La nouvelle création du studio canadien Frima Studios nous raconte l’histoire de 3 personnages fans de violence et de Shakespeare : Zordok, Derp et Kevin qui décident de produire leur propre pièce de théâtre dans la contrée de Passilointainequeça. Mais Zot, le méchant de l’histoire, souhaite saboter la pièce et a donc embauché des acteurs dépourvus de talent. Notre rôle en tant que joueur est donc de satisfaire le public à travers une performance des plus extraordinaire.
Le Level Design
Le jeux est découpé en 3 actes de 15 niveaux chacun, contenant 3 boss par acte. En gros pour passer un niveaux il vous atteindre atteindre un certain score qui vous faites grimper en en sautant, esquivant, attaquant les ennemis et ici en récupérant des bonbons jaunes. Evidemment plus vite vous terminer le niveau et ayant subit le moins de dégâts possible meilleur sera votre score. La barre de santé, quant à elle est constituée de cœurs,
- 5 pour le Guerrier,
- 4 pour la Voleuse,
- 3 pour le Mage
Si elle tombe à zéro, il est obligatoire de recommencer le niveau depuis le début, mais n’ayez crainte des cœurs sont éparpillés dans les différents niveaux vous permettant de récupérer votre santé.
Une des idées intéressante de Talent Not Included c’est son système de décors sur cylindres. Je m’explique, à chaque fois que le joueur atteint l’engrenage jaune dans le décor, les cylindres se mettent à rouler pour de changer le tableau en cours.
Durée de vie
Les 46 niveaux au total se parcourent relativement vite, il faudra compter environ 4 heures de jeu pour arriver à bout du boss final. Vous pouvez bien évidemment refaire tous les niveaux afin d’obtenir pour chacun d’eux le masque doré et le plus haut score, mais le degré de rejouabilité est plutôt faible. Toutefois vous pourrez parcourir les niveaux en coopération en local, les deux joueurs incarnant deux versions du même personnage, ce qui est un bon point !
Trois Personnages, Trois Gameplay
Dans talent not included, vous aurez l’occasion de contrôler les personnages (1 par acte), ce qui vous poussera à adapter votre style de jeu au personnage joué.
La différence de gameplay entre les personnages vient de leur capacité spéciale.
- Le guerrier : charge-tourbillon lui permettant d’atteindre des plates-forme éloignées ou attaquer ses ennemis,
- la voleuse : roulade lui permettant de traverser des éléments dangereux du décor sans subir de dégâts
- le mage : téléportation à courte distance et de la faculté de planer après un saut.
En gros ça donne quoi ?
Visuellement, le jeu est très coloré et le design général, plutôt agréable aussi bien visuellement que niveau gameplay. Talent not Included fait la part belle à un humour absurde et aux références à la culture populaire. Talent Not Included est un bon jeu qui mérite que l’on se penche dessus pour quelques heures de plaisir absurde.
Talent Not Included est disponible sur Steam.