Le SteelSeries APEX-M800, la mécanique des touches est en marche

Après avoir fait le test de la souris SteelSeries Rival 300 CS:GO, c’est aujourd’hui le clavier APEX-M800 qui passe entre nos mains de gamer. Pour commencer, je vais vous faire la fiche descriptive SteelSeries du produit. Le APEX-M800 est un clavier a technologie de touche Mécanique (QS1 switch), couplé à la technologie lumineuse (Une LED par touche) propre à SteelSeries. Le SteelSeries APEX-M800 est un clavier USB qui possède des touches programmable et dont le design est de type ‘low profile‘.

Voilà, c’était la description commercial de l’APEX-M800, mais passons maintenant au véritable test, celui ou l’on prend le clavier en main et que l’on tente de trouver tous les défauts.

L’aspect général

Habituellement, je démarre toujours  mes tests avec le packaging, mais pour le coup, aucun intérêt car après réflexion, l’on n’achète pas un accessoire parce que la boîte est jolie, mais bien pour l’accessoire en lui même.

Donc, concernant l’aspect général du clavier, l’APEX-M800 est fabriqué dans un plastique qui, au touché, est très agréable et qui semble être très résistant. Au passage, le clavier relativement lourd car sur la balance, il est quand même affiché a 1.45Kg. Le poids ne sera nullement impactant car, s’agissant d’un clavier, celui-ci ne sera pas sur vos genoux ou dans vos mains, mais sur une table ou un bureau.

De plus, le câble USB est recouvert d’une tresse ce qui aura pour effet de limiter les risques de coupure du fil par torsion.

apex-m800 - cable

L’ergonomie du clavier

L’ergonomie est importante pour un clavier, surtout pour les gamers car s’il n’est pas possible de rapidement se faire aux touches ou encore au ‘tactile’, le clavier risque de rapidement passer par la fenêtre. Concernant le SteelSeries APEX-M800, pas de risque qu’il apprenne à voler car non seulement les touches sont disposées comme tous les claviers standard mais de plus, les 6 touches programmables ont été mise de façon ne pas ‘perturber’ le joueurs.

apex-m800 - 6touches

L’APEX-M800 est, je le rappel, un clavier dit ‘mécanique‘, et à cet effet, dans certain cas il peut être très désagréable d’utiliser un clavier mécanique, car les touches peuvent se bloquer, elles peuvent ne pas réagir comme prévu, ce qui n’a pas été le cas du SteelSeries  tout au long de mes tests, les touches ont toujours bien répondu. La technologie Mécanique utilisée par SteelSeries est appelée QS1 et permet des retours de touches rapides mais également de ne pas avoir besoin d’un appuie trop fort pour faire réagir la touche.

apex-m800 - qs1

Gadget

Passons à la partie gadget du clavier, ce que certain pourrons qualifier de gadget inutiles et que les gamers trouveront ultra nécessaire et ne pourront plus se passer une fois complètement appréhendé.

L’illumination du clavier.

Comme la plus grande partie des accessoires SteelSeries, la signature graphique réside dans l’illumination de l’accessoire, et le SteelSeries APEX-M800 ne déroge pas à la règle et est même l’accessoire qui en est le mieux équipé. Pour la partie technique, il faut savoir que l’APEX-M800 n’est pas illuminé par zone, ou d’un seul bloc, mais que chaque touches possèdent leurs propres LED pouvant produire plus de 16 millions de couleurs différentes. Pour vous permettre l’utilisation personnalisé de l’illumination, il vous faudra installer le SSE3 (SteelSeries Engines 3). Une fois installé, vous allez pouvoir définir l’illumination de votre clavier, touche par touche, mais ne paniquez pas, il y a de nombreuses pré-configurations.

apex-m800 - illumination

Pour le gamer, le clavier permet d’utiliser la technologie GameSense, ce qui permettra de faire réagir la couleur de certaines touches en fonction de certain élément du jeu, par exemple, connaître, par la couleur, votre santé, vos munitions disponibles ou encore votre niveau de magie disponible. Tout un tas de possibilité que le gamer trouvera rapidement indispensable.

apex-m800 - gamesense

Pour ma part, je me suis amusé à transformer l’éclairage du clavier en drapeau français flottant, l’effet est juste magique dans le noir.

apex-m800 - drapeaufrancais

L’utilisation

Son utilisation en tant que clavier bureautique est très bonne, vous ne regretterez pas votre achat, bien que la l’illumination soit un gadget en bureautique, vous pourrez très bien l’utiliser comme luminothérapie en l’utilisant avec des illuminations douces et reposantes. Tout en travaillant avec l’APEX-M800, vous serez donc plongé dans un environnement coloré et agréable.

Son utilisation en tant que Gamer sera sans aucun reproche, le gamer sera vite  accro à ce clavier qui, non seulement, répond en 1ms, mais en plus vous permettra de ne pas avoir à chercher sur l’écran votre barre de vie, de magie ou autre car tout sera affiché en couleurs sur le clavier, et de plus, les 6 touches programmables vous permettront de gagner du temps sur les combinaisons de touches que vous choisirez.

Conclusion

Pour finir ce test, sachez que ce clavier est très certainement le clavier le plus techniquement complet de chez SteelSeries et son prix de 199.99e est très largement justifier.

Le SteelSeries APEX-M800 est le parfait mariage entre Mécanique à l’ancienne et goût pour la technologie moderne.

SteelSeries APEX-M800

SteelSeries APEX-M800
9.5

Qualité

10/10

    Ergonomie d'utilisation

    9/10

      Matériaux

      10/10

        Illumination

        10/10

          Pour

          • Illumination Individuelle
          • Mécanique QS1

          Contre

          • Poids