Faisant partie des jeux gratuits du PS Plus d’avril, Tower of Guns se présente comme un FPS à l’ancienne avec des niveaux générés aléatoirement.
Vendu au prix de 14,99€ sur Xbox One et sur PS4 (après le mois d’avril) est ce que Tower of Guns les vaut ? Découvrons le tout de suite !Tower of guns est un FPS Rogue Like dont le principe est très simple. Frayez vous un chemin dans des niveaux aléatoires et atteignez le haut de la tour éponyme « Tower of Guns ».
Le gameplay et les mécanismes
Après une mise en situation très simple, Tower of Guns vous emmène dans des niveaux aléatoires qui mettront votre dextérité à l’épreuve.
Chaque niveaux est constitué de rampes et de plateformes peuplées de tourrelles, bots et boss qui essaieront tant bien que mal de vous éliminer.
Il faut savoir que quand vous vous faites toucher vous perdez non seulement de la vie mais aussi de la puissance de feu (le niveau de votre armes diminue). Ce qui s’avérera être un handicap dans les niveaux supérieurs de la tour. Bien entendu votre arme peut être améliorée de nouveau en ramassant les petits drops bleus que les ennemis lâchent qui vous les tuez, les rouges quant eux restaurent votre santé.
Dans Tower of Guns vous n’avez qu’une seule vie pour arriver en haut de la tour, c’est le but du jeu, me direz-vous! Oui mais c’est agaçant de devoir recommencer du départ à chaque fois que l’on meurt. Il existe une alternative à cette mort permanente. Quand vous aurez rassemblé assez de save points vous pourrez sauvegarder votre progression, ou si vous mourrez après 45 minutes de combat votre progression est sauvegardée, ce qui atténue ce sentiment de frustration présent à chaque mort.
Les Graphismes
Je vais parler très brièvement des graphismes du jeu. Ceux-ci sont minimalistes, je suppose que c’est un choix volontaire de la part des développeurs.
Terrible Posture a souhaité donner un look old-school à Tower of Guns et ça se voit dans le choix des couleurs et des textures qui me font penser à la vieille démo de quake sur laquelle je jouais quand j’étais gamin sur l’ordi de mon père.
Conclusion
tower of guns ets un jeu sympatique qui est parfait pour une partie de jeux video rapide au moment de la pause dej ou en attendant que la mise à jour de votre jeu favoris du moment s’effectue.
Les niveaux aléatoires apportent beaucoup de variété au soft, rendant certains runs plus faciles que d’autres.
On pourra regretter la qualité visuelle du jeu qui ne casse pas 3 pattes à un canard. J’ai vraiment l’impression que sous couvert de mettre à disposition un jeu »à l’ancienne » ( et encore qu’est ce que ça veut réellement dire?) Les dévs n’ont fait qu’un effort minimaliste pour rendre le jeu visuellement agréable, c’est dommage.
Ce test a été effectué sur PS4 et Xbox One.