Le test de F1 2016 sur PS4

Disponible depuis le 19 aout 2016, F1 2016 développé par CodeMaster était très attendu par les fans de Formule 1. Et aujourd’hui, nous allons vous faire le test de F1 2016.

Pour commencer, il faut déjà que vous soyez un minimum fan des jeux de voiture pour appréhender F1 2016. Et si en plus, vous êtes un vrai fan de Formule 1, alors ce jeu est pour vous, avant même de lire le test.

Graphisme – 7.5/10

D’un point de vue graphisme, nous avons fait le test de la version PS4 du jeu et la première chose à remarquer, c’est que graphiquement, il est somptueux. Autant les décors que les véhicules, la modélisation est vraiment très bonne. De plus, le jeu a subit dès le lancement une première mise à jour afin de corriger certains détails graphiques.

L’une des modélisations qui m’a le plus marqué dans ce test, c’est les mouvements de mains du pilote lorsque vous êtes en vue « Casque ». En effet, vous allez pouvoir constater que les mains sont très bien modélisé ainsi que les mouvements, que ce soit les changements de rapport, ou encore, lorsque vous apportez de petit réglage à la voiture, les mouvements sont modélisés et le pilote « touche » le bon bouton, c’est immersif.

En niveau des graphismes, il faut quand même noté un petit défaut, car il faut toujours donner un défaut, c’est au niveau de l’éblouissement lorsque vous arrivez dans un virage et que vous avez le soleil en pleine face, celui-ci n’est pas réellement présent et sur Playstation 4, vous aurez surtout droit à un gros nuage blanc de Pixel. Mais pour le reste, le jeu est à la hauteur d’un grand jeu de voiture en terme graphique.

Jouabilité/Simulation – 8.5/10

Passons cette fois-ci à la jouabilité du jeu ainsi qu’au côté Simulation. Beaucoup de joueur vont s’attendre à un jeu de formule 1 avec toutes les sensations de conduites, le casque qui bouge dans tous les sens en virage, le volant qui tourne mais qui vous revient dans les doigts, des accélérations et freinage qui vous collent au volant ou au siège … alors pour commencer, si vous êtes équipé comme la majorité des joueurs PS4 d’une manette Dualshock 4, les sensations de conduites seront présente, mais vous aurez plus de difficulté à ressentir la voiture. En revanche, si vous avez la chance d’être équipé d’un volant/pédalier et d’un siège … alors accrochez-vous car vous risquez d’y laisser des goûtes de sueurs.

En effet, si vous réglez la difficulté du jeu sur « SIMULATION », n’espérez pas finir en TOP10 dès le premier tour car autant l’IA que la physique seront respectées à la lettre et un petit millimètre d’erreur sur votre pilotage vous conduira à la faute.

Mais pas de panique pour les autres joueurs non équipés, dans les réglages du jeu plus faible, tels que l’intermédiaire, vous aurez également du plaisir à jouer car bien que la physique pardonnera un peu plus d’erreur, vous aurez tout de même à faire des efforts sur votre pilotage si vous voulez rester sur la piste.

Vous aurez d’ailleurs des séances d’apprentissage sur chaque circuit. Ces séances vous donnerons des points supplémentaire pour faire évoluer votre monoplace, mais en plus de cela, ces séances d’entraînement vous permettrons de reconnaître le circuit et surtout de faire les meilleurs chronos possible.

Pendant toute votre carrière dans le jeu, vous allez commettre des erreurs sur votre pilotage, mais ne vous en inquiété pas trop car CodeMaster à pensé à la chose en incluant la fonction « Flashback » au jeu ce qui vous permettra de faire un petit retour en arrière, avant votre erreur, et donc de corriger votre faute de pilotage.

Qualité sonore – 6/10

Au niveau de la sonorité et de la bande son du jeu, je dois quand même avouer que je m’attendais à un peu plus poussé. D’accord, au niveau du son des monoplaces, de la résonance dans les circuits, tunnels, stand et autres, la bande son vous plonge dans l’univers de votre monoplace, mais pour ce qui est des commentaires, au bout de 3 circuits, vous aurez fait quasiment le tour de tout ce qu’ils pouvaient dire, que ce soit pour la présentation du circuit, ou encore des monoplaces. Maintenant, ce n’est pas non plus un critère déterminant dans le choix d’acquérir ou non F1 2016.

Conclusion

F1 2016 est pour moi le grand retour des jeux de Formule 1 sur la Playstation 4 et cela faisait longtemps que je n’avais pas pris autant de plaisir à piloter une monoplace que depuis ma séance découverte il y a 5 ans à Magny-Court. Bien que ce ne soit qu’un jeu, les pilotes les mieux équipés dans leurs salon pourront retrouver une très grande partie des sensations de pilotage d’une monoplace et pour les autres, vous pourrez également prendre un grand plaisir à jouer à ce F1 2016, il vous faudra toute fois aimer les jeux de courses et davantage la F1.

F1 2016

69.99
F1 2016
73.333333333333

Graphisme

8/10

    Jouabilité/Simulation

    9/10

      Bande Son

      6/10

        Pour

        • Simulation
        • License

        Contre

        • Bande Son