Le résumé de la conférence Sony du Tokyo Games Show 2015

Hier matin fût marqué par un événement attendu par tous les fans de jeux japonais concernant la PlayStation 4 et même la PlayStation Vita. En effet, c’est durant la conférence PlayStation de la Tokyo Games Show que Sony et les éditeurs tiers ont dévoilés de nouveaux titres, mais aussi des suites, des jeux déjà connu ainsi que des petites surprises, notamment sur une arlésienne annoncée il y a des années, mais nous le verront plus tard lors de ce résumé. Si vous n’étiez pas devant votre ordinateur ou votre tablette hier matin pour suivre cet événement, ne vous inquiétez pas, ce résumé va vous dévoiler une bonne partie de cette conférence.

Tous d’abord, je vais commencer par les nouveautés concernant les accessoires pour la PlayStation 4 mais aussi la PlayStation Vita.

Alors voilà, bien que délaissée, on peut en tout cas le penser, Sony continu quand même de proposer différents types de PS Vita. Vous aurez désormais le choix de choisir la couleur de la console portable : bleue, blanche ou rouge (cocorico).

Ensuite, vous aurez la possibilité de changer le capot qui protège le disque dur. Annoncé pour le moment qu’au Japon, il sera vendu au prix de 2500 yens (environ 18€).

Les manettes changent aussi de couleur. Il y aura quatre différents types de couleurs. L’or, l’argent, le noir acier et la transparente. Seules les deux premières citées sont prévues pour l’occident.

Enfin, le Projet Morpheus c’est fini. Il faudra désormais appeler le casque de réalité virtuelle très sobrement. Le PlayStation VR qui est toujours annoncé pour 2016.

Pour les jeux, il a pas mal de nouveauté mais aussi des remastered mais aussi des jeux déjà annoncés.

D’abord vient Bloodborne et son premier DLC appelé The Old Hunters. De nouveaux ennemis, de nouveaux boss, de nouvelles armes. Ce DLC, qui est prévu pour le 24 novembre prochain, apportera son lot de nouveauté toujours dans son environnement bien glauque. De quoi plaire aux joueurs fans de From Software. Le studio indique par ailleurs que le jeu s’est vendu à plus de 2 millions d’exemplaires depuis sa sortie en mars dernier. Pas mal ! From Software dévoile aussi un trailer d’un autre jeu très attendu, Dark Souls III qui sortira le 24 mars 2016.

Si vous aimez le golf virtuel sachez qu’un nouvel épisode de la franchise Everybody’s Golf a été annoncé qui est prévu pour 2016 sur PS4.

Si vous n’avez pas de PS Vita, ne tremblez pas. Si vous avez toujours voulu jouer à Gravity Rush, vous pourrez corriger le tir. En effet, Gravity Rush sortira bel et bien sur PS4 et avec une version collector. Une suite a également été annoncé, tout cela est prévu pour 2016. Excellente nouvelle puisque je priais tout les jours pour voir ce jeu sur PS4. Mes prières ont été exaucées.

Juste après, un éditeur tiers viens présenter deux jeux. C’est Ubisoft. D’abord, c’est For Honor qui vient montrer ses Samourai. Le jeu de bataille épique en multi, aura donc les viking, les Templiers et donc les soldats impériaux japonais. Ensuite, Ubisoft dévoile le season pass d’Assassin’s Creed Syndicate tout en montrant un trailer mettant en scène le tueur en série, Jack l’Eventreur. L’abominable tueur de prostitués sera l’un des DLC présent dans le season pass.

Accueillons désormais le retour de l’une des franchises les plus connus de Sega au Japon. Il s’agit de Yakuza qui revient donc avec une suite prévue pour 2016 sur PS3 et PS4. Sega en profite même pour dévoiler le remake du premier opus appelé pour l’occasion Yakuza Extreme.

Les fans de jeux de baston seront ravis. L’excellente série King of Fighter revient sur PS4 avec le 14ème épisode de la franchise. Le jeu abandonne pour la première fois sa célèbre 2D pour intégrer pour la première fois la 3D. Pas sûr que les fans apprécieront ce virage à 180°.

