Test Risen 3 : Titan Lords – Enhanced Edition sur PS4

J’annonce la couleur !

Merci à Koch Media de nous avoir donner la possibilité de tester Risen 3 : Titan Lords – Enhanced Edition, enfin je  ne sais s’ils nous remercieront après ce test…  Pour ceux qui ne connaissent pas la franchise, Risen 3 est un RPG en monde ouvert sur PS4. Précédemment sorti sur old gen et PC Risen fait la part belle à des personnages hauts en couleurs. Pyranha bytes à développé les 2 premiers opus qui ont été reçu de façon mitigée par la critique  tantôt  bons tantôt mauvais. Comme vous l’avez vu plus haut, je pense que vous aurez compris que je n’ai pas été conquis par Risen 3 Enhanced Edition sur PS4,voyons pouquoi !

L’histoire

Sans en dévoiler trop . Les dieux ont abandonné le monde qui a été presque entièrement détruit par les titans. Vous incarnez donc un pirate en quête de l’âme qu’on lui a volé. Dans la première scène du jeu son navire se fait prendre d’assaut par un groupe d’ennemis qui ont pris des formes démoniaques.  Ce niveau vous sert de didacticiel, et malheureusement on se rend compte très vite que les mouvements sont affreusement rigides mais j’élaborerai un peu plus tard sur le sujet.

Le scénario en lui même est relativement plat, on devine aisément ce qu’il  va se passer et finalement même si on avance dans l’histoire,  celle-ci reste fade et sans grand intérêt.

Le gameplay

A la seconde où vous commencez l’aventure de Risen 3 Titan Lords vous savez que quelque chose ne va pas, il y a un lag assez perceptible entre les commandes et les réactions du personnage à l’écran ce qui est plus que frustrant, les combats sont très rigides comme je vous le disais au dessus, et finalement les combats se résument généralement au même déroulement :

  1. On voit un ennemis ou vice versa
  2. L’attaque de l’ennemis le « téléporte » à côté de vous,
  3. Il vous assène une coup qui vous enlève une partie de la vie,
  4.  Vous vous retrouvez au sol comme une mouise en essayant d’éviter le prochain coup et rouler  derrière ou hors de porte de votre opposant tandis que que votre partenaire lui inflige plus de dégât que vous ne pourrez jamais en faire.

Et puisque ce scénario est trèèès fréquent vous vous retrouverez très souvent à attendre que le jeu charge une sauvegarde et là, là vous avez droit à une écran de chargement d’1m30 – 2 minutes.

Tout n’est pas mauvais dans Risen 3 – Titan Lords mais pas loin…

Les décors, les environnements ont été améliorés et donnent envie d’aller explorer l’univers. C’est un pari réussi pour Pyranha Bytes puisque  Risen 3: Titan Lords propose un univers riche et agréable à explorer. Vous pourrez vous perdre dans les vastes espaces et les environnements variés .Toutefois ce côté explorateur ne compense que très peu la technique  vieillissante, les pauvres graphismes et pauvres mécaniques du jeu sans parler des interfaces plus que fouillies, des moment où le jeu ne fonctionne tout simplement pas ( le joueur se retrouve coincé se tenant au dessus de…rien) ou encore quand les sauvegardes refusent  de se charger.

Pour conclure

Bien que des efforts aient été fait niveau graphismes et principalement  au niveau des textures, Risen 3 – Titan Lords reste un  jeu old gen, limité par la technique  et qui ne profite pas des avantages et de la puissance de la nouvelle génération. les environnements vous invitent à l’exploration si vous arrivez à passer outres les nombreux problèmes du jeu original que la Enhanced Edition à simplement transporté de la PS3 à la PS4. Risen 3 Titan Lords enhanced edition, profite d’une belle durée de vie, sachant que le jeu contient tous les DLC

Je ne sais pas ce qui a pris les développeurs, mais pourquoi ne pas avoir retouché les interfaces et corrigé les différents bugs  qui cassent le jeu.

Pourquoi faire un énième remaster ? Bref finalement mon conseil vis à vis de  ce jeu  c’est de se concentrer sur les autres pointures du genre comme The Witcher 3 ou TESO.

Risen 3 - Titan Lords Enhanced Edition

Environs 40€
5.4

Histoire / Scénario

4.0/10

Gameplay

5.0/10

Graphismes

5.5/10

Durée de vie

7.0/10

Pour

  • Grosse durée de vie + Tous les DLC
  • Efforts sur la résolution

Contre

  • C'est moche
  • Histoire fade
  • Interfaces fouillies
  • Différents bugs