PGW13 : KILLZONE SHADOW FALL

La Paris Games Week a été l’occasion de jouer pour la première fois aux modes multi et solo de Killzone : Shadow Fall.

KILLZONE a toujours été une vitrine pour la marque Playstation, est-ce encore le cas cette fois-ci ?

Cette année, le stand de la Paris Games Week était centré sur la PS4, et nous avons pu tester de nombreux jeux prévus en même temps que la sortie de la console.

KILLZONE : SHADOW FALL était le titre le mieux représenté à ce stand avec 31 consoles jouant ce titre, solo et multi compris.

C’est donc avec une grande impatience que je me suis empressé de tester ce KILLZONE, ce qui a bien fait rire le staff de PSZONE.fr.

En effet, tellement frustré de mon « test » de KILLZONE : Shadow Fall à la GAMESCOM, j’étais plus que ravi de pouvoir enfin tester « la bête ».


 

 

C’est donc sur une borne du mode solo que j’ai commencé mon aventure PGW13 KILLZONE. Manette en mains, je me lance dans une partie où le but était de délivrer des otages dans un building.

Premier contact avec le jeu et première claque. Au niveau visuel le rendu graphique est sublime, les couleurs et textures sont parfaites, les effets de lumières sont géniaux, que ce soit la lumière du jour ou celle sortant des casques des helghasts.

La profondeur de champ est énorme, je me suis arrêté de jouer pour me mettre au balcon du building et admirer la vue : simplement magique.

Ce qui m’a marqué, c’est le nombre impressionnant de détails affichés à l’écran. Rien n’apparait au fur et à mesure de la progression, tout est affiché sans lag dans une fluidité totale.

 

La deuxième grosse claque pour cette partie en solo, c’est la liberté de mouvement. J’ai fait plusieurs sessions de ce mode solo, déjà parce-que j’ai kiffé mais aussi pour voir s’il était possible de jouer différemment. Je ne suis jamais passé par le même endroit. J’ai commencé à progresser en mode couloir donc suivi le chemin logique de progression, les autres fois j’ai fait à peu près tout ce qui était possible de faire : défoncer les murs pour prendre les ennemis par surprise, monter un étage plus haut pour sauter du balcon et atterrir derrière eux  et bien d’autres choses, bref on peut faire ce que l’on veut.

La destruction de décor est très bien pensée, c’est le point qui m’avait inquiété lors de mon passage à la GAMESCOM. Cette session en solo m’a rassurée. La partie était trop courte pour juger de l’IA mais il me semble que celle-ci est particulièrement bonne.

 

Une fois en avoir pris plein la tronche avec cette session solo, je me suis lancé dans le multi en 4 vs 4 sur PS4. Une première partie dans ce qui ressemble à une galerie commerciale quelque peu explosée avec des wagons de métro déchiquetés en travers de la map.

Une map que j’ai trouvée un peu trop grande par rapport au nombre de joueurs, cela notamment du à sa verticalité (possibilité de jouer sur 3 niveaux).

Le mode de jeu reprend le principe du mode ZONE de GUERRE de KILLZONE MERCENARY.

Pour résumer, un mode de jeu regroupant plusieurs objectifs à la suite, par exemple : du RD suivi de Domination et de MME.

Je n’ai pas pu tester la customisation des classes préférant m’attarder au gameplay, mais nous reviendrons dessus lors de notre test du jeu.

Le jeu est bien nerveux, plus orienté arcade que simulation, la prise en main est directe, la DualShock 4 étant en partie responsable car sa prise en main est parfaite, notons l’utilisation du pavé tactile, cliquable et intuitive.

En fin de partie, le meilleur joueur décide d’une cinématique comme pour Farcry3, ce qui rend l’attente de la prochaine partie bien sympathique.

J’ai pu tester aussi le multi dans une forêt, cette fois la map était parfaitement dimensionnée pour un 4 vs 4, vraiment magnifique avec des couleurs et des effets de lumières impressionnants, tout comme les effets de ruissèlement  d’eau.

Sur cette map, un léger voile sur le décor fait penser à Farcry 3, reste à voir si ce rendu est sur toutes les Maps. Bref, un multi bien nerveux qui a de quoi faire peur aux mastodontes que sont COD et BF. Si vous voulez tester un excellent FPS à la PGW13 allez sur le stand PlayStation et mettez vous devant KILLZONE : SHADOW FALL. Nous ferons bien sûr un TEST complet de KILLZONE : SHADOW FALL très bientôt.