Saints Row IV : Re-Elected sur PS4

Saints Row IV : Re-elected. Ce nom vous évoque certainement quelque chose, entre autre parce que l’un des volets de la série a été l’un des jeux gratuit pour les joueurs PlayStation Plus l’année dernière sur PS3. Aujourd’hui, j’ai reçu la copie presse de ce jeu afin de vous en faire un test.

D’abord, avant même de commencer à jouer, il faut que vous sachiez qu’il s’agit d’un jeu en monde ouvert, à la façon des GTA, Watch Dogs et Assassin’s Creed. Dans un univers complètement différent de ces derniers, mais sur le même principe.

Saints Row IV_ Re-Elected_20150116125422

Saints Row IV : Re-elected commence par une rapide explication de qui sont les Saints, ensuite, vous allez passer entre 30 et 45 minutes à jouer sur des scénarios pré-défini, vous n’avez pas encore pleinement accès au monde libre. Pendant ces scénarios, vous apprenez à manier le jeu, les commandes ainsi qu’à vous familiariser avec la vue à la 3ème personnes. Une fois le scénario d’apprentissage terminé, vous accédez à un moment intéressant dans le jeu car en effet, vous allez pouvoir librement modeler votre personnage. Vous pouvez quasiment tout modifier. Homme/Femme, Gros/Maigre/Musclé, taille de bonnet pour les femmes, taille des calçons pour les mecs, couleur de peau/yeux/cheveux, type de bronzage … Les développeurs nous ont laissé un très large choix sur la personnalisation du personnage, ce qui est un très bon point à mon gout.

Graphismes (note 6,5/10)

Au niveau des graphismes, le jeu est pas trop mal. Ayant l’habitude des jeux tels que WatchDog et Assassin’s Creed, il reste encore un peu de travail pour atteindre le même niveau de détail que ces concurents, mais toutefois, je trouve que le jeu est plutôt beau et rien n’est à mettre à la poubelle. Vous retrouverez d’ailleurs votre personnalisation telle que vous l’aviez faite. Toujours côté graphique, le détail des effets d’explosions est très bon, les jeux de lumières même chose. Les finitions des véhicules est très réussie. Au niveau graphique, le seul petit « hic » que l’on pourrait relever tient sur les détails des personnages. Bien que votre personnage soit identique à ce que vous avez créé, il n’en reste pas moins que les joueurs n’ont pas une finition détaillée au niveau des cheveux. Là où certains jeux vont vous détailler cheveux par cheveux, vous aurez ici un bloc de cheveux, il arrivera parfois que vous ayez aussi des bug de collision avec le bras d’un personnage qui traverse le mur ou la porte de voiture, la moto qui « traverse » une partie du corps des victimes. C’est le seul détail négatif que je puisse relever sur ce jeu.

Saints Row IV_ Re-Elected_20150116130253

Gameplay (note 8/10)

Comme tous jeux en monde ouvert, vous allez vouloir vous promener partout pour parcourir toute la map et découvrir ses secrets. Lors de vos promenades, vous allez rencontrer des passants que vous pouvez tuer avec vos armes ou tout simplement en leur roulant dessus. Vous pouvez également attaquer la police. Il existe 3 niveaux de recherche, le premier, de simples patrouilles de police qui vous canardent quand elles vous voient, 2nd niveau, la police vous recherche activement, il y a des unités pédestre, voitures et motos, 3ème niveau, il n’y a pas d’armées, mais des Extra-terrestres sur-armés et des « drônes » laser qui vous attaquent. La seule solution pour échapper à la recherche, c’est de vous cacher et d’espérer ne pas être vu.

Saints Row IV_ Re-Elected_20150116125507

En parcourant la map de Saints Row IV : Re-elected, vous allez également découvrir de nombreuses zones avec des missions différentes que vous pourrez réaliser en solo, mais également des missions ‘coop’ en ligne qui vous permettra ainsi de réaliser la mission à deux en ligne. Cette fonction vous imposera de posséder à un abonnement au Playstation Plus. La prise en main du jeu se réalise très facilement graçe notenment à la partie didacticielle de 30-45 minutes qui vous permet ainsi, de manière invisible, de vous apprendre les touches et manipulation du jeu.

Pendant votre évolution dans le jeu, vous allez pouvoir acquérir des « pouvoirs« , pouvoirs qui vous permettrons d’évoluer davantage dans le jeu et aussi de venir plus facilement à bout des boss et de vos ennemis.

