Mirror’s Edge : Catalyst le FitTest

Aujourd’hui, c’est après une semaine de test non-stop de Mirror’s Edge : Catalyst que je vous livre enfin mon test. Cette semaine m’a permis non seulement de terminer l’histoire principale du jeu mais également d’en découvrir tous les points positifs et négatifs.

Pour commencer, passons quelques lignes sur le côté technique du jeu. Mirror’s Edge : Catalyst a été développé par DICE et édité par Electronic Arts. DICE ne sont autre que les développeurs du célèbrement connu moteur graphique de destruction massive FrostBite et Mirror’s Edge : Catalyst est justement développé sous FrostBite.

Les Graphismes (8/10)

Etant développé sous FrostBite, on s’attend à trouver un jeu graphiquement impeccable avec des détails à vous scotcher les paupières. Alors, assoyez-vous car vous risquez de passer du temps à admirer le rendu visuel du jeu, tant dans les phases de Gameplay que les phases Cinématique. Certe le moteur FrostBite n’a pas de calcul d’herbe ou de particules à faire car les bâtiments sont tous futuristes, donc carrée, rond et blanc pour la plupart, mais en revanche, un gros travail a été fait sur les personnages et le détail de ceux-ci est énorme. En effet, lorsque l’on a un Focus sur un personnage, l’on aperçois bien les détails et surtout sur les cheveux. Lors de tous vos mouvements, si le soleil est levé, vous pourrez même admirer les mouvements de votre ombres qui vous suit.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Graphiquement, le jeu est également très fluide lors des phases de gameplay ce qui vous permettra de réaliser toutes vos actions sans délais. Les effets de vitesses sont plutôt bien réalisé et le Gameplay à la première personne est très réaliste lors de toutes les actions. Non seulement la caméra va suivre TOUS les mouvements de tête, comme quand vous ferez des roulades, votre tête fera une roulade mais de plus, vous verrez vos pieds et vos mains bouger, comme si vous étiez sur Playstation VR. Vous risquez donc d’être désorienté par moment.

Lors d’un test, il faut quand même trouver des défauts, et pour Mirror’s Edge : Catalyst, j’en ai relevés quelques uns, ce ne sont que des détails, mais des détails qui, si résolus pourrait porter ma note à un 9,5 voir même 10. Les reflets dans les surfaces « miroir » sont quasi inexistantes pour votre personnage. En effet, il n’y a que dans les ascenseurs que vous pourrez voir votre reflet, dans toutes les autres zones, pas de reflets de votre personnage.

Mirror's Edge™ Catalyst_Reflet du mirroir

Qui dit univers Futuriste, dît dans Mirror’s Edge : Catalyst, absence de végétation, mais le plus dur, c’est que quand vous trouvez de la verdure dans le jeu, lors de la dernière mission, celle-ci est loin de la qualité attendu avec Frostbite, surtout vu comment les cheveux des joueurs sont détaillé. L’herbe, c’est juste deux brins qui se battent en duel.

Le Gameplay (8/10)

Pour le gameplay, je ne vais parler que des mouvements et des possibilités de mouvement que vous pouvez réaliser avec Faith dans Mirror’s Edge : Catalyst. Pour la génération 30-40 ans, vous connaissez forcément les Yamakasi, et ben, dans Mirror’s Edge : Catalyst, vous allez pouvoir vous prendre pour l’un d’entre eux. En effet, ce n’est pas un jeu de tir, mais un jeu de course, de course à pied sur le toit d’une ville Futuriste.  A aucun moment vous ne mettrez les pieds au sol, sinon si vous tombez, mais dans ce cas, c’est retour au CheckPoint.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Dans ce jeu, vous allez pouvoir faire des sauts, escalader des surfaces, sauter de toit en toit, utiliser un grappin pour vous transporter d’une surface à une autre. Vous aurez aussi des phases de combat dans lesquelles vos mouvements seront très chorégraphiés et toujours fluides. Vous ne tuez pas vos ennemis, mais les « assommez » et vous pourrez même activer des cinématiques lors des combats suivant les combos que vous réussirez à placer. Les combinaisons de touches sont également relativement facile à apprendre ce qui vous permettra une adaptation très rapide et surtout, vous parviendrez rapidement à trouver votre style de « course« .

L’histoire (7/10)

L’histoire du jeu est quant à elle bien tournée, digne d’un grand film, tout le savoir faire de EA. Mais bien que l’histoire soit très bonne, il restera tout de même des zones d’ombres si vous n’avez pas lu la BD Mirror’s Edge : Exordum. Toute fois, cela ne vous privera pas du plaisir du jeu qui est très bien. L’histoire comporte de nombreuses intrigue que vous réussirez à dévoiler en avançant dans le jeu, mais aussi en terminant les missions annexes et en récupérant tous les collectibles en effet, certaines intrigues se révèlent en découvrant les collectibles tels que les « Enregistrement de surveillance« .

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Conclusion

Malgré les quelques bémols concernant les reflets et aussi les zones d’ombres de l’histoire, le jeu est un très bon jeu qui vous permettra de changer des jeux de guerres et de tir qui sont prédominant dans l’univers du jeu vidéo. Mirror’s Edge : Catalyst est le jeu qui vous donne une bouffée d’air frais et qui permettra de jouer à quelque chose de plus calme et moins violant. Le jeu bénéficie d’un PEGI 16 simplement par le fait que vous pouvez vous battre à mains nue, mais le langage n’est pas grossier ni violant mais aussi par le fait que ce qui est fait dans ce jeu doit strictement ne pas être reproduit dans la réalité, au delà de cela, le jeu est pour moi un très bon jeu que vous pouvez acquérir soit parce que vous aviez déjà apprécié le premier, mais, aussi parce qu’il n’est pas nécessaire d’avoir fait le premier pour le comprendre. Mirror’s Edge : Catalyst est un jeu qui mêle réflection et précision car vous devez réfléchir pour trouver le bon parcours mais vous devez aussi être très précis dans vos mouvements pour ne pas garantir une chûte de 20 étages à Faith.

Mirror's Edge : Catalyst

69.99
Mirror's Edge : Catalyst
76.666666666667

Graphisme

8/10

    Gameplay

    8/10

      Histoire

      7/10

        Pour

        • Prise de main
        • Histoire
        • Graphisme

        Contre

        • Durée de vie
        • LaFouine25

          Pour information, toutes les images du test proviennent de la version PS4 du jeu et ont été faite par moi même 😉