Tout ce qu’il faut savoir sur le mode multijoueur de Call of Duty Ghosts

Le 5 novembre Call of duty Ghosts arrivera sur PS3 et le 29 novembre sur PS4, il sera en 1080p natif et 60 fps sur cette dernière. Ce nouvel opus de la franchise à succès d’Activision apporte quelques nouveautés:

  •  De nouveaux atouts.
  •  De nouveaux modes de jeu.
  •  Une personnalisation des personnages plus poussée.
  •  La fin des quickscopes.
  •  Un nouveau moteur sonore, les bruits ont été plus travaillés dans cet opus
  •  Des serveurs hybrides mi-hostés (comme sur MW3) mi-dédiés (comme sur Battlefield) sur chaque support.
  •  De nouvelles animations telles que glisser, sauter rapidement, se pencher à droite ou à gauche lorsque le joueur sera contre un mur.

 I – Le système de création de classe

Pour Call of Duty Ghosts, Infinity Ward a repris le même système que pour les opus précédents à savoir : Choix d’une arme principale, d’une secondaire, des grenades mortelles et tactiques et des atouts.

Dans Ghosts, le joueur pourra acheter n’importe quelles armes suivant son niveau, cependant il devra utiliser un « squad point » permettant ainsi d’acheter les-dites armes. Pour gagner ces « squads points », le joueur devra tout simplement jouer en ligne sur différents modes de jeu, mais il pourra également obtenir ces points en jouant contre l’IA.

Autre nouveauté pour les classes: le système « Squad » il permet de customiser 10 soldats différents. Ces 10 soldats formeront votre escouade et cette même escouade pourra être défiée même quand vous ne jouez pas, ce qui vous fera gagner de l’expérience.

II – Les joueurs

II.1 – Modifier l’apparence des soldats :

Il y aura plus d’options de customization ce qui veut dire qu’il y aura une plus grande variété de personnages à l’écran. Vous pourrez changer totalement leurs apparences plutôt que juste leur équipements et classes.
D’après les développeurs, il y aurait au total plus de 20 000 apparences possibles. Vous pourrez même choisir le sexe des soldats (homme ou femme).

II.2 – Modifier les emblèmes, cartes de visite,

Comme dans les anciens jeux de la franchise le joueur pourra débloquer des emblèmes à travers des défis. Cependant, le joueur pourra personnaliser sa carte de visite, mais aussi l’emblème de son clan comme dans Black Ops 2 (32 couches).

III – Les modes de jeu

  1. Search and Rescue :
    Ce mode de jeu permettra aux joueurs de réanimer des coéquipiers tombés en ramassant leurs médailles et réciproquement d’empêcher la réapparition des ennemis en ramassant leurs dog tags.
  2. Cranked :
    Ce mode donnera aux joueurs un boost temporaire après un frag, mais ce faisant cela déclenchera un compte à rebours. Si vous  ne faites pas un autre kill avant la fin du compte à rebours votre joueur explosera. Pas mal de fous rire en perspective !
  3. Blitz : Sorte de Capture de Drapeau où les joueurs devront franchir la frontière ennemie afin de gagner 1 point.
  4. MME
  5. Free For All (mélée générale )
  6. Recherche et destruction
  7. Domination
  8. Elimination confirmé
  9. Recherche et sauvetage
  10. Grind – Récuperez les médailles et les amenez les à l’objectif pour marquer pour votre équipe.
  11. Infecté
  12. Hunted (normal and FFA versions)- Vos ressources sont limitées . battez vous pour le contrôle des points de largages d’armes pour prendre l’avantage.
  13. Escouade (Squad): qui a l’air vraiment pas mal, vous pourrez créer 10 soldats qui formeront votre escouade. Vous pourrez jouer ce mode en solo, co-op, ou de façon compétitive. Votre escouade pourra être défiée même quand vous ne jouez pas ce qui vous fera gagner de l’expérience. Le mode Squad est divisé en 6 sous-modes:
  • Assaut d’Escouade : Dans Assaut d’escouade, vous pouvez inviter jusqu’à 5 amis qui deviendront les membres de votre escouade, pour affronter en co-op l’escouade d’un autre joueur contrôlée par l’IA. Testez les compétences de votre escouade contre l’escouade personnalisée d’un autre joueur dans divers modes de jeu.
  • Escouade contre Escouade :
    Votre escouade se battra contre l’escouade de quelqu’un d’autre du même niveau et du même grade dans une partie Domination, Match à mort par équipe, Élimination confirmée ou Éclair. Faites passer vos soldats au niveau supérieur et créez l’escouade ultime pour vous assurer la victoire.
  • Safeguard : Jouez en co-op dans un groupe de 4 soldats maximum, et affrontez les vagues des combattants ennemis. Vous commencez avec un équipement basique et pouvez appeler en renfort un membre d’escouade ami contrôlé par l’IA. Tout au long de la partie, vous recevez des appuis aériens contenant des armes, des atouts et des séries d’éliminations pour vous aider à vaincre l’ennemi. Après chaque vague, le niveau de difficulté augmente, avec 20 vagues dans une partie standard.
  • SafeGuard Extended (Protection Etendue) : Après chaque vague, le niveau de difficulté augmente, avec 40 vagues en « Protection étendue. »
  • SafeGuard Infinite (Proctection Infinie) : Après chaque vague, le niveau de difficulté augmente avec un nombre de vagues illimitées en « Protection infinie »
  • Wargame (Jeu de Guerre):
    Choisissez 5 soldats de votre escouade et battez vous contre des bots. Les différents modes de jeu, de Match à mort par équipe à Domination, en passant par Recherche et sauvetage, vous permettront d’affûter vos compétences et vos stratégies en fonction des modes de jeu et des cartes : l’entraînement idéal pour les parties multijoueur en ligne.

