Le processeur de la Playstation 4 integrera la technologie hUMA

Ce n’est plus un secret pour personne, nous savons tous que la Playstation 4 embarquera un processeur du fabriquant AMD, le processeur sera semblable aux AMD Jaguar. Ce que nous savons également, c’est que la console possédera 8Go de GDDR5, autant dire que seul les gros PC Gamers en auront autant, mais ce que l’on ignore et surtout ce sur quoi aucun magazine ni aucun journaliste n’est d’accord, c’est sur la répartition de l’utilisation de la mémoire. 

Cet article va certainement apporter un élément de réponse car il semblerait que le processeur que la Playstation 4 possédera sera équipé de la technologie hUMA

Heterogeneous Uniform Memory Access

Le principe reste sensiblement identique à la simple mémoire Unifié à la différence que, plutôt que de séparer l’utilisation de la mémoire virtuellement, elle n’est clairement pas séparé, ce qui fait que le processeur et le GPU utiliseront la même mémoire et que c’est eux qui feront une gestion dynamique de la répartition. Avec cette technologie, toutes les rumeurs d’une répartition en 6Go GPU + 2Go CPU ou encore 6Go GPU + 1Go CPU + 1Go CPU/GPU tombent à l’eau car au final, si la GPU à besoin de 8Go de mémoire, elle pourra virtuellement les utiliser. Mais cela pourra aller encore plus loin, car le CPU pourra effectuer des calculs, les stocker en mémoire et la GPU pourra les lire. Autant dire donc que la technologie embarqué par la PS4 devrait permettre à nos développeurs d’atteindre des niveaux graphiques à la hauteur des meilleurs PC gamers du marché.

Pour une meilleur explication, voici un petit graphe technique simple de compréhension.

Pour information, la Xbox One embarquera une processeur que l’on pourra représenter par la deuxième ligne du graphe.