[PS4] Saints Row IV : Re-Elected

Le jeu est présenté le 15 mars 2013 avec un trailer, montrant que le soft se déroulera à Steelport (ville également utilisée dans le précédent opus), qu’il sera toujours un GTA-like déjanté et que le nombre des nouveaux véhicules et armes sera largement augmenté. Deep Silver annonce avec ce trailer que le jeu sortira le 23 août 2013 en Europe. Le jeu sera disponible sur PS4 le 23 janvier pour l’Europe.

Le joueur incarne le chef des Saints, devenu président des États-Unis. Ce jeu est censé être la fin de la saga des Saints, de leurs débuts dans un simple quartier à la conquête de tout un pays et la lutte pour l’humanité. La trame principale du jeu se base sur une invasion extraterrestre dans les rues de Steelport, où les Saints affronteront les aliens (nommés Zin) en plus des gangs et ennemis de leur passé. Le jeu possède un aspect futuriste avec l’utilisation de lasers, vaisseaux spatiaux, références à Matrix (le monde dans lequel les Saints vivent étant virtuel) indiquant que la saga progresse dans le temps4. Cet épisode de la série Saints Row marque le retour du célèbre Johnny Gat, qui a été cru mort durant les événements de Saints Row: The Third et marque la première apparition de l’ancien catcheur de la WWE Roddy Piper.

Saints Row IV, de par son univers futuriste, multiplie les références aux œuvres de la science-fiction, notamment la science-fiction populaire comme Armageddon (de par l’usage de la musique de fond qui est celle du groupe de rock métal Aerosmith pour le film : I Don’t Want to Miss a Thing ) ainsi que les adieux faits au héros par ses amis alors qu’il chevauche une fusée (autre référence au film de 1998 quand « Carotte » chevauche une tête nucléaire à l’image du film Docteur Folamour)), le jeu vidéo Mass Effect (le joueur peut parcourir un vaisseau alien comme le Commandant Shepard à bord du SSV Normandy, parler aux membres de son équipage, les séduire, constituer une équipe pour la mission finale, comme dans Mass Effect 2, avec, notamment des missions de loyauté destinées à éviter au « pote » de mourir dans cette ultime mission), Star Wars (la destruction de la Terre, rappelant la destruction d’Aldérande par l’Empire Galactique, une scène de combat anti-aérien où le joueur est aux commandes des tourelles lasers du vaisseau alien, rappelant le combat spatial des membres du Faucon Millenium contre les Chasseurs TIE de l’Empire, dans Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoir, des costumes inspirés de Han Solo, Jango Fett et Boba Fett, des armes inspirées de l’univers de Georges Lucas), et bien d’autres références cinématographiques et vidéoludiques