Test Uncharted 4 : A Thief’s End – Le Grand Final de Drake

Naughty Dog est probablement aujourd’hui le meilleur Studio développant sur PS4, produisant hit après hit sur les consoles de Sony et après avoir pris un peu de retard voilà que le studio nous livre son dernier bébé en date Uncharted 4, pressenti comme l’un des grands rendez-vous de cette année 2016. Qu’en est-il réellement ? Découvrez-le dans notre test !

Le scénario

Tout au long de l’aventure on peut sentir la touche The Last of Us, j’entends par là, la narration est plus soignée, chaque séquence est optimisée pour l’intégrer à l’arc narratif, sans parler de la plus grande présence de dialogues qui aident à façonner les personnages et transmettent plus fidèlement les émotions ainsi que les relations particulières qui lient les personnages entres eux.

Je ne dévoilerai pas le scénario entier du jeu, mais la situation dans laquelle Nathan se retrouve dans Uncharted 4 A Thief End.

Il faut comprendre d’emblée que le jeu est construit et rythmé comme un film d’action hollywoodien, à la manière d’un Indiana Jones,  ponctué de multiples péripéties, de phases de Shoot, d’infiltration et de plateforme. Dans UC 4, Nathan Drake, se remémore parfois ses périples et sa gloire d’antan, et vient une dernière fois enfiler son costume d’aventurier pour ce voyage en forme de révérence où il devra trouver le trésor du plus grand des pirates (Henry Avery) pour sauver quelqu’un qui lui est proche.

Avis : Vous l’aurez compris j’ai beaucoup apprécié la narration de l’histoire et le scénario du jeu. Les fans d’Uncharted seront comblés.

Graphismes

Les mots ne sont parfois plus assez forts pour décrire la magnificence de Uncharted 4. Les paysages, les textures, les personnages sont modélisés à la perfection. Uncharted 4 vous mettra en PLS tellement le jeu est beau.

Uncharted 4 - Paysages

Tout dans la modélisation d’Uncharted 4 transpire le perfectionnisme et on sent que les développeurs de chez Naughty Dog souhaitaient réellement donner une fin grandiose à leur Indiana Jones maison.

Uncharted 4 - Modélisation des personnages

C’est tout bonnement inimaginable de voir avec quelle application Naughty Dog a soigné le moindre élément. N’importe quelle autre production aurait fait des concessions sur tous les accessoires, toutes ces salles et ces couloirs que l’on traverse sans y prêter attention et qui auraient fatalement bénéficié de textures au rabais.

Les personnages ? Que dire des personnages !? On est ici loin des échanges de regard d’yeux de poissons morts que la plupart des jeux 3D nous offrent. Encore une fois il faut voir le travail que les devs ont réalisé sur les regards, les mimiques et le doublage, qui est tout simplement hallucinant.

Je parlerai très succinctement des performances du jeu : Uncharted 4 est super stable, je n’ai pas perçu de baisse de framerate, certes le ventilateur de la PS4 souffle comme un avion de chasse quand Uncharted 4 tourne, mais à l’écran le jeu est comme un métronome.

Gameplay

Le Gameplay de Uncharted 4 reste fidèle à ce que l’on connait tout en ajoutant quelques nouveautés bienvenues. Les véhicules sont l’une des principales nouveautés du soft, ils changent la façon d’approcher un objectif, et par conséquent modifient le level design du jeu. Uncharted pouvait par le passé être très linéaire, l’ajout d’une Jeep, notamment, a permis aux développeurs d’offrir un peu plus de liberté aux joueurs.

Uncharted 4 Screenshot

L’aventure est entrecoupée de passages que je qualifierai de « mous », enchainant des phases d’escalade, phase d’entre-aide entre Sam et Nate (pressez triangle pour faire la courte échelle). Ces phases donnent une impression de remplissage que seuls les gunfights arrivent à effacer.

Et même dans les gunfights il y a à mon avis un léger souci. En effet, le dosage infiltration vs gunfights tourne clairement en faveur de la furtivité, au point de rendre les fusillades presque inadéquates, voire pénibles, par moments. Autre problème, les séquences d’escalade à ne plus savoir qu’en faire ou encore le recyclage d’énigmes.

Conclusion

Malgré quelques ratés au niveau du gameplay, Uncharted 4 est d’une beauté sans pareille sur console et propose une expérience qui ne laissera personne de marbre. Les aventures de Nathan Drake se terminent en beauté et laissent le joueur avec des étoiles plein les yeux !

 

 

Uncharted 4 : A Thief's End

69,99
Uncharted 4 : A Thief's End
9.1666666666667

Scénario

9/10

    Graphismes

    10/10

      Gameplay

      9/10

        Pour

        • Beau à en pleurer
        • Histoire bien ficelée
        • Gameplay fidèle à ce que l'on connait

        Contre

        • Enigmes répétitives
        • Lilty501

          Tout simplement selon moi après l’avoir terminé de multiple fois : le meilleur Uncharted.

          Et personnellement je n’ai pas trouvé qu’il y avait un déséquilibre entre l’infiltration et les gunfight.

          • Ravis que tu apprécie le jeu à ce point 🙂