UntilDawn logo

[Test PS4] UNTIL DAWN : jouer avec la peur !

Share on Facebook3Tweet about this on Twitter3Share on Google+1Share on StumbleUpon1Share on Reddit0Email this to someoneBuffer this page

L’exclu de SONY développée par Supermassive Games vous plonge ici dans un slasher movies, où vous devrez essayer de garder en vie les protagonistes.

Un an après avoir perdu deux de leurs camarades, 8 jeunes se retrouvent pour faire la fête dans chalet isolé au beau milieu d’une montagne sacrée pour les indiens du coin.

Entre QTE, exploration et enquête.

On sent bien que Quantic dreams a influencé la production de Supermassive Games, car les séquences de QTE nous rappelle bien un HEAVY RAIN ou encore BEYOND : Two Souls. Cependant Supermassive Games a trouvé le bon équilibre entre QTE, exploration et enquête. Les séquences de QTE vous permettront de faire le choix entre plusieurs actions. Vos choix seront primordiaux pour la suite de l’aventure.

L’effet papillon vous dit quelque chose ? « un simple battement d’ailes d’un papillon peut-il déclencher une tornade à l’autre bout du monde ? » Ici il prend tout son sens, chaque choix même le plus anodin influencera la suite. Laissez traîner un objet, prendre à gauche au lieu d’à droite, voir ne rien faire à certains endroits, chaque décision vous conduira sur une voie différente.

Cela influencera aussi les interactions entre les personnages mais aussi leurs traits de caractères.

Il vous faudra mener l’enquête pour savoir qui veut votre peau, mais aussi résoudre des quêtes annexes, où vous devrez en apprendre plus sur les jumelles mortes et le mystère entourant l’accident de la mine proche du chalet.
De plus, vous trouverez des TOTEMS de différentes couleurs. Chaque couleur correspond à une Prophétie correspondant à de courtes vidéos : Noir pour les morts, rouge pour les dangers, marron pour les pertes, jaunes pour les conseils et blanc pour la chance. Les totems pourront influencer vos choix cependant ils ne sont qu’une éventuelle possibilité d’avenir.

Pour cela, il vous faudra fouiller les recoins de chaque endroit visité, mais attention à ne pas être trop curieux, car il se pourrait que vous fassiez des rencontres maladroites qui pourraient causer votre perte ou celle d’un ami.

Ecoutez venir la peur

L’ambiance d’UNTIL DAWN est très réussie, on rentre immédiatement dans cette aventure, visuellement avec les choix de position de caméra judicieux, la bande est bien dosée à l’image des films du genre afin de nous mettre dans l’angoisse permanente. De plus, les séquences de QTE sont amplifiées par la vibration de la manette ainsi qu’un bruit strident sortant du haut parleur de la Dualshock 4. Seul et gros point noir sonore : le soucis de syncro des dialogues des personnages . Celle ci est vraiment mauvaise en version française, avec des personnages qui parlent encore sans bouger les lèvres ou l’inverse. Un point qui vient gâcher à certains moments cet excellent jeu. Il est dommage de voir un tel décalage quand on voit l’excellent casting avec Hayden Panettiere ou encore Peter Stormare pour ne citer qu’eux. La motion capture est maintenant bien rodée avec une représentation des acteurs et un rendu des émotions quasi parfaits. Cependant quelques passages sont un peu brouillons, peut être dû à un début de conception sur PS3 ?

En résumé :

Until Dawn est un très bon jeu dans la veine de Beyond : Two souls ou Heavy rain mais plus dynamique et mieux rythmé qui s’inspire des slasher movies tel que vendredi 13, souviens toi l’été dernier, Screem ou encore urban legend. Avec un casting conséquent tel que Hayden Panettiere ou encore Peter Stormare, Until Dawn nous plonge dans une aventure sombre qui fait sursauter à chaque fois qu’on ne s’y attend pas grâce a son ambiance parfaitement retranscrite tant visuellement que par sa bande son, même si toutefois il y a un gros souci de syncro des voix des persos en FR. Vos choix construirons votre propre histoire et il est très agréable de pouvoir rejouer l’aventure par épisodes pour voir ce que donne votre parcours si vous choisissez une autre voie. Until Dawn est un jeu à avoir sur PS4 cependant il pourrait ne pas convenir aux gamers réfractaires du genre de Beyond two souls.

UNTIL DAWN

8.1

Note Globale

81/10

    Pros

    • - bon Senario pour un slasher movies
    • - Casting de choix
    • - Ambiance au top

    Cons

    • - Gros souci de syncro des voix en francais
    • - A oublier pour les allergiques du style BTS ou Heavy rain