Need For Speed, le test en mode Hors-la-loi

Need For Speed, la célèbre franchise EA de jeu de course automobile, née à l’origine pour les passionnés de Tuning, cette franchise a rapidement pris de l’importance et fût la première franchise à intégrer la police comme adversaire dans les courses automobiles.

Need for Speed™_20151105170159

Prises de risque, courses poursuites, améliorations et adrénalines, ce sont tous les adjectifs permettant de qualifier cette franchises dans son ensemble. Ce qui avait fait la marque de fabrique de cette franchise, c’est très certainement la licence avec les constructeurs de marque de luxe tel que Ferrari, Lamborghini, Porsche ou encores les autres plus petites Golf, BMW M3 et Honda Civic.

Aujourd’hui, c’est après avoir terminé entièrement le jeu que je me penche sur la rédaction de ce test afin de vous en faire partager mon expérience en tant que Fan de la Franchise NEED FOR SPEED.

C’est au travers des studios Ghost que EA a décidé de faire ce que l’on appel un Reboot de la franchise. C’est à dire que Need For Speed repart de 0, mais pour tous les fans, impossible de ne pas faire référence au passé.

Le moteur Graphique

A ce niveau là, je ne vais pas avoir grand chose a dire car, étant un jeu EA, Need For Speed exploite le très célèbre et puissant moteur de chez DICE, le Frostbite. Celui-là même que les Battlefield. Dans Need For Speed, vous allez donc avoir une petite part de destruction de certains décors, mais ce qui importe aussi, c’est que, contrairement à certain concurrents, vous allez pouvoir constater les dégâts sur votre bolide.

Need for Speed™_20151107122000

Le détail des voitures est très bon, et la physique aussi. Le regret sera certainement sur le fait que le jeu ne se déroule quasiment que dans la nuit car le cycle Jour/Levé de soleil est très rare et le levé de soleil, très court. De plus, vous serez en permanence sous la pluie, vous ne verrez jamais le beau temps ou les routes sèches, un choix des développeurs certainement pour vous montrer la puissance du moteur graphique concernant l’eau et les reflets de lumières sur la route. Mais aussi pour créer un effet de vitesse avec les gouttes de pluies qui s’écrasent sur l’objectif de la caméra.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

D’un point de vue graphique, j’ai peu constater quelques bugs, tels qu’une voiture de police qui hésitait entre rester dans le sol et se remettre sur la route, ou encore le compteur de vitesse qui reste à 1000 tr/min alors que le moteur est coupé, mais cela n’a pas d’impact sur le jeu.

Need for Speed™_20151106171825

Pour ce qui est de la partie cinématique de Need For Speed, c’est le paradis car les studios Ghost ont tout simplement pris une caméra et tourné des scènes Real Life pour les phases de cinématique.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Jouabilité

Concernant la jouabilité de Need For Speed, rien a dire, la prise en main des commandes ce fait rapidement et naturellement. et de plus, lors des Drifts, par défauts l’assistance est activée pour stabiliser et activer les Drifts, mais vous pouvez la désactiver dans les réglages de la voiture.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Mais concernant la jouabilité, pas grand chose a redire, de plus, le nombres important de réglages possible sur les voitures vous permettra d’adapter le comportement de la voiture comme bon vous semble. Vous aurez le choix entre la configuration simple entre Drift et Grip, mais vous pourrez également de part vous même régler chacun des éléments de votre voiture.

Gameplay

Une histoire très bien ficelée et prenante, une petite intrigue sur ‘qui est le hors-la-loi‘ qui vous mettra le doute sur tous les acteurs. Quand au coeur de Need For Speed, le tuning des voitures, il est bien présent, vous allez pouvoir personnaliser autant que vous voudrez votre bolide avec des éléments de carrosseries indépendants, ou avec des kits carrosseries complets. Vous pourrez personnaliser votre peintures, vos reflets et y ajouter des vinyles. Oui, le coeurs de la personnalisation de Need For Speed est bien présent dans ce Reboot, pas d’erreur pour les développeurs de chez Ghost.