IV – Les maps connues

  • Prison Break
  • Octane
  • Tremor
  • Freight
  • Whiteout
  • Stromfront
  • Siege
  • Warhawk
  • Sovereign
  • Stonehaven
  • Overload
  • Chasm
  • Flooded
  • Strikezone

Sachez aussi que dans cet opus, la plupart des maps sont « destructibles » dans le sens où, une station-service peut s’effondrer, des rondins de bois peuvent dévaler une pente, des bâtiments s’écrouler. Aussi, lorsque la moab/nuke sera enclenchée, la totalité de la map sera détruite et proposera une autre structuration Vous obligeant ainsi à adapter votre stratégie à la  nouvelle topographie de la  carte.
Les cartes dynamiques seront donc de la partie, mettant en place des pièges  pour épicer les choses.

 V – Les rangs

Avec Ghosts, les Prestiges tels qu’on les connaissaient ont disparu au profit du nouveau système de 10 soldats. Lorsque le joueur aura atteint un level max pour un soldat, cela signifiera qu’un « prestige » aura été atteint.

VI – Les PointStreaks

Dans CoD Ghosts les dev ont repris les PointStreaks de MW3. A chaque capture d’un drapeau (Domination ou CDD), désamorçage, bombes posées, ou lorsque le joueur tue un ennemi, il gagnera un point.

Comme dans MW3, on retrouvera les 3 types de Killstreak: Assaut, Soutien et Spécialiste.

Killstreaks

Assaut :

3 kills – Sat Com : radar

4 kills – IMS : comme dans MW3

5 kills – guard dog : un chien vous suit, et vous aide en éliminant les ennemis

6 kills – Sentry : tourelle automatique

6 kills – battle hind : hélicoptère de combat automatique

7 kills – Vulture : sorte de DragonFire

8 kills – Gryphon : sorte de DragonFire, mais avec un lance-grenade

9 kills – Maniac : mastodonte rapide avec un couteau

10 kills – juggernaut : mastodonte avec une M60E4, un revolver, une fumigène et une grenade

12 kills – Helo pilot : hélicoptère de combat armé d’un minigun. C’est le joueur qui le contrôle

Soutien :

4 kills – Sat Com: radar

6 kills – Ballistic vest : rajoute de la vie aux joueurs alliés

8 kills – Box of guns : un colis qui comprend des armes et des munitions. Peut aussi être utilisé par les co-équipiés

9 kills – Night Owl : un radar volant qui vous suit à la trace

10 kills – MAAWS launcher : lance roquette double coup a ciblage laser

12 kills – Ground jammer : appareil au sol qui interromp les communications ennemies et leurs équipement électroniques

12 kills – Air superiority : des avions de chasses détruisent l’appareil aérien ennemie

13 kills – support squadmate : un joueur contrôlé par l’IA utilisant un bouclier anti-émeute

13 kills – heli sniper : le joueur est à bord d’un hélicoptère qui fait le tour de la map avec un sniper

14 kills – Oracle : ?

14 kills – juggernaut recon : mastodonte et drône

16 kills – *inconnu* : ?

