil May Cry et vous atteindrez la quasi perfection) mais il utilise tout de même les vrais fondement du genre. Jouissif, pleins d’armes, des personnage attachants (si vous voyez ce que je veux dire) et des combos ultra puissants. Ce n’est pas un must-have, mais vous vous amuserez certainement avec nos quatre jolies combattantes.

OneChanbara Z2 Chaos

5.5

Note Globale

55/10

    Pour

    • - Jouissif et dynamique
    • - Personnages attachants
    • - Combats de boss
    • - Combos bien stylés...

    Contre

    • - Graphiquement indigne d'une PS4
    • - IA pas intelligente
    • - Scénario aux fraises
    • - Durée de vie
    • - ... mais peu technique