Avec plusieurs beaux noms et licences, Rugby 15 s’annonçait comme un bon jeu de rugby, sport totalement délaissé dans le secteur du jeu vidéo. Et pour une fois qu’un jeu de rugby nous est proposé, c’est avec appréhension (envie) que je me suis lancé dans le test du jeu espérant qu’il soit correct.
Les Graphismes
Le temps passe et malheureusement les choses ne s’améliorent pas forcément, je m’explique pour ceux qui avaient joué Jonah Lomu Rugby Challenge il y a 3 longues années, le choc sera grand, car le jeu Old-Gen était sans doute mieux fait que celui-ci. Oui Rugby 15 est moche, c’est même une honte de proposer quelque chose comme ça sur New-Gen…
Que dire de la caméra, qui est si éloignée que l’on a l’impression de jouer à un Rugby Manager. Je comprends bien que le but derrière ce choix de caméra est d’avoir de la visibilité pour construire le jeu, mais quid de l’immersion et de l’intensité ? Nulles, le tout est assez plat et inexistant…
Le rugby est plein de beaux gestes, ces derniers sont-ils bien retranscris dans Rugby 15 ? Qu’en est-il des animations des joueurs ? Comme le reste jusqu’à présent, les animations sont risibles et saccadées, et les joueurs très peu détaillés. Les joueurs glissent sur le terrain (je ne parle pas de glissades dues à la vitesse ou autres mais bien de bugs où les joueurs statiques glissent sur 1 mètre ou 2 sans raison ou animation apparente. Ah oui j’allais oublier, le plongeon est la seule solution pour marquer… niveau réalisme on repassera.
Le Gameplay
Je suis d’avis que les graphismes importent peu si le gameplay est fun, malheureusement Rugby 15 échoue là aussi.
Il faut bien comprendre que Rugby 15 nous a été vendu comme une simulation de rugby, j’insiste sur le mot SIMULATION, bordel, j’ai l’impression de jouer à un jeu de rugby sur une borne d’arcade des années 90, en 2014 sur console next-gen on est en droit d’attendre plus.
Les développeurs semblent avoir oublier le bouton sprint, nos joueurs sur le terrain étant constamment à fond, pas très agréable pour maniabilité faire des percées dévastatrices et des changements de rythme.
Les rucks sont beaucoup trop faciles a gagner puisqu’il suffit de trouver l’angle idéal avec le stick droit pour remplir une jauge puis d’appuyer sur R2 avant l’adversaire pour avoir le ballon. Ca marche à tous les coups ! Très bien pour faire du gagne terrain mais pas réaliste et trop répétitif.
Autres regrets que l’on peut ajouter c’est l’impossibilité de gérer l’angle de nos remises en jeu avec précision et l’absence de mode en ligne, un must de nos jours.
L’IA
Je me devais de faire un paragraphe à ce sujet tant l’iA est catastrophique. Clairement, il suffit de traverser le terrain latéralement en profitant des passages à vide , par ailleurs oubliés des règles dans Rugby 15, non sanctionnés pour trouver un trou et ainsi aller directement jusqu’à l’en-but.
Disons qu’un talonneur fasse une percée, aurait-il réellement une chance d’échapper au retour des ailiers ou ne serait-ce qu’à celui des 3eme lignes ? Non aucune. C’est pourtant le cas dans Rugby 15.
Après tant de points négatifs qu’est-ce qui pourrait sauver Rugby 15 du 0 pointé ?
Les licences du Top 14, Pro D2, Aviva Premiership et Pro 12, et la possibilité de jouer avec son équipe préférée restent sympa encore que…
Le Super 15 est quant à lui présent mais sans licence donc les logos sont inventé ainsi que les noms des clubs et des joueurs. Ne parlons même pas des équipes nationales qui n’ont rien à voir avec la réalité, on peut concevoir que le nom des joueurs soient sous licence et que BigBen Interactive n’ait pas pu les obtenir, mais remplacer tous ces noms par des noms anglais et le physique des joueurs n’ayant rien à voir non plus avec la réalité on peut réellement se demander pourquoi avoir inclu les sélections nationales. Ce faisant, lors de matchs internationaux vous aurez le grand plaisir de voir évoluer le magnifique français Lyndon Borth (Pur produit Gaulois) et le Samurai Kenny Slayton… Non mais vraiment…
Dernière phrase pour résumer tout ça: Rugby 15 est un jeu à éviter à tout prix, même si les idées sont bonnes, la réalisation est médiocre.