Spécialiste :

2 kills – 1 atout en plus

4 kills – 2 atouts en plus

6 kills – 3 atouts en plus

VII – Les armes (la liste n’est pas définitive)

Fusils d’assaut

SC-2010
SA0-805
AK-12
FAD
Remington R5
MSBS
Honey Badger
ARX-160

Mitrailleuses

Ameli
M27-IAR
LSAT
Chain SAW

Mitraillettes

Bizon
CBJ-MS
Vector CRB
Vepr
K7
MTAR-X

Fusils à pompe

Bulldog
FP6
MTS-255
Tac 12

Sniper Rifles

USR
L1155
Lynx
VKS

Marksman Rifles

IA2
Mk 14 EBR
MR-28
SVU Dragunov

Bouclier

Bouclier anti-émeute

Pistolets

P226

M9A1

MP443

44mag

Lanceurs

MK32

Kastet

Panzer

VIII – Les atouts

Call of Duty: Ghosts offre pas loin de 35 différents Atouts ou Perks aux joueurs pour améliorer les performances de leurs alter-egos virtuels. Vous pouvez en utiliser jusqu’à 11 si vous abandonnez votre armes secondaire et les équipements. Ce système est  basé sur des points (comme pour Black Ops 2), quand vous créez une classe vous avez 8 points à dépenser pour vos atouts.

Les Atouts peuvent permettre à votre personnage de courir plus longtemps, plus vite, de tirer plus précisèment au jugé, ou encore de repérer l’équipement de vos ennemis plus facilement. En choisissant soigneusement les atouts qui correspondent le mieux à votre style de jeu, vous deviendrez le meilleur soldat qui soit.

Les vétérans de CoD reconnaîtront certains de ces atouts, comme ceux cités plus haut par exemple. En gardant ces atouts et en en rajoutant , les développeurs gardent le jeu aussi équilibré que possible.

*(X) = Coût des atouts pour ‘créer votre soldat’
*Les noms restent à être confirmés.

Sans plus attendre voici la liste des Atouts de Call of Duty: Ghosts:

Atouts de Vitesse:

– Lever votre armes plus rapidement en sprintant (1) (Nom inconnu)
– Passe passe – Recharger plus vite (2)
– Poids léger – Courir plus vite (2)
– Marathon – Courir plus longtemps (2)
– Traqueur (2)

Atouts Maniement

– Strong Arm – lancer vos grenade plus loin (1)
– Recharger en sprintant (Nom inconnu) (2)
– Changer entre votre arme primaire et secondaire plus rapidement (Nom inconnu)  (2)
– Visée solide – Améliore la précision en mode de visée normale  (2)
– Bonne gâchette – viser plus rapidement (2)

Atouts de Furtivité:

– Pas d’indicateur de mort (1)
– Indétectable – Indédectable par les unités de soutien aérien agressives (2)
– Off the Grid – Indétectable par les drônes (2)
– Silence de mort – Déplacements silencieux (2)
– Votre nom ne s’affiche pas lorsque vous êtes ciblé? Protection contre les viseurs thermiques ? (2)

Atouts Awareness:

– Reconnaissance – Les dégâts d’explosifs marquent la cible sur la mini-carte (1)
– Pillard – Récupérez les munitions des ennemis morts (2)
– Rapport – Permet de détecter les explosifs ennemis et les équipements tactiques.  (2)
– Awareness – Entendre plus facilement les ennemis (2)
– Wiretap – Utiliser les communications satellites ennemis – Drône (2)

Atouts de Résistance:

– Pas de dégâts de chute (nom inconnu) (1)
– Painkiller – Santé améliorée (2)
– Dureté – Moins de mouvement lorsque vous êtes touchés (2)
– Masque tactique –  Meilleure résistance au grenade flashs et paralysantes (2)
– Bouclier anti-explosion – Résistance aux explosifs accrue (2)

Atouts d’Équipement:

– Tac Reset – Extra grenade tactique (1)
– Extra grenade mortelle (nom inconnu) (2)
– Plus de munitions (Nom inconnu) (2)
– 3 équipements sur l’arme principale (Nom inconnu)
– Danger rapproché : Augmente les dégâts causés par les explosifs  (3)

Atouts Elite:

– Double Down – Redemander un colis (1)
– Détermination – Les bonus de série d’élimination s’obtiennent avec une élimination de moins (2)
– Ping – Quand vous tuer un ennemis cet atout permettra de localiser les ennemis à proximité du corps (2)
– Surarmement – Vous pouvez transporter deux armes principales
– Impact – Les balles font plus de dégâts (5)

Il semblerait donc que les versions pro des atouts ne soient plus d’actualité.

IX – Les clans

Les clans feront aussi partie intégrante de l’expérience Call of Duty Ghosts: vous pourrez créer votre propre clan ou en rejoindre un existant, et après participer à des « guerres de clans » longues de 2 semaines. Être victorieux dans ce mode débloquera des équippements exclusifs.

Si vous pensez prendre le jeu sur PS3 et acheter une PS4 par la suite n’oubliez pas de lire notre article sur l’upgrade du jeu de la PS3 vers la PS4.

Si vous êtes intéressés par les guerres de clan de Call of Duty Ghosts: je vous invite à lire notre tuto.