[TEST] Fortnite, comme dans un « mode Zombie »

Fortnite est un jeu disponible sur PS4 en accès anticipé depuis le 25 juillet 2017.

Petit passage par la case « Speech » avec l’histoire du jeu. Dans Fortnite, vous incarnez un survivant sur terre. La terre ayant été ravagée par de terribles tempêtes qui « invoquent » des Zombies. Vous devez survivre à ces zombies et ces tempêtes tout en sauvant les « Survivants » que vous rencontrerez mais également en tentant de sauver le monde de la tempête en « anéantissant » ce phénomène.

Fornite est développé par EPIC Games, les développeurs du célèbre Unreal Engine qui est à sa version 4 et qui est utilisé pour Fortnite.

Graphique

Grace à Unreal Engine 4, nous avons un jeu qui est graphiquement beau, qui fait plaisir aux yeux mais qui est aussi très poussé. L’environnement entier (sauf la « terre ») est destructible. En effet, que ce soit les arbres, les voitures, les maisons, les lampadaires, les barricades … tout ce que vous trouverez dans le jeu est graphiquement destructible.

Le moteur graphique fait un travail remarquable car non seulement vous pouvez tout détruire, mais vous pouvez également tout construire et si vous construisez « énormément » de structure, vous ne ressentirez aucun lag graphique comme cela peut-être le cas dans ARK: Survival Evolved.

Concernant les animations, les rendus graphique des animations est somptueux. Les déplacements des joueurs ainsi que des Zombies sont très propres et il n’y a pas de « Bug » de collisions. Vous ne verrez pas de Zombie traverser de structures, ou encore être bloqué derrière une barricade. S’il le Zombie est bloqué … il détruira la barricade, et oui, tout est destructible, aussi bien par le joueur que par les Zombies.

Pour les fans de FPS, dommage, car il s’agit là d’un TPS (Third Person Shooter) mais qui est très prenant et l’on en oublie vite le côté « Third » une fois dans les combats. Et encore dommage si vous vous attendez à des graphismes à la Call Of Duty ou Battlefield, car non, on se rapproche plus du « Cartoon » que du « Réalisme« . Mais justement, c’est ce qui fait la beauté de ce jeu car le style utilisé par les développeurs de chez EPIC Games a été poussé au maximum, ce qui fait que le rendu graphique est sans défaut.

Pour le côté graphique, je vais m’arrêté là car il y aurait matière a dire pendant des heures. Pour résumé le style graphique, vous prenez WoW (Wolrd Of Warcraft), et vous aurez un aperçu du style.

Jouabilité

Passons maintenant à la prise en main du jeu, à sa jouabilité.

C’est certainement la catégorie du test où il y aura une ombre au tableau. En effet, Fortnite est tellement complet dans les évolutions, dans les améliorations que le joueur lambda pourrait rapidement se perdre dans tout ce qu’il est possible de faire.

Pour le joueur « de passage« , le jeu permet tout de même de rapidement trouver une partie, une mission à faire sans avoir à améliorer son « personnage », ni ses compétences. Toute fois, ce joueur sera vite « bloqué » et devra refaire sans cesse les mêmes missions. Bien que les stratégies sont innombrables graçe au fait que sur une même mission, il y a des milliers de possibilité d’avancement.

Pour le joueur « à fond« , le jeu lui promet des heures et des heures de jeux tellement il y a de chose à faire, de missions à réalisé, mais aussi, d’évolution et d’amélioration possible. Chaque joueurs pourra y trouver son style et développer son personnage comme il lui semble.

Pour la prise en main des commandes, cela reste très intuitif et il n’y a rien de bien compliqué. Si vous êtes un joueur régulier de jeu type FPS, les commandes vous viendront naturellement.

L’histoire/Scénario

Pour ce qui est de l’histoire du jeu, il n’y a pas de grande invention. Vous êtes dans un monde post-apocalyptique, voir même apocalyptique et votre objectif est de sauver ce monde et ces « survivants » de l’invasion Zombie créée par la « Tempête« . Bien que le jeu soit prenant, l’histoire en elle même passera en second plan car comprendre ou non l’histoire de vous fera pas évoluer plus rapidement.

Conclusion

J’ai personnellement aimé ce jeu qui m’a permis de patienter avant l’arrivé de Destiny 2. Il m’aide également à passer le temps lors de maintenance ou lorsque j’ai que quelques minutes devant moi à jouer car en effet, vous pouvez passer quelques minutes voir plusieurs heures sur une seule partie et si vous avez commencé une partie, vous pouvez sans regret la quitter en cours, sauf pour certaines grosses missions.

Fortnite est pour moi un très bon jeu qui mérite une place dans notre ludothèque et qui restera installé dans ma Playstation 4 Pro. Que vous soyez joueurs chevronné ou occasionnel, il ne vous fera pas regretter son achat. La seule chose qui pourrait vous faire renoncer à l’acheter, c’est si vous n’aimer pas le style graphique ou l’histoire d’une attaque Zombie. Le style de jeu est pour moi Gestion/TPS/TowerDef car vous devez construire votre base ou vos défenses afin de survivre à toutes les vagues de Zombie que vous enverra la tempête.

Fortnite

39.99
Fortnite
80

Graphisme

9/10

    Jouabilité

    9/10

      Histoire

      7/10

        Pour

        • Graphisme
        • Jouabilité
        • Pour différent joueurs

        Contre

        • Trop de possibilité d'évolution