Shuhei Yoshida explique la stratégie de Sony

Beaucoup de théories font surfaces à la suite de la conférence de presse de Sony Computer Entertainement Japan et Asia, où la société a annoncé la date de sortie de la PS4 au japon le 22 février 2014 et ainsi que les deux nouveaux modèles de PS Vita qui sortiront en premier au japon.

Beaucoup de ces théories sont quelques peu inexactes et seulement quelques personnes connaissent la véritable strétgie derrières ces annonces, une de ces personnes est Shuhei Yoshida, le président de SCE Worldwide Studio qui a donné une longue et belle interview au site japonais 4Gamer.

Voici les points les plus importants de cette interview:

  • Sony voulait être pret pour la sortie de la PS4 au japon au lieu de faire un lancement à la va vite.
  • Il y avait un risque d’échec sur la marché japonais s’il n’y avait pas eu de titres japonais forts au lancement. Avec la date du 22 février, la console pourra compter sur des titres comme Yakuza Ishin, Dynasty Warrior 8: Xtreme Legends et la bêta de Final Fantasy XIV: A Realm Reborn.
  • Idéalement Sony aurait voulu lancer la  console au japon en même temps que dans les autres régions mais les risques de pénuries et le large nombre de pré-commandes a mené à cette décision.
  • Yoshida pense avoir jusqu’à 19 titres pour le japon entre les titres first party et 3rd party.
  • La PS Vita connait un succès grandissant au japon depuis le début de de l’année. La décision de sortir une nouvelle PS Vita et la PS Vita TVa été prise de manière a accélérer ce flot.
  • Yoshida espère que les nouveaux modèles et les titres nouvellement annoncés augmenteront le succès de la PS Vita au japon, et qu’après cet engouement s’étendra au reste du monde.
  • Il y a un but précis à lancer la PS4 en occident en premier , car les console de salon sont plus populaire dans ces régions là tandis que les consoles portables sont plus populaires au Japon.
  • Yoshida pense que la PS Vita TV est un produit intéressant et il attendait impatiemment le jour d’annoncement.
  • Le projet de la PS Vita TV a commencé pendant l’été 2011. Depuis beaucoup d’erreurs et de tests ont été menés dans la société avant d’obtenir le produit que vous avez pu voir lundi.
  •  Il y a actuellement 100 titres PS Vita de compatibles avec la PS Vita TV, et un important pourcentage de titres futurs seront compatibles également.
  • D’après Yoshida la PS Vita TV est le produit d’introduction parfait pour les personnes qui ne veulent pas de PS4 pour l’instant mais qui veulent quand même une console qui offre des jeux et des services vidéo en même temps.

Clairement, Sony a une idée bien précise de ce que à quoi peut ressembler l’avenir, et cela fait du bien de voir que la firme considère toujours le Japon comme un marché clé.  Reste à voir si la nouvelle mouture de la PS Vita connaitra enfin le succès dans les territoires occidentaux.

 

Source: 4Gamer