Les stars de la Paris Games Week cette année étaient clairement les casques de Réalité Virtuelle ou VR. Nous avons pu en tester deux, respectivement le casque VR Vive de HTC qui tourne sous Steam PC et le Casque PlayStation VR anciennement connu sous le nom de Morpheus qui fonctionne grâce à la PS4. Voici ce qu’on peut vous dire sur ces deux expériences de Réalité Virtuelle.
Le HTC Vive:
Sachez qu’en plus du casque le dispositif comprend également :
- Deux manettes sans fils composées d’une zone tactile (cliquable) et de plusieurs boutons pour permettre à l’utilisateur d’interagir avec son environnement.
- Deux balises disposées dans la salle de jeu, en hauteur de préférence, et qui vont servent à tracker le corps du joueur.
- Une pièce vide de 20 m² car Vive, ça se joue débout.
Le HTC Vive s’est laissé approché le 27 Octobre lors de la soirée presse de la Paris Games Week. HTC nous a proposé d’essayer le casque à travers différentes petites démos qui se déroulaient dans une pièce fermée. Une fois bien équipé du casque et des deux espèces de PlayStation Move qui symbolisent vos mains. Vous voici transporté dans le monde virtuel.
Ma session avec le HTC Vive a débuté avec la démo du bateau coulé au fond des mers. Je me suis donc retrouvé sur le pont d’un bateau sous l’océan entouré de petits poissons virevoltant autour de moi. La première chose bluffante avec l’expérience proposée est que je pouvais me balader réellement sur le bateau, marcher, me pencher au dessus de la balustrade pour regarder les fonds sous marins et la faille sur laquelle reposait l’épave ou encore éviter la nageoire d’une baleine qui passait par là.
Le deuxième démo a été celle d’un bureau (bureau d’entreprise, pas juste le meuble ‘bureau’) dans lequel je pouvais évoluer, interagir avec les éléments, me faire du café, des photocopies, manger un donut périmé qui m’a fait virtuellement vomir. Cette démo était clairement là pour montrer que le HTC Vive permet d’agir sur son environnement virtuel, ça me laisse songeur vis à vis des possibilités futures d’un tel équipement.
Troisième démo, me voila propulsé dans un shooting range , armé de deux pistolets je dois dégommer des bouteilles en tirant, cette phase est juste une phase d’introduction pour que je me familiarise avec le système de visée et l’utilisation des pistolets. Une fois quelques cibles touchées je me lance dans la vraie démo de shoot. Je suis dans le désert d’Arizona, un pistolet se trouve sur une caisse en bois devant moi, je récupère le pétard et le chargeur qui va avec, puis un zombie apparaît en face de moi, il me faut quelques tirs avant de pouvoir enfin le toucher à la tête et la faire exploser en une gerbe de sang. D’autres zombies arrivent que je dégomme assez facilement jusqu’à passer le niveau. Dans ce deuxième niveau un peu plus hard je m’équipe d’un second pistolet et commence à tirer sur les zombies arrivant beaucoup plus rapidement que précédemment et de différentes directions. D’un coup d’un seul je me retourne et un zombie se retrouve à 10 centimètre de ma tronche ce qui me fait sursauter et même crier ( apparemment ça a beaucoup fait rire et surpris mes compères qui étaient avec moi dans la pièce). Et là l’opérateur HTC change de démo.
Je me retrouve dans le lobby d’un hôtel entrain de parler avec le réceptionniste (incarné par un des acteurs de la série Fringe). Après avoir interagit avec le décor (appelé le mec de l’accueil avec la sonnette, ouvert mon bagage et en avoir sorti des liasses de Dollars) je prends l’ascenseur qui m’amène dans la suite présidentielle, à l’intérieur je peux encore une fois interagir avec ce qui m’entoure, après une petite minute d’exploration de la pièce je me retrouve devant un grand écran qui me montre un extrait de film d’action et tout à coup, je vous des viseurs lasers passer à travers les fenêtres de la suite présidentielle et là c’est l’anarchie, je suis en train de me faire tirer dessus, je me mets à ramper et me mets à couvert derrière un comptoir, puis j’attends la voix du réceptionniste dire « Appuyez sur le bouton sous la table c’est votre seule chance de vous en sortir« , je ressors de ma cachette et je rampe jusqu’à ce satané bouton avec lequel j’interagis grâce aux deux manettes que j’ai dans les mains, l’ascenseur revient et je me sauve.
