Test de Badland Game Of The Year Edition sur PS4

BADLAND_GOTYBadland, originellement sorti sur mobile (iOS) et accusant plus de 20 millions de téléchargements, a débarqué le 28 Mai 2015 sur consoles Sony (PS3, PS4, PSVita) via le PSN .
Badland Game of the Year Edition est disponible en Cross-buy et supporte la fonctionnalité  Cross-save .

Beaucoup de joueurs consoles ou PC ne voient pas d’un bon oeil la venue de jeux mobiles sur leurs plate-formes préférées. Voyons s’ils ont raison ou non avec ce test de Badland GOTY sur PS4.

Un try and retry issu du mobile

Badland qu’est ce que c’est ? C’est un jeu de type try and retry en scrolling horizontal. Vous contrôlez une sorte de hérisson ailé qui doit se faufiler à travers les niveaux en évitant les embûches de chaque niveau.

C’est simple : ne sortez pas de l’écran et éviter les obstacles.  

Le gameplay,  minimaliste,  consiste à appuyer sur le bouton croix de votre  manette dualshock pour battre des ailes, faire décoller votre bestiole volante et la faire avancer.  Vous pouvez quand même faire bouger votre bête vers la  gauche ou la  droite de l’écran en utilisant les touches directionnelles ou le joystick.

Le level design

04Les  niveaux sont variés et proposent des défis plutôt sympas où il vous faudra éviter les piques acérées, faire grossir ou rapetisser votre hérisson volant pour passer un obstacle. Il vous faudra aussi parfois  être à la tête d’une troupe conséquente pour la diviser et passer un obstacle, ou le casser ou faire bouger une bascule et ainsi libérer un passage pour vers la  fin du niveau.

Vous pourrez effectuer toutes actions grâces aux power-ups disséminés dans les niveaux selon vos  besoins (grossir, rapetisser, accélération, invincibilité etc…). Attention, plus votre bestiole est grosse plus il est difficile de la faire voler.

Les développeurs de Badland ont été plutôt sympas au niveau des checkpoints qui sont assez rapprochés pour que vous  n’ayez pas à refaire tout un niveau si vous mourrez.
Badland n’est en  aucun cas punitif car vous réapparaîtrez presque systématiquement juste avant le piège qui vous a bloqué à l’essai précédent, ce qui rend l’expérience agréablement fun !

Les graphismes

Badland gotyBien que minimaliste, les décors sont somptueux, guillerets, ils offrent une impression de profondeur grâce à une technique de variation de vitesse entre le premier plan et l’arrière plan. Les animations sont superfluides (c’est la moindre des choses puisque les graphismes restent assez simples) et l’ensemble un rendu global réussi.

La bande son est également réussi,  car bien qu’il n’ y est pas de musique de fond, les bruitages sont bien faits et participent activement à l’immersion dans le jeu.

Conclusion

MP2Badland GOTY propose 100 niveaux en mode solo, 100 autres niveaux en multijoueur coop et encore 100 niveaux en mode compétitif (jusqu’à 4 joueurs), il y a de quoi faire que vous soyez un loup solitaire, ou un fana de la compétition ou plus axé coop.
Comme vous le  comprendrez  j’ai été séduit par Badland GOTY et le recommande chaudement aux joueurs PlayStation. je n’ai malheureusement pas eu le temps de tester le remote play ou d’essayer le jeu sur PSVita, mais j’éditerai ce test dès que ce sera fait.

Badland GOTY

11.99
Badland GOTY
8.8

Graphismes

8/10

    Jouabilité

    9/10

      Contenu

      9/10

        Fun

        10/10

          Immersion

          9/10

            Pour

            • Jouabilité Sympatique
            • Beaucoup de contenu
            • Vous n'aurez jamais l'impression de faire un niveau 2 fois
            • Ensemble Guilleret voire même relaxant

            Contre

            • Quelques passages frustrant