Retour sur la Preview de Assetto Corsa

La  semaine dernière nous étions conviés à la présentation à la presse d’une simulation de course plus qu’intéressante :  Assetto Corsa.

IMG_2319

Assetto Corsa  est développé par le studio  italien Kunos Simulazioni et se veut être une vraie simulation de course automobile sur console si  ce n’est la  référence du genre comme le jeu  l’est déjà sur PC.  Vous pourrez  faire  chauffer  vos gommes dès le  22 avril 2016,  date de sortie  du jeu  sur Xbox One et PS4.

Nous avons eu ainsi la chance de prendre en main une version pré-alpha du jeu sur PS4 en présence de l’équipe de développement.

IMG_2314Il  faut  préciser que  Kunos Simulazioni est un créateur de simulation pour les constructeurs dont Ferrari, c’est vous dire le  degré de réalisme qu’on attend du jeu … et  on est  servi ! Les sensations sont impressionnantes  en  piste ( le volant à retour  de force Thrustmaster  beaucoup  aidé au niveau des sensations).

En effet  l’installation était plutôt cool  car j’ai pu m’installer dans un siège baquet équipé d’un volant T300-RS de Thrustmaster.

J’ai pu piloter la Ferrari FXX-K J,  elle envoie du lourd mais qui  dit puissance dit difficultés à rester sur la piste. et je dois dire  qu’a un ceratin moment ma  ferrari  s’est  transformé  en tondeuse à  gazon vu le  temps que je passais  en dehors de la piste.  Le jeu propose  quatre vues (extérieur, capot, intérieur, cockpit), comme vous pouvez le penser la vue cockpit vous plonge réellement dans la  course, les sensations de conduite étant vraiment réalistes.

Parlons véhicules, j’ai pu jouer avec deux véhicules Ferrari et la modélisation des véhicules est très  bien réussie ( on est en droit  de s’y attendre sachant le studio  travaille avec la marque au cheval  cabré). Saviez-vous que  chaque  véhicule dans  assetto  corsa nécessite  6 personnes sur 12 semaines ? C’est pour dire qu’un sacré travail  a été  réalisé pour rendre les voitures les plus réalistes possibles. Mais pour que l’expérience soit  complète il faut que les pistes soient à la  hauteur  et c’est le  cas. Les développeurs ont scanné les circuits au  laser, puis les ont modélisés au  centimètre carré près. C’est juste incroyable  !

J’ai pu  faire  quelques  courses et  bien qu’au  début ce fut une  vraie galère, les  choses  s’améliorent avec le temps et on prend un réel  plaisir à jouer avec les trajectoires pour gagner quelques  millièmes de secondes sur un tour, et puis il  y a le  stress de l’erreur, car des voitures aussi puissantes que des Ferrari partent très  vite en tête-à-queue. Assetto  Corsa donne vraiment l’impression d’être sur la  corde raide à chaque virage, car  vous êtes votre propre ennemi dans assetto  corsa, ou  du moins cette version du jeu  c’est vous, l’IA n’est pas terrible, mais  j’imagine que cela  s’améliorera avec la finalisation du  développement.

Assetto  Corsa devrait proposer pas moins de 25 circuits et une centaine de véhicules, de quoi  ravir les fans de course  automobile. la simulation de course tournera à 60fps sur PS4 et XO, mais à 1080p sur PS4 contre 900p sur Xbox One.