Test MLB The Show 18 sur PS4

Bien que vivant aux USA, le baseball ne m’a jamais attiré plus que ça, j’ai donc profité de la sortie de MLB The Show 18 pour me familiariser avec ce sport qui dans mes souvenirs est extrêmement “chiant” à regarder.

L’ambiance

Déjà avec MLB The Show 17, Sony San Diego avait très bien pu retranscrire  l’ambiance d’un match de baseball et MLB The Show 18 continue sur cette lancée. Les réactions des joueurs et du public sont vraisemblables et vous garderont motivés.

Les graphismes du jeu contribuent également à retranscrire avec fidélité l’ambiance d’une journée de match. Les animations des joueurs sont fluides, les spectateurs ont même droit à des visages! Le seul point négatif qui n’est pas réellement lié aux graphismes mais à l’UI des menu qui est déconcertante et brouillonne.

Le Gameplay

Rentrons dans le vif du sujet avec le Gameplay de MLB The Show 18. La prise en main du soft est agréable et l’accent semble avoir été mis sur les différentes stratégies possibles durant un match, ce qui permet une plus grande diversité afin d’emporter la victoire. Le jeu propose différents modes de contrôles  afin de convenir au mieux à votre façon de frapper ou de lancer. Pour un néophyte comme moi, je l’avoue, j’ai galéré au début pour toucher les balles à la batte mais après quelques phases j’ai commencé à frapper régulièrement jusqu’à effectuer un Homerun dans le stade des Astros de Houston (TX). La courbe de progression est satisfaisante, le fait d’aller de “je ne touche aucune balle” jusqu’au Homerun est extrêmement  gratifiant.

MLB The Show 18 propose de nombreux modes de jeu assez classiques dans l’ensemble. Le jeu possède un très bon créateur de personnages qui va vous permettre d’aller jusqu’à votre propre position de tenue de batte. Je regrette seulement le manque d’un mode scénarisé à la façon du mode histoire de FIFA ou Madden.

L’autre mode de jeu incontournable c’est le mode Franchise ou vous gérez complètement la Franchise, les coachs ou encore les contrats.

Pour finir, le troisième mode de jeu principal dans MLB The Show 18 s’appelle Diamond Dynasty. Vous retrouverez un système de cartes, de mission, avec un mode Draft un peu plus poussé que ce que l’on pourrait retrouver chez Madden par exemple.

On notera la très bonne idée qu’est le mode conquête. Véritable mini Risk sportif, l’ensemble propose de conquérir l’Amérique grâce au Baseball !

Conclusion

MLB The Show 18 est une bonne expérience pour les fans de ce sport. Plutôt beau et amusant, le jeu a quelques défauts mineurs qui sont rapidement oubliés vis à vis de ses qualités. Je peux maintenant dire avec certitude que c’ets beaucoupplus sympa de jouer à MLB The Show 18 que de regarder un match de baseball à la TV. 

 

MLB The Show 18

MLB The Show 18
7.8

Graphisme

7.0 /10

Rejouabilité

9.0 /10

Ambiance

8.0 /10

Durée de vie

7.0 /10

Pour

  • Beau
  • Fun à jouer
  • Gratifiant dans la courbe d'apprentissage

Contre

  • Un peu compliqué pour les néophytes du Baseball
  • UI et menus un peu brouillons