Cinquième démo, je suis dans l’antre d’un magicien et avec mes manettes je dois récupérer une boule d’énergie blanche qui quand elle est posée au bon endroit me fait rapetisser. Donc voilà je me balade dans la pièce et découvre les différents éléments qui me font changer de taille, à un moment je me retrouve sur une étagère et l’impression de profondeur/hauteur et juste bluffante.
Sixième et dernière démo, je me retrouve dans la peau d’un peintre, les manettes sont mes pinceaux, et je peux choisir couleurs, formes, épaisseurs, le rendu graphique et vraiment bon et ce qui est génial c’est que je peux toujours bouger dans la pièce et voir mes oeuvres en perspectives. La spatialisation est vraiment bien faite je suis complètement sous le charme des différentes démos.
Le PlayStation VR aka Morpheus
Passons au PlayStation VR puis je terminerai ce comparatif par un débrief de mes préférences.
Dispositif:
- Casque PSVR
- PS4
- Capteur pour le casque situé sous la télé
J’ai donc pu tester le PlayStation VR dans la partie privatisée de l’espace Sony (sur la mezzanine) le dimanche 1er Novembre. J’ai essayé la démo « HeadMaster » dans laquelle je me trouve sur un terrain de football et je dois faire des têtes et toucher des cibles.
Tout d’abord la gentille hôtesse m’explique comment fonctionne le casque comment le régler et qu’il faut que je garde en permanence le contact avec la chaise devant moi pour éviter de perdre l’équilibre et de tomber.
Passer cette phase d’introduction la démo commence …. ou pas, eh oui le jeu ne s’est pas lancé donc les personnes de chez Sony ont du recalibrer le casque etc… Nouvelle tentative… ça fonctionne !
Comme promis je suis sur un terrain de foot à quelques mètres des buts et une voix off m’explique rapidement ce que je dois faire et hop les ballons commencent à arriver plus ou moins fort, plus ou moins tendus selon les niveaux du jeu. Coups de têtes à droite, coup de têtes à gauche j’ai l’impression d’être Zidane en finale de la coupe du monde 98 ou en finale contre l’Italie quand il a mis son fameux coup de boule à Materazzi. Bref j’essaie de placer mes têtes, de les piquer, de les lever pour que le ballon aille se ficher dans la lucarne. Et je dois dire que les rebonds, et le choix des directions sont plutôt bons. A un moment le but est complètement obstrué avec des boites en carton. Je m’échine donc à balancer mes ballons là dedans pour dégager la voie quand je remarque un petit signe avec un symbole d’explosion, ni une ni deux le ballon suivant touche ce signe et BOUM, les cartons sont éparpillés et je peux enfin marquer tranquillement. C’est assez plaisant mais faire ça toute une après midi, bonjour le torticolis après.
Ce que j’en retiens
Vous l’aurez compris l’expérience que l’on ma proposé avec le HTC Vive était beaucoup plus complète et variée que celle avec le PlayStation VR (morpheus). Graphiquement, les deux se valent à peu de chose près, même si je donne un léger avantage au HTC VIVE, peut -être qu’une autre démo comme London Heist ou la cage au requin sur le PlayStation VR aurait fait pencher la balance de l’autre côté.
L’immersion est totale que ce soit avec le casque PSVR ou Vive, vous êtes littéralement transporté dans un autre monde, et c’est quand même génial de voir / vivre quelque chose comme ça aujourd’hui.
Au niveau de la spatialisation les deux casques sont très bons, comme je le disais plus haut le PlayStation VR rend vraiment bien sur les coups de têtes et les différents angles avec lesquels on tape la balle. Quant au HTC Vive, c’est juste irréel de pouvoir se déplacer dans un autre monde et je ne peux qu’imaginer les possibles applications au niveau touristique, au niveau des tchats et pourquoi pas même au niveau sportif ou live stream qui je ne sqis comment dans les prochaines années pourraient être développées et permettre aux utilisateurs de casque de Réalité Virtuelle de vivre en direct des évènements sportifs, concerts, ou autres.
Le mot de la fin, je ne vous le cacherai pas j’ai préféré le Vive au PlayStation VR car j’ai effectivement plus me déplacer, ramper, me cacher, tandis que mon expérience PSVR a été un peu plus limitée. N’oublions pas toutefois que le développement de la réalité virtuelle n’en est qu’ à ses balbutiements et j’espère voir de plus en plus de choses liées à la VR dans les années à venir.