Need for Speed™_20151107140308

Dans Need For Speed, l’autre élément important et dominant était le côté hors-la-loi avec les courses poursuites avec la police, de ce côté, la police est bien présente, comme dans la réalité, jamais là quand vous en avez besoin, et toujours là où il ne faut pas. Je m’explique. Dans Need For Speed, vous allez pouvoir faire le tour de la ville à 300km/h, faire des Drifts, casser le mobilier urbain, avoir des accidents et tout cela sans jamais être inquiété par une patrouille de police car celles-ci sont très rares. De plus, dès que vous allez en croiser une ‘disponible’, il va falloir y aller tout doux sur l’accélérateur si vous ne voulez pas la perdre car en moins de 30 secondes vous pouvez les semer, de quelle façon ? Prenez n’importe quelle route, monter au dessus des 160km/h et le tour est joué, les voitures de patrouilles ne dépassent pas le 160 km/h. L’autre déception niveau de la police, il existe toujours des niveaux de recherche censé modifier le comportement de la police … désolé, je cherche toujours à comprendre comment il fonctionne car dans tous les jeux, soit après 27H de Need For Speed, je n’ai rencontré qu’une seule Herse, 9 barrages infranchissables, 12 barrières … mais zéro hélicoptères, zéro unités blindés, zéro véhicules des services secrets … enfin, rien ne m’empêchant d’avancer. A quel point je suis déçus de la police dans Need For Speed ? Au point que dans le jeu, vous allez avoir plusieurs missions ‘Hors-la-loi’ où vous devrez tenir des poursuites plus d’un certain temps, vous allez bien souvent les recommencer, pas que vous vous ferez arrêter, mais simplement parce que vous allez semer trop rapidement la police.

Enfin bref, vous l’aurez compris, Need For Speed ne m’aura pas comblé sur le sujet de la Course Poursuite avec la Police, et si vous recherchez une patrouille, il vous sera plus simple de vous rendre au commissariat de la zone industrielle et de faire le bordel autour que de chercher dans toute la ville.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

IA – Intelligence Artificielle

Après avoir ouvertement critiqué le comportement policier dans Need For Speed, passons à l’IA. C’est là aussi une chose importante, car bien que l’IA de la Police soit défaillante, l’IA de vos adversaires est quant à elle bien présente et vous donnera du fils à retordre. En effet, pendant les courses, que ce soit Drift, Vitesse, Touge, Contre la Montre ou encore Simple course, vos adversaires seront quelque peu redoutable. Les pilotes IA n’hésiteront pas à vous pousser dans les obstacles.

L’ouverture du monde

Le jeu Need For Speed a été vendu comme un jeu en monde ouvert. C’est-à-dire que pendant que vous réalisez vos missions, d’autres joueurs en font de même et cela, au même endroit que vous. Sur le papier, cela semble être merveilleux car vous pourrez même lancer des défis aux autres joueurs. Mais voilà, ce n’est pas tout a fait comme cela que ça ce passe. En effet, dans Need For Speed, vous allez d’abord rencontrer un petit souci, c’est que pour pouvoir jouer, il est OBLIGATOIRE d’être connecté à internet. Si vous ne l’êtes pas, impossible pour vous de jouer.

Need for Speed™_20151112232059

De plus, une fois connecté, le jeu va vous mettre sur un serveur choisi, en règle général, 5 joueurs, c’est le maximum que j’ai peu avoir sur le même serveur, donc pour les défis entres joueurs, il vous faudra souvent changer de serveur pour ne pas toujours défier le même joueur.

Cette ouverture du monde devait apporter une seconde vie au jeu une fois l’histoire complète, car, en effet, la durée de vie du jeu est très courte. Il vous faudra compter seulement 27H de jeu pour terminer l’histoire ainsi que les objectifs secondaires ( Donuts, Photos )

Conclusion

Je ne saurais trop quoi dire, mais personnellement, Need For Speed reste un très bon jeu de voiture qui n’a besoin que de quelques mise à jour pour en faire LE jeu de voiture. Il en reste néanmoins la référence en matière de Tuning car vous allez en effet pouvoir personnaliser votre bolide jusqu’à la couleur du reflet des jantes.

Need For Speed

Need For Speed
7.8

Moteur Graphique

9/10

    Jouabilité

    9/10

      Gameplay

      8/10

        IA

        8/10

          Monde Ouvert

          7/10

            Pour

            • Frostbite
            • Customisation des voitures
            • Séquences vidéo Real Movie
            • Taille de la map

            Contre

            • Police Quasi-Absente
            • IA Police
            • Durée de vie