Comment remplacer le disque dur de sa Playstation 4

Beaucoup de possesseurs de la Playstation 4 veulent ou doivent remplacer le disque dur de la console. Soit à cause d’une panne, soit pour en avoir un plus important sans devoir acheter une nouvelle console. D’après nos informations, sachez que cette manipulation ne “casse” pas la garantie constructeur de la console, sauf dans le cas ou le disque dur serait à l’origine du dysfonctionnement.

Concernant le remplacement du disque dur, avant de procéder au remplacement de celui-ci, voici les précautions à prendre et ce qu’il vous faudra avoir avant de commencer :

  • Un tournevis crusiforme de 2.5
  • Une clé USB avec la dernière version du firmware de la console disponible sur le site Playstation. Mettre le fichier PS4UPDATE.PUP dans les répertoires RACINE>PS4>UPDATE
  • Le nouveau disque dur au format 2″5 (disque dur type ordinateur portable en SATA)
  • Un disque dur externe (dans le cas ou vous voulez restaurer vos anciennes données sur votre nouveau disque dur) Attention à la taille de celui-ci car il doit avoir au moins autant d’espace disponible que la taille de votre disque dur actuel de la Playstation 4

Préparation de la Playstation 4

Avant de s’attaquer au remplacement du disque dur, voici quelques manipulation à faire dans le cas d’un remplacement sans panne :

  • Brancher votre disque dur Externe pour la sauvegarde.
  • Faire une sauvegarde de vos données de la console via les paramètres de la console. Paramètres > Système > Sauvegarder et restaurer > Sauvegarder la PS4.
  • Une fois la sauvegarde terminé, vous pouvez éteindre la console puis débrancher le disque dur Externe.

Remplacement du disque dur interne

Que vous soyez victime d’une panne du disque dur interne, ou que vous souhaitiez remplacer votre disque dur interne, cette étape est commune aux deux cas.

  • Déboiter le carter plastique de la partie la plus petite de la console, celui-ci est assez facile à défaire.
  • Une fois retiré, avec votre tournevis 2.5, vous pouvez dévisser la vis qui maintien le disque dur interne, elle est facilement repérable car elle est gravé avec les logos des touches Playstation.
  • Une fois la vix retirées, vous pouvez maintenant retirer le disque dur interne et son support.
  • Avec le tournevis 2.5, vous pouvez maintenant retirer les 4 vis qui maintiennent le disque dur à son support.
  • Retirez le disque dur et remplacez le par le nouveau disque dur
  • Remettre les 4 vis du support
  • Remettre le support dans le logement de la console
  • Remettre la vis de maintien du support
  • Remettre le carter plastique

Voilà, votre nouveau disque dur est maintenant en place. Passons à l’étape suivante.

Voici les images du démontage.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Initialisation du disque dur

Une fois votre nouveau disque dur en place, il va maintenant falloir l’initialiser. Cette étape est également commune aux deux cas (panne ou non). Pour initialiser le nouveau disque dur de la Playstation 4, il vous suffit de brancher votre manette avec le câble sur la console, d’allumer la console. A ce moment, vous allez avoir un message disant qu’il vous faudra télécharger le dernier Firmware de la console, à ce moment là, vous mettez votre clé USB dans un port USB de la console, puis vous faite OK.

La console va simplement vous demandez si vous êtes sur de vouloir initialiser le disque dur, vous dites encore une fois OK et le tour est joué. Vous voilà avec une console “comme neuve”.

Restauration des données

Dans le cas d’une panne de disque, si vous n’aviez pas fait de sauvegarde au par-avant, vous allez devoir re-télécharger TOUS VOS JEUX et mise à jour de jeux. Pour ce qui est des sauvegardes de vos jeux, si vous étiez abonné PS+, pas de soucis, elles seront automatiquement restauré.

Dans le cas ou vous avez votre sauvegarde sur un disque externe, vous allez pouvoir les restaurer via le menu paramètre de votre console une fois que vous vous serez connecté à votre compte PSN en utilisant le même menu que pour la sauvegarde.