Just Cause 3 a aussi eu droit sa petite apparition, tout comme Phantasy Star Online 2 et Star Wars Battlefront.

Jusqu’alors connu avec les beat them all « Pirate Warriors », One Piece aura sa première adaptation en jeu de combat intitulée One Piece Burning Blood.

C’est ensuite Tecmo Koei de faire son apparition et de dévoilé la suite à Toukiden Kiwami, le Monster Hunter like, avec un joli trailer du second opus. C’est là que tout nos sens se mettent en émois. La Team Ninja, connu pour Ninja Gaiden, fait ressortir du placard l’une des plus grandes arlésiennes, à l’instar de The Last Guardian ou Duke Nukem Forever. Annoncé il y a maintenant plus de 10 ans et initialement prévu pour sortir aux débuts de la PS3, Tecmo Koei s’apprête à faire revivre Ni-Oh, un jeu d’aventure se basant sur une histoire écrite par le célèbre réalisateur japonais, Akira Kurosawa. Le jeu est prévu pour 2016 sur PS4, qui est décidément la console de toutes les surprises.

Tecmo Koei ayant terminé avec les annonces des ces deux belles annonces, c’est Square Enix qui rentre en scène avec tout d’abord World of Final Fantasy qui se procure donc un nouveau trailer. Le jeu est prévu sur PS4 et PS Vita

Nous vous en parlions il y a peu, Square Enix avait prévu un jeu mystère et une rumeur d’une nouvelle compilation pour Kingdom Hearts s’était glissée au même moment. Et bien nous avions raison, ce jeu mystère sera Kingdom Hearts 2.8 Final Chapter qui comprendra donc l’épisode 3DS « Dream Drop Distance », Kingdom Hearts 0.2 Birth by Sleep : – A Fragmentary Passage mais aussi Kingdom Hearts Unchained X. Un film HD, Hearts χ chi Back Cover, sera aussi présent. La compilation sera disponible seulement sur PS4.

Autre exclu PS4 de Square Enix, c’est Star Ocean 5: Integrity and Faithlessness. Le jeu était prévu pour fin 2015 mais les développeurs ont décidés de reporter le projet pour le 25 février 2016. Mais l’éditeur japonais s’est quand même permis de nous dévoiler un nouveau trailer afin de nous faire mieux attendre.

C’est au tour de Capcom de s’exprimer afin d’annoncer les 20 ans de Resident Evil en 2016. Pour l’occasion, l’éditeur japonais prévois de sortir d’ici début 2016 un jeu qui risque fortement de diviser les fans. Il ne s’agira pas de Resident Evil 7 mais d’un TPS porté vers le multijoueur baptisé Resident Evil : Umbrella Corps. Le jeu sera disponible au prix de 29,99€ en exclusivité console sur PS4. L’esprit Resident Evil serait-il définitivement mort ?

Danganronpa 3 a aussi été dévoilé et sera aussi bien disponible sur PS Vita que sur PS4.

Aussi, un petit message gentil de Treyarch a été prononcé pour les fans de Call of Duty et du mode zombie au Japon.

En somme, il s’agit d’un plutôt bonne conférence où des nouveautés ont été annoncées mais aussi des confirmations de dates de sorties et surtout encore de petites surprises à l’image de l’arlésienne Ni-Oh, que ma mémoire avait totalement effacée, je dois bien l’avouer. A noter également le nom officiel du casque de réalité virtuelle de Sony, le PlayStation VR. Il sera toutefois dommage de constater que The Last Guardian ne fasse pas partie cette conférence. Il faut également parler de Resident Evil, qui pourraientt une nouvelle fois partager les avis. Un TPS multi est-il vraiment le jeu recherché par les fans ? Rien n’est vraiment sûr. Pour 2015, il ne restera donc que la Paris Games Week pour espérer en voir la couleur.

A noter que le TGS n’ouvrira ses portes qu’officiellement demain, il y aura certainement d’autre petites surprises, dont un rumeur concernant une démo de The Last Guardian. Si vous voulez (re)voir la conférence, c’est par ici.