Histoire (note 6/10)

L’histoire en elle même est dans la logique des Saints Row et reste donc dans le même esprit, après, l’histoire étant « originale », il est nécessaire d’aimer le genre pour être prit dedans. J’avouerai qu’à l’heure ou j’écris ses lignes je n’ai pas terminé le mode histoire par manque de temps et surtout par le fait que l’histoire principale se réalise, d’après moi et mon expérience du jeu, l’histoire en mode difficle doit pouvoir se terminer en 30 Heures environ sans compter les quêtes annexes ni les Bonus. De plus, il est disponible un extension autonome, c’est à dire que vous n’avez pas besoin de Saints Row IV : Re-Elected pour y jouer mais qui reprend toute l’ambiance du jeu dans une histoire parallèle. Je n’ai pas eu le temps pour le moment d’en faire le test, mais cela sera pour une prochaine fois. Pour vous en donner un aperçu, en voici une vidéo de présentation.

Dans Saints Row IV : Re-Elected, vous avez certes l’histoire principale du jeu, mais vous avez également des missions secondaire qui vont vous permettre de gagner des niveaux et ainsi d’améliorer vos pouvoirs. Un petit reproche sur les pouvoirs, c’est qu’il y a un pouvoir, le Sprint qui permet d’aller à des vitesses inimaginables ce qui du coup rend obsolète de voler des voitures, mais rien ne vous y en empèche pourtant. En parlant des voitures, l’une des choses qui en revenche est très bien pensé dans Saints Row IV : Re-elected, c’est qu’une fois que vous avez volé une voiture, vous pouvez enregistrer celle-ci avec la flèche du bas pour pouvoir l’a « rappeler » plus tard. Mais ce n’est pas tout, vous avez la possibilité de Personnaliser vos voitures, de changer les couleurs, les motifs mais aussi les performances. Ce qui est franchement bien pensé.

Saints Row IV_ Re-Elected_20150116131418

En parallèle de l’histoire principale, je vous l’ai dit, il y a des quêtes secondaires ainsi que des Bonus, il y a des « modes » tels que « Chaos » dans lequel vous aurez pour objectif de semer le Chaos autour de vous en détruisant tout sur votre passage. Pour cela, vous serez équipé d’une arme lourde tel qu’un lance roquette. Plusieurs vagues de policier et extra-terrestes vous prendront en assaut, a vous se survir et de semer le Chaos. Il y aussi un mode « Tank« , et comme son nom l’indique, vous êtes à bord d’un tank et devez détruire un maximum de cible pour faire des points. Un autre mode « Fraude » vous permettra de jouer de vos talents d’acteurs, en effet, vous devrez vous jeter avec la technique « marionette » sur les voitures pour ammaser de l’argent de la fraude à l’assurance accident.

Personnalisation (note 7,5/10)

Une des choses que permet le jeu, et qui est franchement quelque chose d’énorme, c’est que dans le jeu, il y a beaucoup de chose qui peuvent être personnalisé. Outre le fait que vous pouvez vous créer le personnage que vous souhaitez, avec les formes que vous souhaitez, le maquillage que vous souhaitez, vous pouvez aussi l’habiller comme vous voulez, comme les autres jeux du genre, mais vous pouvez aussi ne pas l’habiller, dans ce cas, je rassure tout de suite les parents, il y a une sencure « pixel » qui est mise en place sur les parties intimes du personnage. Dans la personnalisation, les studio Volution ont pensé à beaucoup de chose car vous pouvez personnaliser votre personnage, tatouage, vêtements, sous-vêtements, lunette, mais vous pouvez aussi personnaliser CHACUNE de vos armes et CHACUN de vos véhicules, autant dire que c’est quelque chose d’énorme.

Voici un aperçu vidéo de ce que vous pouvez faire sur votre personnage.

Dans la personnalisation, il n’y a pas que l’apparence qui compte, en effet, il va aussi vous être possible de débloquer des compétences et ainsi vous rendre plus fort, plus rapide, plus agile. Ces compétences se débloque avec des points de compétences que vous aquérez au fur et à mesure que vous progresser dans le jeu. Voici quelques exemples d’amélioration de vos pouvoirs.

Conclusion

Saints Row IV : Re-elected est en lui même un très bon jeu en monde ouvert qui vous permettra de vous défouller et de passer du bon temps. Si vous aimez le genre Extra-terrestre et « monde ouvert« , ce jeu est donc fait pour vous sans hésiter. Je lui mets une note de seulement 7.5/10 car c’est un jeu qui nécessite d’aimer ce genre assez trash et gras dans les discours, mais dans l’ensemble, il reste quand même bon avec une histoire bien ficelé et assez prenante. La transition entre la quête principale et les missions secondaires est très bien organisé ce qui fait que vous êtes libre de vos mouvements. Si vous aimez les jeux en monde ouvert, je pense que vous l’aimerez aussi ce jeu.

Saints-Row IV : Re-Elected

49.99€
7.1

Global

7.5/10

Personnalisation

7.5/10

Histoire

6.0/10

Gameplay

8.0/10

Graphisme

6.5/10

Pour

  • Monde libre
  • Esprit à faire le bordel
  • Jouabilité, prise en main

Contre

  • Graphisme faible