[TEST] Shin Megami Tensei : Devil Survivor 2 : Record breaker

imageShin Megami Tensei : Devil Survivor 2 : Record breaker sur 3DS est sortie en France le 30 octobre 2015. Edité par Atlus, développé par NIS America, la licence est très certainement attendue auprès des connaisseurs. Shin Megami Tensei abrégé MegaTen est plus connue pour sa série Persona qui compte à son actif 5 jeux. Cependant Devil Survivor 2 remix du jeu pour DS est un rpg qui saura en séduire plus d’un.

Présentation

Dès le début du jeu le choix s’offre au joueur, choisir blessed pour une difficulté normale, pratique pour les débutants dans ce genre de rpg où il faut se montrer stratégique dans ses choix et faire attentions aux faiblesses des adversaires. Ou apocalypse, (le titre parle de lui même non? ) parfait pour les vétérans du genre.

Gameplay

systems3Le gameplay est assimilé rapidement, comme un Advance wars on évolue sur un terrain où se situent des ennemis et nos alliés, on se déplace en fonction des cases et on peut alors attaquer, envoyer un sort invoquer ou révoquer un démon. Le système de combat est au tour par tour , parfois des extra turns sont donnés mais il faut les mériter, ils peuvent aussi être retiré à cause d’un sort.

On gère les capacités de son personnage, à chaque level up on peut lui attribuer un plus en force, vie, magie etc. Il faudra choisir avec attention sous peine de voir son équipe décimer. Les sorts et démons sont multiples et variés, on peut acquérir de nouvelles compétences en les volant à des adversaires, il suffira simplement de le tuer lors du combat. Quand aux démons, on peut les avoir en les achetant aux enchères, en les fusionnant ou en les invoquant dans zone créée exprès pour ça qui sera débloquée quand vous aurez fini les tutos et que vous pourrez voler de vos propres ailes. Les tutos, parlons-en,ils sont bien dosés et aide vraiment un débutant à s’en sortir.

systems3Comme votre personnage est un être humain comme vous, il aura une possibilité de créer des liens avec les autres personnages, 13 en tout ! Cela aura un impact avec la suite des évènements. En fonction des stages acquis, de nouvelles fusions seront disponibles pour les démons, vous pourrez lier votre personnage avec eux de sorte à pouvoir les aider ou inversement en leur envoyant votre démon à la rescousse lors d’un combat, ou encore voler des compétences à deux.

4Les démons à affronter ne sont pas stupides, ils réfléchiront à leur choix d’attaques et donneront du piquant au combat. Les Boss, auront chacun leur pattern propre à eux, certains seront assez difficiles à battre, mais quelle joie quand cela est fait. Heureusement pour les affronter vous pouvez aller faire des combats libre et ainsi augmenté le niveau de l’équipe et des démons. Plus votre niveau sera haut, plus vous aurez accès à des démons équivalent au vôtre.

Graphisme

6Niveau graphique, n’oublions pas qu’il s’agit d’une remasterisation de la version DS (donc pas de 3D) , le jeu est graphiquement beau, le style manga plaira certainement. Les animations sont jolies et les combats bien gérés. Pour les démons, certains sont très classe, d’autres un peu moins. Mais on les prend quand même dans l’équipe car ils sont peut-être moche mais ils sont fort.

Ambiance

L’ost est sympathique, après, l’écouter en boucle je pense qu’on en aurait marre. Gros bémol pour la sortie européenne, tout les doublages ont été refait à l’anglaise (comme tout le jeu en fait) et malheureusement ces doublages en question sont ignobles. Certains personnages s’en sortent à peu près correctement, d’autres ont été littéralement ruinés, allant de la voix de crécelle d’une gamine qui surjoue à l’adulte un peu trop dans son délire et qui surjoue aussi… Malgré que l’on puisse s’habituer aux doublages à la française absolument pas crédible (Hokuto no Ken notamment ) les doublages de Devil survivor 2 sont mal fait, pas convaincant. Ils auraient gagné du temps et de la crédibilité en laissant les voix d’origines.

Histoire

Quand à l’histoire elle tient en haleine, un Japon apocalyptique, un groupe d’amis qui se fait recruter par une organisation, des aliens à combattre. Et le plus important, une application qui te montre la mort de tes proches mais qui te permet d’invoquer des démons, que demander de plus ?

De nouveaux éléments apparaissent régulièrement et il ne tient qu’à vous de changer le cours de l’histoire et le destin de vos amis. Par exemple, ayant trop traîné pour une mission principale en faisant des missions secondaires du style “Oh allons parler à ce gars qui déprime”, un allié est mort..

La durée du jeu est assez longue, je n’ai que 60h de jeu dessus pourtant bien des choses m’attendent encore.

Conclusion

En bref je dirais que Devil Survivor est un jeu vraiment sympathique si vous aimez l’ambiance apocalyptique et combat rpg. Les personnages malgré certains clichés, ont des psychologies propres et des raisons d’être différentes. Les fins multiples donnent envie de recommencer le jeu à l’infini. Enfin, seulement si vous êtes prêt à vous refaire tous les combats. Et belle surprise, il y’a deux histoires, mais je n’en dirais pas plus.

Shin Megani Tensi: Devil Survivor 2: Record Breaker

Shin Megani Tensi: Devil Survivor 2: Record Breaker
7.875

Graphisme

7/10

    Gameplay

    8/10

      Son et ambiance

      8/10

        Durée de vie

        9/10

          Pour

          • L'histoire et les personnages
          • Le graphisme qui a son charme
          • La fusion de démon
          • Les combats qui demandent réflexions
          • La durée de vie du jeu

          Contre

          • Doublage anglais et non en VO
          • Certains Boss on des compétences qui rendent le combat assez frustrant.