Test de Guitar Hero Live sur PS4

Guitar Hero fait son grand retour cette année après une pause bien méritée. Dans l’itération cette année c’est vous la star car vous incarnez le guitariste (duh!) d’un groupe qui fait des concerts. Alors allons applaudir et idolâtrer ce nouveau Guitar Hero ou allons nous le booher ? La réponse dans le test de Guitar Hero Live !

Guitar Hero a toujours  été la référence en terme de jeu musical même si les sorties à la chaîne de la licence (Activision oblige) ont quelque peu émoussé l’interêt des fans pour Guitar Hero d’où le repos forcé, qui  nous permet aujourd’hui de retrouver GH après quelques années d’absence. Il faut bien dire que Guitar Hero ne s’est jamais  voulu comme une simulation de Guitar, mais plutot comme un jeu fun pour jouer à plusieurs ou solo et se prendre pour une Rockstar l’espace de quelques heures.

Ce Guitar Hero Live est un véritable retour aux sources, exit la batterie et la basse, faites place à la guitare. Guitare  qui  elle aussi  subit  quelques changements, cela explique, en partie, la non compatibilité avec les instruments des précédentes versions.

guitar-test

La nouvelle guitare est  plus sobre, plus classe et de meilleure qualité, mais la grande nouveauté  de la guitare de cette année c’est le manche et les touches qu’il  arbore. Avant il était avant composé de 5 boutons de couleurs différentes et positionnés à la suite, il se retrouve maintenant pourvu de 2 rangées de 3 touches sur la partie supérieure, ce qui  se rapproche un peu plus d’une vraie guitare mais encore une fois Guitar Hero n’est pas une simulation. Ce changement peut  paraitre anodin mais en réalité cela va totalement changer le gameplay et l’expérience du joueur.

Guitar Hero Live_Premium Show_Black Veil Brides-Fallen Angels 12Rock On !

Comme je vous le disais la prise en main de la nouvelle guitare est assez déconcertante pour ceux qui étaient habitués aux  5 touches de couleurs auront besoin d’un temps d’adaptation pour maitriser la manette de Guitar Hero et  ses deux nouvelles rangée de boutons. Pour nous  aider  dans l’apprentissage et la maitrise de ce nouveau Guitar Hero, les développeurs ont pensé à inclure plusieurs niveaux de difficultés, allant du plus basique (appuyer en rythme sur le  médiator) au niveau expert auquel je l’avoue je ne me suis pas encore frotté puisque je  galère encore un peu  au niveau normal. Comment ça  se présente dans les faits ? Comme à l’accoutumée les notes défilent à l’écran et vous  devez appuyez en même temps sur les bonnes notes et le médiator. Le nouveau manche de la guitare a permis  aux développeurs de mettre en place des accords barrés en plus des accords auxquels vous êtes  habitués avec les précédents Guitar Hero.

Qu’est ce qu’un bon jeu musical sans une bonne tracklist ?

La tracklist du mode Live est un peu trop réduite à mon gout seulement une quarantaine de titre contre 90 pour l’opus  précédent, c’est ridicule !

En plus d’une playlist  réduite on nous afflige de titres de Rihanna ou katy perry, pas que je n’aime pas Rihanna ou Katy Perry mais est ce qu’Activision n’aurait pas pu nous donner des titres un peu plus intéressants ou plus Rock? Evidemment cette playlist est faite pour embarquer le plus de monde possible dans l’aventure Guitar Hero Live mais bon on retrouve quand même du Linkin Park, du Imagine Dragons et d’autres grosses pointures du rock donc si on n’aime pas certains morceaux on peut toujours faire l’impasse sur ces morceaux. Et c’est  sans parler du mode GH TV et de son énorme catalogue que je vais  aborder dans un instant.

Une playlist réduite mais GHTV est là pour vous sauver !

Guitar Hero Live_Premium Show_Black Veil Brides-Fallen Angels 14GH TV est l’une des principales nouveautés de ce Guitar Hero Live. Mais qu’est ce que c’est ? Avant tout, GH TV c’est une liste de chaînes musicales trié par genres proposant un catalogue de plus de 200 titres. Cela vous permet de jouer aléatoirement à tout le catalogue de chansons disponibles en ligne, tout en vous confrontant aux joueurs du monde entier. Dans GH TV plus on joue, plus on augmente son niveau et plus on gagne de la monnaie. Ce qui permet de débloquer diverses items comme de nouveaux morceaux ou encore des power up. Pour  pourvoir jouer un morceau en particulier comment on fait ? Finalement c’est  assez simple :  passez par le catalogue une fois votre titre repéré  il vous  faudra  dépenser un jeton pour le jouer une fois. Ce système ne permet malheureusement pas d’étendre la répertoire de façon permanente, ce qui force les joueurs à jouer au mode GH TV pour  débloquer des jetons et autres petits bonus.

Le modèle économique de GH TV permet  de  débloquer pas mal de choses sans forcément devoir sortir la carte bancaire pour peu que l’on veuille passer un peu de temps  sur ce mode assez plaisant et entrainant puisque l’on se retrouve à jouer des morceaux inattendus.

Le Grand Final

Pour finir avec ce test Guitar Hero Live fait son grand retour  et  c’est un bon retour ! Le jeu  est super fun à jouer, la difficulté bien dosée et l’ambiance recréé par les scènes de concerts filmées ainsi que les réactions du public en accord avec votre prestation vous plonge réellement dans la peau  d’une Rockstar ! Que  dire du mode GHTV avec son catalogue comprenant plus de 200 morceaux ? C’est peut-être la meilleure chose qui soit arrivé à Guitar Hero  !

Bref je vous recommande chaudement ce nouveau Guitar Hero qui  ravira les fans de la saga, les débutants et leurs compagnes ou enfants

Guitar Hero Live

70€
8.5

Ambiance

9.0/10

Tracklist

9.0/10

Qualité accessoire

8.0/10

Fun

8.0/10

Pour

  • GHTV
  • Les scènes de concert
  • Immersion dans la peau d'une Rockstar

Contre

  • Qualité un peu faiblarde des boutons de la guitare
  • Playlist du mode live réduite
  • Quelques morceaux qui n'ont rien à faire là