Sony annonce le PlayStation Music et le PlayStation Video ainsi qu’un partenariat avec Spotify

Plusieurs annonces en rapport avec l’écosystème PlayStation ont eu lieu aujourd’hui.

1 – Annonce de PlayStation Music 

Sony Computer Entertainment et Spotify annonce leur partenariat pour le lancement de PlayStation Music, dès le printemps 2015. 
PlayStation Music sera disponible, dans un premier temps, sur les consoles PlayStation ainsi que sur les Smartphones et Tablettes Xperia. 
PlayStation Music remplace Music Unlimited. 

Sony Network Entertainment International LLC (SNEI) et Spotify ont annoncé aujourd’hui le lancement d’un partenariat stratégique global qui offrira une des meilleures expériences de musique numérique au réseau PlayStation et à ses 64 millions d’utilisateurs actifs1. Grâce à ce partenariat, Sony lancera au printemps 2015 un nouveau service musical appelé PlayStation Musique dont Spotify sera le partenaire exclusif. Spotify sur PlayStation Musique sera déployé sur 41 marchés, dans un premier temps pour les consoles PlayStation®, les smartphones Xperia ™ et les tablettes.
« La musique est une composante centrale de l’offre de divertissement attendue par les utilisateurs des systèmes Sony. Notre objectif avec le service PlayStation Musique est de fournir une excellente expérience musicale aux millions d’utilisateurs du réseau PlayStation à travers le monde », a déclaré Andrew House, Président et Directeur général du Groupe Sony Computer Entertainment Inc. et Directeur du groupe en charge du Réseau Divertissement. « Ce partenariat a pour ambition d’offrir à la fois le meilleur de la musique et le meilleur du jeu, ce qui profitera à l’ensemble des passionnés qui composent les deux communautés de Spotify et Playstation. Nous sommes ravis de faire de Spotify la base de notre stratégie concernant le nouveau service PlayStation Musique ».
Le réseau PlayStation et le service multi-récompensés de musique en streaming Spotify seront étroitement liés et offriront ainsi des avantages uniques et exclusifs aux utilisateurs du réseau. Ces derniers pourront par exemple connecter leurs comptes à Spotify ce qui facilitera l’abonnement au service Premium Spotify grâce au réseau PlayStation.
« Nous sommes incroyablement fiers de collaborer avec Sony et PlayStation pour offrir aux joueurs du monde entier une expérience incroyable peu importe l’endroit où ils écoutent de la musique », a déclaré Daniel Ek, PDG et fondateur de Spotify. « En tant que joueur et utilisateur de la  PlayStation 4, je serai à titre personnel très heureux ce printemps de pouvoir mettre en musique mes matchs Arsenal sur Fifa ».


Spotify sur PlayStation Musique offrira plus de 30 millions de titres et playlists sur 1,5 milliards PlayStation®4 (PS4 ™) et PlayStation®3 (PS3 ™), ainsi que sur les smartphones et tablettes Xperia. Les utilisateurs seront ainsi en mesure de créer un catalogue musical et d’écouter des morceaux (y compris les playlists des utilisateurs Spotify ainsi que les playlists proposées par Spotify) et de profiter du service sur tous les appareils prenant en charge Spotify. De plus, les propriétaires de la PS4 pourront utiliser Spotify tout en jouant à des jeux, leur donnant la possibilité de mettre en musique leurs sessions de jeu avec leurs chansons préférées qui passent en fond sonore.
L’actuel service Music Unlimited de SNEI sera fermé dans les 19 pays le 29 Mars 2015. La quasi-totalité de ces pays seront parmi les 41 marchés2 dans lesquels le service PlayStation Musique en collaboration avec Spotify sera disponible en lancement3. De plus et à partir du 28 Février 2015 les utilisateurs abonnés au service Music Unlimited recevront un accès gratuit à Music Unlimited jusqu’au 29 Mars 2015 et se verront proposer une présentation de Spotify Premium.
Pour plus de détails sur le partenariat, les utilisateurs de Spotify et de la Playstation PSN peuvent s’inscrire pour des mises à jour ici:
http://www.spotify.com/playstation .

2 – Changement des noms

Annonce liée à la première et en parallèle de PlayStation Music, Video Unlimited devient PlayStation Video, homogénéisant ainsi les noms des services PlayStation.

Dans une optique d’expansion de l’écosystème PlayStation, le PSN / SEN ne fait pas exception et voit ses différents services être renommés en accord avec cette stratégie.

Comme dit plus haut, Video Unlimited devient PlayStation Video pour faire écho aux autres services de la marque ce qui donne maintenant ceci :

  • PlayStation Store
    •  Depuis son lancement en Novembre 2006, le PS Store permet aux joueurs de découvrir et de télécharger des jeux au format dématérialisé et du contenu vidéo.
  • PlayStation Plus
    • Le PlayStation Plus permet aux membres d’accéder à des fonctionnalités et avantages additionnels comme l’instant game collection ou le Multijoueur Online sur PS4. Au 2 janvier 2015, Sony Computer Entertainment comptait plus de 10,9 million de membres PS Plus.
  • PlayStation Music
    • A travers un partenariat stratégique avec Spotify, PS Music se destine a être la destnation préférée des amoureux de musique. Music Unlimited cessera ses activités le 29 Mars 2015.
  • PlayStation Video
    • PS Video remplacera le service Video Unlimited et continuera d’offrir plus de 200 000 films et séries TV sur les plateformes PlayStation.
  • PlayStation Now
    • Le PS Now permettra aux joueurs de Streamer des jeux vidéo PS3 instantanément sur différents appareils connectés.
  • PlayStation Vue
    • Annoncé en Novembre dernier, PS Vue est un service TV basé sur la technologie cloud qui permettra aux utilisateurs de regarder la TV en Live, à la demande ou du Replay. Le service sera commercialisé au premier trimestre 2015.